Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de (mini) four/barbecue.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

C'est rassurant, Alain.
J'ai la flemme en ce moment et quand je regarde mes 2 chats, ça ne m'encourage pas. Et puis je repars travailler en forêt et je livre du bois de chauffage. Ceci explique cela.
Bref... j'ai tout le matériel pour avancer le four: j'ai fait préparer la gouttière et le tuyau de descente (en cuivre! Eh oui!) par un couvreur en retraite qui m'a fait les soudures (au final, c'est la seule intervention d'une tierce personne sur le four car j'ai tout fait seul y compris manier les linteaux) .
Dans une scierie du Morvan, j'ai récupéré des chutes de douglas (partie rose insensible aux insectes). J'ai une plaque en cuivre de l'ancienne hotte de ma cuisine pour protéger l'extérieur de la porte des intempéries. Dans ma quincaillerie, j'ai aussi des clous en cuivre.
En fait, y a plus qu'à.
Déjà la gouttière pour éviter que la pluie, avec le vent ne mouille les briques blanches (fayol)de façade et la dalle de sole devant qui sont gélives. Après je vais éviter de percer sous l'eau qui ruisselle du toit avec ma perceuse sans fil.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonsoir,
Il me reste la porte du four à fabriquer. Il faudrait que je trouve une cintreuse de plombier pour fabriquer 2 poignées avec des chutes de tuyau de plomberie.
Imagehttps://zupimages.net/viewer.php?id=23/46/97dp.jpg

Et puis... la plaque foyère du bbq, une petite pelle à pizza et puis l'abreuvoir pour les petits animaux du terrain sont encore à créer...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Joli la descente
Pour la poignée j'éviterais le cuivre très bon conducteur de chaleur,je choisirais du bois
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Momo »

Courage l'hiver sera long

Bel ensemble j'adore, les réemplois
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Merci à vous deux.
Pour les poignées elles seront vissées dans le bois de la porte sans pour autant que les vis traversent. Du coup la conductivité à travers le bois qui est isolant devrait être faible.
Pour les animaux du terrain l'hiver sera long et même un bout du printemps car il faut que je creuse (terre collante) à l'emplacement du lavoir pour l'enterrer et il faudra que je le déplace au tracteur sans faire d'ornière dans le terrain.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

ptifour a écrit : dim. nov. 19, 2023 21:16 Merci à vous deux.
Pour les poignées elles seront vissées dans le bois de la porte sans pour autant que les vis traversent. Du coup la conductivité à travers le bois qui est isolant devrait être faible.
Pour les animaux du terrain l'hiver sera long et même un bout du printemps car il faut que je creuse (terre collante) à l'emplacement du lavoir pour l'enterrer et il faudra que je le déplace au tracteur sans faire d'ornière dans le terrain.
Je n'avais pas souvenir de porte bois
Pour cintrer ton cuivre tu peux essayer au sable
https://www.systemed.fr/plomberie/cin ... 38.html
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonjour. Finalement j'ai fait simple pour la poignée de porte. J'ai à la massette ovalisé une chute de tuyau de plomberie. Puis je l'ai écrasée aux extrémités.
Pour la porte, c'est 2 chutes de douglas (partie rose insensible aux insectes xylophages et donc pas de traitement) de 3 cm d'épaisseur croisées et vissées. Côté extérieur, une tôle en cuivre récupérée et clouée avec des pointes laiton (et pas en cuivre comme j'ai dit plus haut). La porte va également protéger la sole de la pluie lorsque le vent est du nord.

Image


Image


Bonne journée
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Elle est très bien cette porte
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par dédé08 »

Belle porte.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Momo »

Joli!

Et côté intérieur ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Tu veux dire que je devrais visser une tôle fine d'inox (lave-vaisselle) côté intérieur pour la facilité du nettoyage?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

ptifour a écrit : mer. mars 20, 2024 09:49 Tu veux dire que je devrais visser une tôle fine d'inox (lave-vaisselle) côté intérieur pour la facilité du nettoyage?
Elle ne va pas se salir car tu la pose une fois le four propre
Oui une photo pour voir le recto
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Les chutes viennent de rebus d'une scierie destinées à être broyées. J'ai pris ce que je trouvais de mieux. Malheureusement on est proche du coeur et du coup ça se déforme.
Comme le bois travaille en largeur mais pas en longueur, j'ai raboté les chutes dans le sens des fibres afin que la porte ne reste pas coincée lorsque ça gonfle à l'humidité. Par contre aux extrémités des chutes, j'ai ajusté au plus juste.
Image
Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Merci pour les images
Perso j'aurais couvert le chans aussi de cuivre de cette porte parapluie
Répondre