Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

chape

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
pierre
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 01:00

chape

Message par pierre »

salut , la belgique vous salue!!!
j'ai l'impression d'être le seul en belgique qui suis cette aventure extraordinaire des fours à pain, dans mon village, Wépion (qui est le pays de la fraise ) je suis le seul. Propriétaire d'un maxi barbe depuis peu, je commencerai les travaux au printemps, et j'ai déja obtenu pleins d'infos, merci à tous. Pour terminer, une question qu'elle est l'épaisseur de la chape pour supporter le poid du socle du four?
A+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

chape

Message par jean(fil de masse) »

pierre a dit : salut , la belgique vous salue!!!
j'ai l'impression d'être le seul en belgique qui suis cette aventure extraordinaire des fours à pain
Bonjour Pierre
Non tu n'es pas le seul belge dans l'aventure,sur le forum
Pour la dalle ils donnent 10cm
Pour voir les details
http://www.four-ephrem.com/fr/cons.htm
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
pierre
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 01:00

chape

Message par pierre »

excuser moi, mais je parlais de la dalle en béton qui doit supporter le socle en parpaings?
Pouvez-vous me donner des coordonnées des petits belges qui possèdent un four? Merci
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

chape

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Veux-tu parler de la dalle au sol...????
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
pierre
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 01:00

chape

Message par pierre »

oui c'est ça de la dalle au sol?
Avatar du membre
cricri
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. août 29, 2004 00:00

chape

Message par cricri »

Bonsoir à tous,
En ce qui me concerne, je commence mon four la semaine prochaine et j'ai prévu pour ma dalle une épaisseur de 20 cm avec du béton armé sur treillis soudés.
Je pense que cela devrait suffir, en effet une dalle de même type supporte le passage de mes voitures.
A+
Patrick06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 00:00

chape

Message par Patrick06 »

Salut cricri
20cm, ça va même pouvoir supporter en même temps le camion de déménagement et la grande échelle des pompiers ;-)
Sans rire, c'est en fonction de la nature du sol, mais c'est ce qu'on appelle une dalle de compression, c'est à dire qui a surtout fonction de stabiliser le sol sur lequel elle est coulée. Sur sol normal, minimum 7 cm pour que la feraille soit bien noyée dans le béton. 10 cm, c'est plus que convenable la plupart du temps. 20cm risquent même d'être néfastes car très lourd (environ 500 kg/m²) et donc avec plus de risques de tassement du terrain dans le temps.
Si le terrain est pourri, il faut faire des longrines aux endroits où les parpaings vont porter et une petite dalle de compression pour relier tout ça et faire propre. Si tu vas sur le site de jean http://four-a-pain.chez.tiscali.fr//fondations.htm tu vas tout comprendre et découvrir du travail sérieux.
Et puis pour être un peu technique, ça dépend aussi de la qualité du béton et de teneur en ciment. Un béton pour une dalle de compression est souvent dosé à 200 kg/m³. Si tu veux être tranquille avec une dalle de 10 cm tu doses à 350 kg/m³ et tu auras une dalle qui sera bien plus solide sans être plus épaisse. Nous ne sommes pas à un sac de ciment près, et c'est ce que je te conseille.
Pizzaiolo fou
Articles : 0
Messages : 768
Enregistré le : ven. févr. 25, 2005 01:00
Localisation : Rêves - Belgique

chape

Message par Pizzaiolo fou »

Pierre Salut Gamin "note pour les français en belgique c'est comme cela qu'ont dit bonjour gentiment" je suis belge également j'allais dans jeune temps grimper a Dave tu connait tu n'a qu'a traverser la Meuse hihihi et aussi a Freyr, j'ai vus qu'il y avait un liègeois deux néerlandophone qui parlent très bien le français et il y en a surement d'autre! tient Jean tu sait savoir le nombre? moi j'habite a Rêves c'est près de Nivelles
Pizzaiolo ! dai ! dai ! plus haut !

Criaient en coeur tous les enfants

En courant vers lui en chantant !

Pizzaiolo ! dai ! dai ! plus haut !

Toutes les femmes venaient pour lui

Laissant derrière elles leur mari...
Patrick06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 00:00

chape

Message par Patrick06 »

j'allais dans jeune temps grimper a Dave
Il n'est hollandais, dave ?
Désolé, je suis incapable de résister à ce genre de vanne.
Mais je sais que tu vas apprécier ;-)
NB: J'autorise par avance un modérateur à censurer ce message !
Amicalement,
Patrick
Pizzaiolo fou
Articles : 0
Messages : 768
Enregistré le : ven. févr. 25, 2005 01:00
Localisation : Rêves - Belgique

chape

Message par Pizzaiolo fou »

C'est malin Patrick!!! mais éffectivement elle est très bonne. :fuck:(la blague bien sur pas Dave)
http://lesrobinsdesbois.free.fr/gfx/sta ... t_dave.jpg
Pizzaiolo ! dai ! dai ! plus haut !

Criaient en coeur tous les enfants

En courant vers lui en chantant !

Pizzaiolo ! dai ! dai ! plus haut !

Toutes les femmes venaient pour lui

Laissant derrière elles leur mari...
Avatar du membre
cricri
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. août 29, 2004 00:00

chape

Message par cricri »

Bonjour à tous,
[quote]patrick06 a dit: dalle de 20 cm trop épais.
En effet tu as raison. Ce n'est pas la première fois que l'on me dit que je n'y vai pas avec le dos de la cuillère.
Mais n'ayant aucune connaissance en la matière, j'ai toujours préférer assurer, jusqu'à présent cela ne m'a jamais fait défaut.
Pour ceux à qui çà interresse, j'ai trouvé un site qui propose tous les calculs pour dalle et autres conceptions en bétons. http://coinduprojeteur.free.fr/
A bientôt.
cricri
Patrick06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 00:00

chape

Message par Patrick06 »

Excellent lien.
Attention tout de même, ce genre de logiciel est fait pour faciliter le travail de ceux qui savent s'en passer, et conduit souvent ceux qui ne savent pas à des résultats...inattendus.
Répondre