Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Toitures, charpente…. assemblage…. help

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
coyote
Articles : 0
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 20, 2004 00:00
Localisation : Cruseilles

Toitures, charpente…. assemblage…. help

Message par coyote »

Bonjour,
J’aimerai faire un joli petit toit tout simple de 2 pents (je sais pas si ça s’écrit comme ça), je pensais acheter une poutre centrale de 2m., quel doit être ses dimensions ? 20 x 20 cms ?
Qu’en est-il des chevrons, est-ce que les assemblages sont faciles ?
Avez-vous des trucs ou conseils ? peut-être un site internet qui explique un peu (j'ai rien trouvé)
Est-ce que les assemblages pour faire la charpente sont compliqués, est-ce dans les cordes d'un bricoleur moyen ?
Merci d’avance pour vos aides, conseils car je sais pas trop par ou commencer et quel type de matériel acheter…..
A bientôt
Coyote



Les napolitains sont les meilleurs pizzaiolos du monde........
Megapopov
Articles : 0
Messages : 218
Enregistré le : ven. mars 25, 2005 01:00
Localisation : Nantes

Toitures, charpente…. assemblage…. help

Message par Megapopov »

Salut Vil (Coyote) ,
Une charpente 2 pans n'a rien de bien compliqué.
si tu as 2 m de portée une poutre de 20* 20 est carrément disproportionée mais je ne connais pas les règles de calcul.
Au moins tu es sur que cela ne tombera pas.
donc le but c'est de mettre une poutre centrale. Ensuite, il faut voir ce qui va supporter le bas de ton toit (murs, poteaux)
Quelle est la distance entre le bas et le haut (faîtage).
En fonction de cela, tu devras peut-être mettre des poutres intermédiaires.
Tu mets des chevrons tous les 60 cm (dans le sens de la pente).
Ensuite tu mets les liteaux et les tuiles ...
facile quoi ...
Je vais essayer de trouver des photos de mon garage que je viens de terminer.
si tu as des photos ou des plans de ce que tu veux faire cela peut aider.
Pour te rassurer, je n'avais jamais posé de charpente ni de couverture avant.
Megapopov
Articles : 0
Messages : 218
Enregistré le : ven. mars 25, 2005 01:00
Localisation : Nantes

Toitures, charpente…. assemblage…. help

Message par Megapopov »

voila les 2 pans.
chez moi, les chevrons reposent sur les murs. J'avais noyé un chevron dans la ceinture.
[img]http://www.geocities.com/megapopov/Garage/Garage_7_p.jpg[/img][img]http://www.geocities.com/megapopov/Garage/Garage_8_p.jpg[/img]
Avatar du membre
coyote
Articles : 0
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 20, 2004 00:00
Localisation : Cruseilles

Toitures, charpente…. assemblage…. help

Message par coyote »

Merci Megapopov, c'est HHHachement cool tes photos et conseils.
Si je peux abuser, aurais-tu des photos plus rapprochée pour que je puisse voire les assemblages et comment tu as fixés les chevrons sur la poutre et ou tu t'arrêtes vers les murs extérieurs ?
Je sais que j'abuse mais bon qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ?
Merci d'avance.
a+
Coyote
Coyote



Les napolitains sont les meilleurs pizzaiolos du monde........
Megapopov
Articles : 0
Messages : 218
Enregistré le : ven. mars 25, 2005 01:00
Localisation : Nantes

Toitures, charpente…. assemblage…. help

Message par Megapopov »

le pb c'est que maintenant, j'ai couvert donc je ne peux plus trop prendre en photos la charpente. ou du moins tu ne verras pas grand chose.
Les chevrons sont cloués sur les poutres. Le chevrons font 7 cm d'épaisseur donc j'ai du utiliser des pointes de 12 cm. 2 pointes à chaque noeud et c'est bon.
pour les murs exterieurs, tout dépend ce que tu veux faire.
moi je vais mettre une goutiere sur le mur donc les chevrons s'arretent au ras du mur. Je les ai taillés en biseau pour ne pas avoir l'épaisseur du chevron en plus.
pour le faitage, tu ne t'embetes pas, tu met le chevron d'un pan cote à cote avec celui de l'autre pan (donc ils se croisent au faitage) et tu coupe à la fin.
si tu zoome un peu sur les photos tu verras tout ça.
Par contre tu peux très bien vouloir faire dépasser ta charpente de ton mur. mais il te faudra des poteaux.
Stéphane
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 00:00
Localisation : limoges

Toitures, charpente…. assemblage…. help

Message par Stéphane »

Bonjour, difficile de répondre à tes questions de charpente sans voir sur quoi tu veux poser cette charpente. Tu peux voir des photos de la mienne dans cette rubrique, et je dois pouvoir t'en envoyer d'autres plus précises si tu veux. Pour info, mes 3 poutres font 2m60 de long et 10x16 cm de section car j'ai un porte à faux important sur l'avant. Si tu as 2m de long sans porte à faux' tu peux diminuer la section.
Tu as besoin d'une fausse équerre, scie, perceuse etc... Ciseaux à bois si tu veux faire des assemblages tenon/mortaise ou tige filetée rondelles et écrou si tu veux pas t'embêter. Tu peux faire comme moi un mélange des 2 manières.
Ensuite, chevrons 8x6 cm cloués sur les poutres, puis liteaux de dimensions suffisantes selon l'écartement des chevrons et le modèle des tuiles. Le vendeur de tuiles te donneras le pureau en fonction de la tuile que tu choisiras.
Bon courage.
PS n'oublies pas:- un chevêtre éventuel pour sortir la cheminée
-poutre faîtière ne va pas avec cheminée centrale!
Avatar du membre
coyote
Articles : 0
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 20, 2004 00:00
Localisation : Cruseilles

Toitures, charpente…. assemblage…. help

Message par coyote »

Merci Megapopov et Stéphane pour vos précieuses infos, je vois que c'est pas du pipo.... y'a encore pas mal de boulot.....
Je vais étudier la chose de près......
Vous avez pris du sapin pour vos poutres et chevrons ?
Merci encore pour les infos.
a+
Coyote



Les napolitains sont les meilleurs pizzaiolos du monde........
Avatar du membre
coyote
Articles : 0
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 20, 2004 00:00
Localisation : Cruseilles

Toitures, charpente…. assemblage…. help

Message par coyote »

Hello,
Vous avez acheter chez qui les poutres, chevrons, etc... tous le matos nécessaire pour faire la charpente ?
Point P, Samse, chez un charpentier directement ???
Quel essence de bois, sapin, chêne ????
Merci d'avance pour les tuyaux.
Coyote



Les napolitains sont les meilleurs pizzaiolos du monde........
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Toitures, charpente…. assemblage…. help

Message par onfô74 »

Salut Coyote,
Si tu as une scierie près de chez toi, vas voir. Le bois brut est beaucoup moins cher que le bois oeuvré. Il te faudra bien sûr un petite raboteuse électrique, mais ça se loue bien.
Pour les dimmensions vois les dispos du scieur, tu trouveras bien quelque chose d'approchant. J'ai fait comme cela pour mon toit d'abri de four et cela ne m'est pas revenu très cher. Environ 1800F pour 36m².
Pour le bois, Chez moi, c'est du sapin.
A+
Onfô74
Avatar du membre
coyote
Articles : 0
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 20, 2004 00:00
Localisation : Cruseilles

Toitures, charpente…. assemblage…. help

Message par coyote »

Merci Onfô74 c'est une excellente idée, mais je n'ai pas besoins de grosse quantité juste quelques poutres.
Encore merci.
a+
Coyote



Les napolitains sont les meilleurs pizzaiolos du monde........
Répondre