Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four a pain et grill

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
langelus01
Articles : 0

four a pain et grill

Message par langelus01 »

Bonjour a tous,je voudrais un peu d'aide concernant mon projet.Je voudrais construire un four a pain, ainsi qu'un grill en interieure, mais je ne dispose que d'un conduit de chemine.A t'on le droit de raccorder les deux sur le même conduit,si oui quelqu'un un t'il des conseilles pour que le tirage soit suffisant.Merci
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

four a pain et grill

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Langelus01
Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Hélas je ne saurai te répondre,mais je suis certain que bientot,quelqu'un le fera
Pour le four à pain,ce n'est pas un probléme de tirage mais de renouvellement d'air,car la chauffe du four se fait à feu ouvert et le conduit,ne sert qu'à l'évacuation des fumées
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

four a pain et grill

Message par tcheou »

bonjour Langelus
Es-tu sur de vouloir four et grill alors que le four est un barbecue magnifique ?
Personnellement je ne me sers que du four pour faire tout ceci et n'en tire que des satisfactions.
@+ Tchèou
Avatar du membre
PAPY01
Articles : 0
Messages : 1153
Enregistré le : sam. déc. 13, 2003 01:00
Localisation : au pied de Pérouges

four a pain et grill

Message par PAPY01 »

[:papy01:] Salut à tous
Et oui Tchéou a raison, un four à pain est un excellent grill, cotelettes, saucisses, côte de boeuf, etc... rien ne résiste.. pour moi, il est plus facile de griller une viande que de faire cuire une pizza, l'entretien du feu n'étant pas le même...
:thumb:
"La Dombes est ailleurs, Aux frontières de l'air et de l'eau, entre terre et ciel, dont elle est le miroir"
Maurice
Articles : 0
Messages : 68
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 00:00

four a pain et grill

Message par Maurice »

Bonjour,
Mon projet ressemble a celui de Langelus : disposer à la fois d'un four à pain et d'un grill. Renseignements pris, il est fortement déconseillé de relier les deux conduits.
Independamment des probèmes d'assurance, il m'a été indiqué que le risque existe de voir la fumée partie par un conduit, revenir par l'autre. Il faut donc prévoir deux conduits parallèle avec, par exemple des boisseaux doubles 20x20 et au niveau de la cheminée, dans mon cas, ce sera sur le toit, une sortie de conduit légèrement supérieure à l'autre pour éviter là encore de voir la fumée redescendre en passant d'un conduit à l'autre.
Question subsidiaire : pourquoi deux endroits de grillades ? Pour ma part je prévois un four extérieur pour le plaisir de cuisiner dehors à proximité des convives et un grill intérieur pour les jours de pluie et d'hiver car ma terrasse n'est pas assez spatieuse pour accueillir un abris intégrant le four.
Question avancement des travaux. J'ai terminé les murets de soutien et la dalle de support ainsi que la dalle isolante. J'ai maintenant hâte de commencer la construction du four lui-même que je vais réaliser en briques réfractaires.
Cordialement
Maurice
Maurice
Dominique le Belge
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 00:00
Localisation : Soignies (Belgique)

four a pain et grill

Message par Dominique le Belge »

Bonjour,
J' ai le même projet, mais également les mêmes inquiétudes pour les fumées !
J' avais pensé mettre la partie grill devant l' ouverture du four pour pouvoir l' utiliser comme bac récolteur de cendres( on appelle ça un cendrier !!!), mais cela doit rendre l' accès au four plus diffiçile, et puis les fumées ne s' évacueront pas correctement je pense.
Bien à toi,
Dominique le Belge !
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

four a pain et grill

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Dominique
Bienvenu sur le forum.
Tu as raison pour le cendrier,il faut bien étudier le sujet,de façon que ce soit sécuriant et utilitaire.
Pour le grill devant,je suis dubitatif???
Comme le dirait Tcheou ,tu peux faire cuire de tout au four à pain,mais comme on récupére des braises ,ça fait du charbon de bois pour le BBQ
Et si tu es en intérieur,les problémes de fumées
A suivre [img]http://www.yatoula.com/gif/animaux/animaux_320.gif[/img]
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Dominique le Belge
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 00:00
Localisation : Soignies (Belgique)

four a pain et grill

Message par Dominique le Belge »

Bonjour Jean,
Merci pour la bienvenue, permets-moi de te féliciter pour ce forum bien plus qu' agréable !
Il m' a fourni une tonne d' infos et de photos ! Dès que j' aurai réalisé mon four, je me débrouille pour t' envoyer des photos !!
Bien à toi,
Dominique le Belge !
Répondre