Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four dans cuisine avec cheminée arrière

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
irl
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 01:00

Four dans cuisine avec cheminée arrière

Message par irl »

Bonjour à tous.
Je possède une maison ancienne (17è s) en belgique et je suis en train de refaire ma cuisine. Les murs sont en pierre du pays (de Feluy et d'Arquennes) avec une cheminée en Brique.
voir http://www.einet.be/four en travaux, moi de dos :-)
Mon épouse aimerait que je fabrique un four au bois (utilisation occasionnelle) et utiliser la cheminée pour les évacuations de fumées. La place est comptée. La cheminée fait 1 m de large et il faudrait que la largeur totale ne dépasse pas 1m, sinon, ca va être serré pour le reste des électros.
Je pensais à un Ephrem 2061, car il correspond plus ou moins aux dimensions. Est-ce faisable ?
Est-ce que ce four n'est pas trop petit, au risque de n'être qu'un gadget ? Quelqu'un utilise-til ce four pour cuire du pain et d'autres plats ? Et surtout, Il n'y a pas de distributeurs en Belgique. Donc est-il possible de trouver ces fours dans les brico à la frontière (Maubeuge, par ex) ? Et les prix ?
Merci d'avance à tous et à bientôt pour des questions plus techniques.
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Four dans cuisine avec cheminée arrière

Message par tcheou »

Salut irl,
Ton problème de place a l'air difficile. Qu'y a t il derrière le mur? S'il n'y a rien tu peux mettre le four derrière et n'ouvrir que la bouche prés de ta cheminée. Pour avoir un four agréable il faut compter 90 cm de diamètre, c'est mon avis, d'autres te donneront leurs avis par la suite. Pour connaitre les fours en vente dans ta région va voir les sites de marchands de matériaux.
@+
irl
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 01:00

Four dans cuisine avec cheminée arrière

Message par irl »

Merci pour tes conseils, mais malheureusement derrière le mur, c'est la voisine :-).
Je viens de voir en faisant des recherches un four à bois avec l'évacuation par l'arrière, ce serait bien pour moi.
http://ovens.chevet.free.fr/ qu'en pensez-vous ?
A mon avis, le hic c'est que quand il ouvre sa porte, l'avant du four daoit devenir noir à la longue, non ?
Et au sujet des peits fours (ephrem 2061), je renouvelle ma demande : y-a-t-il quelqu'un qui s'en sert régulièrement et qu'arrive-t-il à préparer avec (des photos ce serait bien).
Merci d'avance à tous.
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Four dans cuisine avec cheminée arrière

Message par domdom »

Bonjour irl !
Pour ce qui est du four Ephrem 2061 : regarde sur le site, quelqu'un en possède un (Eric31 me semble-t-il, qui accompagne ses commentaires de nombreuses photos).
Il y a des revendeurs qui livrent ce four avec une autre sole, plus résistante que celle d'origine.
Chez Ephrem, on m'a tout de même indiqué que le modèle supérieur (le Lou Pitchoun) était bien plus efficace que celui-là...
Si tu possèdes une maison du XVIIè, franchement, ne serait-ce pas une plus-value considérable pour ta maison d'acheter un four de qualité ?
Si j'étais dans ton cas, je ferais en sorte de faire de la place dans ma cuisine et je casserais ma tirelire...
Domdom
domdom
Répondre