Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four en ciment réfractaire ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Phil2R
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 01:00
Localisation : Montluçon

four en ciment réfractaire ?

Message par Phil2R »

Bonjour, je viens de m'inscrire et je voudrais quelques renseignements. Je viens de me lancer dans la construction d'un four sur ma terrasse depuis près d'un mois et demi ( dimension intérieure ovale :1 m de large par 80 cm de profond). Ca n'avance pas très vite mais la météo n'est pas très clémente.
N'ayant pas un gros budget , j'essaie de le construire entièrement . J'ai utilisé peu de briques réfractaires en raison du coût, seulement pour l'assise de la voûte, la bouche, les montants de chaque côté de la porte et le départ de cheminée. Le reste de la voûte est en ciment réfractaire (2 cm) + mortier réfractaire ( 7 cm avec granulats = bille d'argile ) . Idem pour la sole sur une dalle en béton de 10cm).
Hier j'ai essayé de faire cuire ma première pizza . Après une bonne flambée d'1h et après avoir poussé les braises sur le côté, j'ai enfourné . Mais la pâte n'a pas bien cuite et la pizza était tiède.
La voûte était très chaude mais la sole n'était que tiède.
Est ce que cela vient des matériaux utilisés? Dois-je poser par dessus des briques réfractaires? Dans ce cas, où peut-on trouver des dalles plus grandes pour éviter d'avoir trop de joints?
Est-ce que cela peut provenir des dimensions de la bouche d'entrée trop grande (l=48cm, h=46cm)pour une voûte à peine plus haute(54cm)? A savoir que je n'ai pas encore de porte et que la t° extérieure était de -3°C.
Je vais essayer de faire des photos pour que vous puissiez vous rendre compte du chantier.
Merci de me donner vos avis. Je n'ai fait que le mur extérieur de la façade pour l'instant donc je peux encore modifier le four si ma conception n'a aucune chance de vraiment fonctionner.
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

four en ciment réfractaire ?

Message par tcheou »

salut phil2r,
Bienvenue sur ce forum, Je viens de survoler ta présentation et cela mérite reflexion.Je suis sur que tu auras des réponses. Une heure de chauffe cela parait ne pas être assez. Essaies déjà de faire chauffer plus, de regarder l'inertie de ton four , Habitue toi à travailler avec lui avant de tirer des conclusions hatives.
Fais encore quelques expériences avant de tout remettre en question.
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

four en ciment réfractaire ?

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Phil2R
[img]http://site.voila.fr/fournil/Bienv2.png[/img] Pour que tu sois reconnu sur le forum,tu peux choisir un avatar ICI
Mon avis rejoint celui de Tchéou,ton temps de chauffe est trop court,vu la taille de ton four,il te faut maîtriser la T° de ton four et les dimensions de la bouche en hauteur me parait excessive,bon sur ce sujet attends d'autres avis,plus expérimentés
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

four en ciment réfractaire ?

Message par onfô74 »

Bonjour Phil2R et bienvenue sur le site de Jean.
Pareil que Jean et Tchéou pour la chauffe, pas assez longue. Pour les pizzas la température est bien plus haute que le pain, facile 350° voire 400°C. Pour la porte, pas de soucis pour les pizzas, c'est des cuissons feu ouvert, pour le pain c'est impératif.
Pour ta chauffe, vu la largeur de ton four, n'hésites pas à faire ballader ton feu de gauche à droite et d'avant en arrière.
On veux toujours alle trop vite. Comme dit Tchéou, apprends à connaître le "chaud du four" et après tu verras, ça ira tout seul.
A+
Onfô74
Avatar du membre
Phil2R
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 01:00
Localisation : Montluçon

four en ciment réfractaire ?

Message par Phil2R »

Merci pour vos réponses . Je vais rééssayer avec un temps de chauffe plus long . Je viens juste de rentrer à la maison mais j'ai quand même eu le temps de faire une photo avant la nuit. Je suis pas un pro donc j'espère que j'ai copié la bonne ligne pour que vous puissiez l'ouvrir
[img]http://www.mezimages.com/image/phil2r/miniature/mini_100_1461.jpg[/img]
Avatar du membre
Phil2R
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 01:00
Localisation : Montluçon

four en ciment réfractaire ?

Message par Phil2R »

Ce matin : 2ème tentative:
A 8h: petite chauffe pour que le four reprenne un peu de température
A 10h : grosse flambée: la moitié d'une brouette de bois et toutes les demi-heures je réalimentais en buches: la brouette y'est passée!
A 12h: le four semblait bien chaud , j'ai poussé les braises et j'ai enfourné la pizza . Cette fois ci la pâte et la pizza ont cuit rapidement : environ 6 minutes
la même chose en photos:
http://www.mezimages.com/image/phil2r/four à pain/galerie.php
Est-ce que la consommation en bois ne vous paraît pas excessive?
Je crois que je vais ajouter des dalles réfractaires sur la sole, ce qui aura pour effet de diminuer le volume du four et revoir à la baisse les dimensions de la bouche d'entrée .
:icon10:
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

four en ciment réfractaire ?

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Phil2R
1 brouette???? Soit environ 90lts,c'est enorme
Pour mon 83 cm il me faut au max 40lts
J'avais écrit
les dimensions de la bouche en hauteur me parait excessive,
ceci peut expliquer cela
pour cuire une pizza,je mets 2 à 3 mn max
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
pierre35
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 00:00
Localisation : rennes

four en ciment réfractaire ?

Message par pierre35 »

Bonsoir
"Le reste de la voûte est en ciment réfractaire (2 cm) + mortier réfractaire ( 7 cm avec granulats = bille d'argile ) . Idem pour la sole sur une dalle en béton de 10cm). "
ll n'y a donc pas de briques réfractaires sur la dalle
De mon point de vue, la chaleur franchit rapidement la dalle de béton ( en dessous de mon four il fait déja 70° en fin de chauffe malgré une dalle de 10 cm + des briques réfractaires de 60cm
pierre35
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 00:00
Localisation : rennes

four en ciment réfractaire ?

Message par pierre35 »

suite apres une manoeuvre maladroite
il faudrait donc mieux remettre une brique de 6 cm sur la sole (cout 1.50 euros la brique non flammée chez LM ) ou une brique de de 3 cm ( cout 0.92 euros )sur un lit de sable de 5 cm
le plus grand probleme sera de découpe les briques refractaires, il faut un disque de bonne qualité ( cout de 80 euros )sinon il faut mettre des briques léopards non refractaires (plus faciles à couper)mais qui doivent resister aux 400° du four ( cout 0.54 euros la brique de 6 cm ) l'avis des anciens seraient le bienvenu
sinon il faut couler une dalle en terre + sable de 7 à 10 voir ce lien http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfai ... e-crue.php
ou
viewtopic.php?f=1925&t=7471 (four de marc sur ce forum)
cette derniere solution de la terre est de cout tres faible
a plus
pierre 35
Avatar du membre
Phil2R
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 01:00
Localisation : Montluçon

four en ciment réfractaire ?

Message par Phil2R »

je me suis me renseigné chez Fayol pour des dalles réfractaires certifiées "alimentaires" . Les dalles blanches de 40cm x 20 cm x 4cm coûtent 3 euros 70 prix sortie usine. Il m'en faut 10 donc le coût reste raisonnable. Mais il faut voir la marge du revendeur Point "Machin" sur ce genre de produit .
Je vais me renseigner.
En tout cas merci pour vos avis.
a+
Avatar du membre
Phil2R
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 01:00
Localisation : Montluçon

four en ciment réfractaire ?

Message par Phil2R »

Bon j'ai repris le four à pain à la base ou plutôt à la sole...
Comme expliqué, ma démesure m'avait poussé à voir un peu grand côté côtes et mon four tout en ciment réfractaires consommaient beaucoup de bois. Donc voilà un mois que j'ai repris le boulot:
- objectif: rajouter une couche de briques réfractaires sur la sole( facile) et refaire également la voûte en 1/3 de briques réfractaires ( beaucoup, beaucoup plus long !).
- contrainte: garder en partie l'ancienne voûte en ciment réfractaire autour du nouveau dôme en briques pour augmenter la masse thermique.
- mode opératoire retenu: "la technique de la tomate farcie" ( voir dans le diaporama )
- outillage : une bonne perceuse à percussion et une bonne disqueuse pour venir à bout de l'ancienne voûte en ciment puis pour couper les 1/3 de briques réfractaires.
- matériaux: deux sacs de ciment fondu et 90 briques réfractaires de Brico D. à 1euros pièces moins chers que la solution Fayol "importée" par Point Machin qui demandaient plus de 400 euros soit 3 fois le prix sortie usine !
Pour voir les travaux en diaporama: (temps téléchargement ~1min en 512K/ cliquer sur Free en bas du tableau, entrer le code donné, puis cliquer sur Download)
http://rapidshare.de/files/15874853/Fou ... 2.pdf.html
@+
Répondre