Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Dernieres questions avant le montage

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
lagueur fou
Articles : 0
Messages : 117
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 00:00
Localisation : Piolenc

Dernieres questions avant le montage

Message par lagueur fou »

Voila je vais bientôt monter mon four et il me reste quelques points obscurs à éclaircir (aucune référence a ma vidéo ^^).

Voila mes questions pour la sole :
1)Quels doits être l’espace entre les briques ? (je ne demande pas une réponse au millimètre prés)
2)Quelle doit être l’épaisseur de la sole ? (mes briques font 5 cm d’épaisseur)
Voila mes questions pour le dôme :
1)Les briques doivent-elles être forcement misent sur champ ou l’épaisseur de mes briques suffisent ?
2)Quelle doit être l’épaisseur du dôme ? (briques + mortier)
Merci d'avance.
Avatar du membre
cpoyet
Articles : 0
Messages : 131
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 00:00
Localisation : Veneux-Les Sablons (vers Fontainebleau)

Dernieres questions avant le montage

Message par cpoyet »

1)Quels doits être l’espace entre les briques ? (je ne demande pas une réponse au millimètre prés)
2)Quelle doit être l’épaisseur de la sole ? (mes briques font 5 cm d’épaisseur)
Je peux commencer à t'apporter quelques éléments de réponse concernant la sole.
1 - Pour en avoir déjà causé il y peu de temps
voir le post : http://forum.aceboard.fr/20063-353-7286 ... r-sole.htm
onfô74 préconise une sole la plus haute possible pour une meilleure inertie thermique. J'avais le choix entre 4 et 6cm, il m'a conseillé 6. Malgré tout je pense que 5cm c'est pas mal du tout si en dessous il y a un trumeau assez épais. Quelle est la hauteur de la dalle béton que vous avez coullée. Si je me trompe je pense que des plus expérimentés me corrigeront.
2 - En ce qui concerne les joints, pour avoir (un tout petit peu) utilisé un four, je pense qu'il n'en faut pas. C'est mieux quand les dalles sont placées côte à côte comme des pavés autobloquants. Il faut par contre que le niveau soit top moumoute ! Car sinon les outils buttent et c'est très désagréable.
Voilà j'ai épuisé tout mon maigre savoir...... ;)
Christophe
Stéphane
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 00:00
Localisation : limoges

Dernieres questions avant le montage

Message par Stéphane »

Bonjour, concernant la sole, pose bord à bord sans joint. Préférer des dales à des briques pour facilité la pose bien à plat sans différence de hauteur. Penser à alterner les joints. Normalement, la sole se pose après avoir fait le pied de voute, il faut alors laisser un petit espace de dilatation entre le bord de la sole et la voute. Préférer des dales de 6 cm d'épaisseur.
Pour la voute, je préfère mettre les briques avec le plus petit côté en contact avec le feu. Dans le cas contraire ou en utilisant des 1/2 briques, il faudra compenser en apportant une plus grosse masse thermique au dessus.
Attention à la résistance mécanique moindre si on place les briques à plat.
Bon courage.
Avatar du membre
Jef
Articles : 0
Messages : 221
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 01:00
Localisation : Saint Denis les Bourg

Dernieres questions avant le montage

Message par Jef »

Bonjour ,
apès ces réponses avisées, je rajouterais juste un petit quelque chose:essaye de tailler tes briques le mieux possible pour faire le moins de joints possible
Bon courage
Jef
lagueur fou
Articles : 0
Messages : 117
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 00:00
Localisation : Piolenc

Dernieres questions avant le montage

Message par lagueur fou »

Merci pour ces réponses, mais la sole je la ferai en briques réfractaires.
Répondre