Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Remise en fonctionnement d'un vieux four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
AlexCha
Articles : 0

Remise en fonctionnement d'un vieux four à pain

Message par AlexCha »

Bonjour à tous,

dans ma présentation je vous montrait ma "cabane" de l’extérieur, en voici l’intérieur ainsi que son four. Je n'ai pas l'historique, et je sais qu'il n'a pas servi ces 15 dernières années (peut être même 50...)

Le conduit de cheminée est bien dégagé et la profondeur du four est d'1m90.
Je ne sais pas évaluer son état. De mon œil novice il me parait être en bon état. La sole est légèrement affaissée au centre. Est-ce un problème ?

Quels sont les autres points à contrôler ?
Si feu vert pour la remise en route, comment pratiquer le dérhumage ? Dois je m'équiper d'une sonde de température ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Image
Image
Image
Image
Mr-Phil

Re: Remise en fonctionnement d'un vieux four à pain

Message par Mr-Phil »

Merci pour les photos.
Je ne sais pas si c'est une impression ou un effet dû au flash, on dirait que la voûte est bombé dans le mauvais sens, mais si c'était le cas des briques serait sûrement déjà tombées, je ne sais pas quoi en penser.
Tu vas avoir d'autres avis.
Fran
.membre donateur
.membre donateur

Message par Fran »

j'ai la même impression ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
lebearnais

Message par lebearnais »

Magnifique four
Pour la sole pas de souci
Mais il serait bon de savoir pour quoi cet affaissement?
Pour la voûte pas facile de juger sur cette photo
Un éclairage intérieur permettait peut-être d'avoir une image plus représentative
Oui avec des petits feux au début il est possible de le faire revivre
Bon courage
thomas_13

Message par thomas_13 »

perso mon projet de four il est encore que sur papier moi pck j'ai pas cet historique la comme toi, du coup ca me fait un peu envie de voir un vieux four comme ca deja tout pret meme si visiblement pas simple a remettre en route.... pour le derhumage de memoire faut y aller molo avec des petit feu progressif mais chuis pas sur a 100% du rythme exact, ca doit dependre de l'humidité qu'il a pris avec le temps. la voute a l'aire nickel en tout cas sur les photos meme si je suis carrement pas calé en construction moi ^^, ta des nouvelles depuis alexcha, ca a redemarré ou toujours en pause ???
Répondre