Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Répondre
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par tcheou »

Salut cpoyet,
Merci d'être venu rajouté ce petit mot qui nous fait bien plaisir. La farine passe trés vite au cours de l'année, où l'achètes-tu? fais-tu souvent cuire des plats cuisinés aprés les fournées? Bref dis-nous un peu comment tu utilises ton four et bien sur, si tu as de bonnes recettes nous sommes preneurs.
@+
Avatar du membre
l ami du pain
Articles : 0
Messages : 172
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 00:00
Localisation : antibes

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par l ami du pain »

Super rubrique si chacun donne un défaut comme quand je fait faire le pain à mes petits, on est là pour faire des erreurs et chaque betise faite au cours de l'atelier permet à tous le monde de ne pas la refaire chez soi et c'est aussi comme ça que l'on progresse.
Par contre sur la fabrication d'un four mieux vaut mettre toutes les chances de son coté des le départ, parce que du pain on le rate, on analyse, on recommence et on fait toujours mieux, mais des fours on va pas en faire tous les jours.
Une différence que j'ai souvent trouvé dans entre les fours modernes ou récents et les fours anciens, était la masse thermique. Je crois que vu l'épaisseur des murs des maisons, les modes de chauffage de l'époque de l'utilisation des fours a bois, (pas d'electricité pas de gaz pas de fioul), la conscience de la nécessite d'une masse thermique faisait partie de la vie de tous les jours.
L'utilisation d'un courant d'air, la position par rapport au vent, au soleil, dans le nord ou dans le sud, tout ça était commun les personnes vivaient avec la nature, et dieux était au dessus ...
Donc dans ma petite vie de fonctionnement des fours à bois je n'ai pas vu de fours anciens avec un creux dessous, toutes les soles sont posées sur une masse pleine posée directement sur le sol, et avec une masse de sable entourant la voute d'au moins 50 cm dans sa partie la plus fine.
De nombreux fours récents avaient l'extérieur chaud ou dessus ou sur les cotés ou dessous, mais il y a souvent des déperditions de chaleurs chose que je n'ai pas trouvé dans des fours d'anciens.
Voilà entre autres un défaut qui me semble important à ne pas reproduire.
la hauteur de la sole, l'avaloir, le cendrier, la position de la cheminée, les matériaux utilisés, les outils utilisés .... tous sont autant de sujets riches d'information dans ce fabuleux forum, MERCI Jean, et tous les participants et leur expérience vécue analysée et partagée.
Conscernant les ecouvillons, sur des petits fours avec des soles que j'imagine bien plates, pourquoi n'utilisez vous pas simplement un balais en coco trempé?
Cela évite les cendres et bouts de charbons projetés...
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Salut l ami du pain
C'est toujours avec un grand plaisir que je te lis
Conscernant les ecouvillons, sur des petits fours avec des soles que j'imagine bien plates, pourquoi n'utilisez vous pas simplement un balais en coco trempé?
C'est ce que j'utilise régulièrement.
Sur ton blog tu citais:
12/10/2006
La fin d'une histoire
Je l'ai su aujourd'hui, le 12 octobre 2006, toutes les activités des courmettes s'arrêtent à partir de ce jour.

Je suis vraiment désolé pour tous les enfants avec lesquels je devais partager ce Week End d'octobre, mais voilà, un événement indépendant de ma volonté nous arrête dans notre élan.

Encore merci à tous ceux qui sont venus partager la chaleur du four des courmettes, en espérant qu'il ne soit pas détruit, et que quelqu'un saura lui redonner vie.

Les ateliers à domicile vont continuer, et je vous tiendrai au courant par ce blog, si je trouve un four à bois à faire fonctionner.
As-tu trouvé un autre four pour tes stages??????
Sinon,j'espère que nous sommes lus et que tu auras satisfaction,car ce serait néfaste d'être arrêté ,comme tu le dis ,dans ton élan.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
guyjdt
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 00:00
Localisation : tubize

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par guyjdt »

Bonsoir a tous,
d'abord, une très bonne année 2007 à tous !
Ensuite , une confirmation....sans le site de Jean, pas de soirée réussie au soir du 31 décembre 2006, dédiée a la mise en rout officielle d'un des fours plus au nord (pour le moment).
Merci à tous ceux qui ont partagés leur expérience afin de communiquer aux novices (dont je fais partie)le résultat de leurs années de passion.
Bien à vous tous.
Guy
http://www.cabhainaut.be/premiere fournee.htm
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
sans aucun doute,ce dû être une bonne soirée,mais dommage tout le monde ne pourra profiter des photos,c'était une trés belle fournée.
A+
Jean
http://www.cabhainaut.be/premiere%20fournee.htm
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
l ami du pain
Articles : 0
Messages : 172
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 00:00
Localisation : antibes

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par l ami du pain »

Non merci Jean pour toute l'attention que tu portes à mon aventure mais pour l'instant j'en suis au point mort.
Quelques ateliers à domicil, mais c'est tout.
J'ai commencé à prendre contact avant les syndicats d'initiative des communes du coin pour me faire connaitre au travers de journées sur le thème des traditions, métiers d'antan, ou journées autour des plaisirs gourmands.
Cela m'a fait rentrer en contact avec deux localités intéressées pour que je fasse du pain avec des enfants mais c'est tout, j'attend maintenant un retour, mais je n'attend pas vraiment de résultat, je connais trop les déclarations de bonnes intentions.
J'ai fait une proposition au centre de formation des apprentis de Carros pour leur proposer de refaire fonctionner les fours de l'arrière pays Niçois avec les jeunes en apprentissage, mais c'est encore les vacances.
C'est un doux rêve que je carresse aussi, d'amener les jeunes en apprentissage à découvrir les fours à bois et qui sait peut être suciter des vocations tout en redonnant vie aux fours des petits villages allentour.
Voilà actuellement ou j'en suis.
Je ne desespère pas de refaire fonctionner le four des courmettes, ce serait une histoire de temps d'après l'association propriètaire du lieue.
Ils tiennent à ce que toute activité en rapport avec l'association précédente soit complétement oubliée dans l'esprit du public.
Pour cette raison c'était une histoire de semaines voir de mois avant de me permettre de reprendre une activité la haut.
La aussi ce sont des bonnes intentions mais pour l'instant cela ne fait que 3 mois.
La saisie a complétement épargné les ustensils du fournil, le four est fermé et attend que je le réveil à nouveau.
merci encore pour ton attention.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour l ami du pain
Ton post me touche particuliérement,de par ta passion et ta motivation.
J'ai pensé un moment qu'il n'était pas dans le bon sujet,car ce sujet concerne le "bêtisier",mais non,il mérite sa y place,car c'est une bétise monumentale,tous ces fours à l'abandon,qui pourraient être réhabilités pour une bonne action,(perpétuer,la fabrication du pain maison)le contact avec la pâte,la farine, l'eau.
A mon avis tu devrais créer un sujet sur le théme,comme il y a beaucoup d'inconnus de passage qui pourraient le lire,qui sait????
Bon courage
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Gauffre
Articles : 0
Messages : 496
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 00:00
Localisation : Canton Cleveland, Québec

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par Gauffre »

Salut l'ami du pain
la vie de tout les jours qui est de plus en plus exigente envers les citadins nous démontre que c jamais assez, toujours plus de consomation toujours plus de gaspillage, toujours besoin de plus d'argent.
Il est temps que les gens se réveillent et prennent conscience des vraies valeurs oubliées de nos jours. Il est important de donner et de transmettre toutes ces valeurs qui sombrent tranquillemnt dans l'oubli, et je trouve fantastique ce que tu fais mais je sais également que c un travail de tous les instants, ardu et difficile, de convaincre des gens qui n'ont pas les mêmes pensées et faire passer une passion qui n'est pa la leur.
Il faut que nous les "vieux" je parle pas pour toi :icon10: faisions notre part à notre echelle pour donner à tous les enfants jeunes ou moins jeunes la possibilité d'y réflechir.
J'ai lancé l'idée, comme je t'avais parlé, avec l'école du coin de faire des journées autour du four. J'attends des nouvelles et t'en donnerai. Mon idée de four en glaise va surement s'y greffer aussi bien par sa construction que par son utilisation...à suivre
au plaisir de te lire
gauffre
Le retour à l'essentiel commence par les plaisirs les plus simples
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par tcheou »

Salut l'ami du pain,
Désolé de ce qui t'arrive, as-tu contacté les associations qui s'occupent des traditions? il y en a dans tous les villages. Avec un peu de chance peut-être que ...
@+
Avatar du membre
l ami du pain
Articles : 0
Messages : 172
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 00:00
Localisation : antibes

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par l ami du pain »

Merci à tous pour l'attention que vous portez a mon aventure.
Mais Jean a raison, le sujet était: n'oubliez pas que la masse thermique tout autour du foyer est essentiel.
Avant la chauffe, consultez "le desrhumage", "la chauffe de votre four" "le bois à bruler", les risque de "retour de flamme", "les repères conscernant la température"...
La dimension aussi 1 m semble un bon compromis (même pour des pizzas, 2 pizzas de 30 cm un a droite une gauche et l'aisance pour les rentrer les sortir, les tourner, ...
1 m permet aussi en plus de la fournée familiale (4kg) de glisser une pizza et un autre plat.
Ne nous égarons pas, pardon Jean
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par jean(fil de masse) »

Salut l ami du pain
l ami du pain a dit :
Ne nous égarons pas, pardon Jean
Je n'ai pas compris????
Qu'aurai-je à te pardonner?????
Je ne vois pas d'égarement ou j'ai loupé un épisode??
Cordialement
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
l ami du pain
Articles : 0
Messages : 172
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 00:00
Localisation : antibes

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par l ami du pain »

je m'étale dans mes réponses et ce n'est pas le lieu pour celui qui cherche les erreurs des autres dans cette rubrique
Avatar du membre
muscadine
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 00:00

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par muscadine »

bonjour a tous et toutes
j'ai tous lu et tout d'abord ami du pain , ton soucis et malheureusement elui de biien des gens qui veulent faire et ransmettre , donc je suis nouvelle depuis hier et pas choquée de lire ton désaroi .
d'autre part je suis une femme donc une emm...euse , poe les gens qui vont me construire mon four , alors un grand meri a tous pour toutes les erreures que vous allez m'éviter et a jean qui mène ce forum avec autant de gentillesse et de dévouement pour nous pauvres novices , donc en résumé si ce n'est pas fait ailleur je vais faire une liste que vous pourrez complèter si vous le souhaitez

[*]hauteur du four :
hauteur de la sole :
ouverture de bouche :
hauteur d'ouverture de bouche :
épaisseur de la couche de ciment sur la voute:
qualité des briques :
profondeur du four idéal :
longueur de la partie devant le four ;
modèle de cendrier ;
ou mettre le thermometre hauteur :
orientation du manteau du four :
prévoire des acesoires pour le gril ;
élevée au grain et a l'air libre
Avatar du membre
muscadine
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 00:00

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par muscadine »

je laisse le message vierge afin que vous puissiez le réediter et le remplir , ainsi que d'y ajouter les manquants , comme ça nous auront un document replit par des pro que vous ètes , et là y a plus qu'a dire quel joue on fait la fête
un grand merci a vous , je vais reprendre le message et vous dire ce que j'ai compris
musca
élevée au grain et a l'air libre
Avatar du membre
muscadine
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 00:00

Le bétisier ou le regret de ne pas avoir su

Message par muscadine »

muscadine a dit : bonjour a tous et toutes
j'ai tous lu et tout d'abord ami du pain , ton soucis et malheureusement elui de biien des gens qui veulent faire et ransmettre , donc je suis nouvelle depuis hier et pas choquée de lire ton désaroi .
d'autre part je suis une femme donc une emm...euse , poe les gens qui vont me construire mon four , alors un grand meri a tous pour toutes les erreures que vous allez m'éviter et a jean qui mène ce forum avec autant de gentillesse et de dévouement pour nous pauvres novices , donc en résumé si ce n'est pas fait ailleur je vais faire une liste que vous pourrez complèter si vous le souhaitez

[*]hauteur du four : 1.20
hauteur de la sole : 15cm
ouverture de bouche :
hauteur d'ouverture de bouche : au moins 60
épaisseur de la couche de ciment sur la voute:
qualité des briques :
profondeur du four idéal : au moin 1 m
longueur de la partie devant le four ; au moins 50cm
modèle de cendrier ; accroché devant et au moins 20 cm de large et 60 de profond
ou mettre le thermometre hauteur :
orientation du manteau du four : le vent de face c'est à dire derrière le four
prévoire des acesoires pour le gril ; là j'ai pas les éléments , mais je pense accroches a l'intérieur , ou posé au sol et pouvant s'enlever genre étrier
élevée au grain et a l'air libre
Répondre