Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fin de construction et première mise en route

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Laurent
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 00:00
Localisation : Bousval

Fin de construction et première mise en route

Message par Laurent »

Hello,
J'ai achevé la construction de mon four ce WE. Je posterai quelques photos dès que possible. C'est incroyable, ce forum est une mine d'or, je l'ai consulté et reconsulté avant de m'y mettre. Cela dit c'est un four "maison", pas de panyol ou autre.
Pour l'anecdote, 24 heures après avoir fini le tout (et comme il était indiqué sur mon ciment réfractaire que 24h de séchage suffisaient), j'ai allumé quelques buches (démarrage sans problème, la chance du débutant sans doute). J'ai essayé de ne pas dépasser les 100/150°. Je l'ai gentillement laisser bruler pdt mon abscence. Mon voisin m'a signalé que 3 heures après il état à 310°!!! (j'ai un thermomètre)... je n'en revenais pas!! Pour un petit derhumage, il est baptisé!!! Pas de dégats apparents. Je croise les doigts.
Premières fournées ce vendredi (pizza et pain)
A bientôt
Laurent (Bousval / Belgique)
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Fin de construction et première mise en route

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Laurent
Bravo et bienvenu sur le forum,ça fait plaisir de voir les four à pain se multiplier
Bonne pizza et bon pain
Vivement les photos
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Laurent
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 00:00
Localisation : Bousval

Fin de construction et première mise en route

Message par Laurent »

Merci.
J'espère que mon impatience (inconscience) ne me perdra pas.
A part cela j'ai quelques questions sur les durées de chauffe et températures.
Pdt combien de temps et à quelle température de le four doit il chauffer avant de commencer à enfourner les pizzas?
Merci
Laurent
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Fin de construction et première mise en route

Message par jean(fil de masse) »

Tu as plusieurs facteurs à tenir en compte
Chaque four est différent,pour le mien quand la voute est chauffée à blanc,c'est impec,j'écarte les braises et fais cuire mes pizzas,2 à 3 mn de cuisson
La durée ? voir la masse thermique
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
sten
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. juin 09, 2004 00:00
Localisation : sundgau

Fin de construction et première mise en route

Message par sten »

Hello,
Mon four est terminée reste plus que l'habillage. je l'ai réalisé avec des briques réfractaires et au niveau de la voûte, j'ai bouché les "petits trous" avec du ciment réfractaire ce qui me donne une voûte un peu noire à l'intérieur. Juste une question : lors de la chauffe le ciment réfraciatre devient aussi blanc (signe d'une bonne température- d'après ce que j'ai compris...) ??
à +
Laurent
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 00:00
Localisation : Bousval

Fin de construction et première mise en route

Message par Laurent »

Je n'ai pas encore fait une longue chauffe pour fournées. Mais vendredi c'est parti... donc je jetterai un oeil ds la voute pour voir la couleur.
Laurent
Répondre