Oups ! Très bien supposé !

Je ne parlais pas en %, mais en g/1000.

Je corrige ma première conclusion :Si un super excès de sel n'arrive pas à avoir un effet sur un goût de seigle, alors, on pourrait aller jusqu'à dire : "pourquoi du sel dans ce type de pain ?"
cette absence (de sel) va diminuer la tenue de la pâte, et accélérer la fermentation.
Il s’agit donc de passer de 13 à 5.JJM a écrit :Je peux faire le pari que 5% (non ! :5g par kg) de sel limite ces 2 inconvénients ? (toujours avec pain 10% seigle et 74% de TH)
On veut savoir !A voir après rassissement
Pas possible il a tout mangé frais
Momo a écrit :On veut savoir !
Alain a écrit :Pas possible il a tout mangé frais
Je ne connaissais pas, merci pour l’info.Momo a écrit :Déjà on ne met pas de glutamate, c'est déjà ça
Un dimanche matin, on a le droit de tenter une explication, les conneries sont automatiquement pardonnées …Le sel est un exhausteur de goût.
JJM a écrit :Très bon, mais différent de celui habituel ; un bon goût de seigle, bien présent mais moins agressif en bouche, je dirais plus naturel (c’est difficile de mettre un goût en mots …)
Un pain a la levure on sera forcément plus haut en sel, il a moins de goût par nature.Avec cette utilisation du sel, on peut faire apprécier une baguette de pain blanc : n’ayant pas de goût au départ, on n’a rien à « exhauster », on excite …
Je suis à 15 h/kg et nous le trouvons très bon
900g de farine T80 meule de pierre
100g de farine de seigle
4g de levain de seigle
720g d'eau
16g de sel
T° de base : 72°C
J'ai laissé en pointage long (14h) après un frasage rapide.
Effectivement, j'ai laissé à température ambiante par manque d'une chambre de pousse à T° contrôlée toute la nuit. Il fait environ 22-23°C en soirée, un poil moins le matin autour de 21°C.
Pour ça, je manque encore beaucoup d'expérience, mais plusieurs points me font pencher vers une sur-fermentation :