Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Enduit et isolation.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Enduit et isolation.

Message par lebearnais »

Fabien 31 a écrit : mar. août 29, 2023 12:23 J'avoue que c'est pas évident j'ai beaucoup lu sur ce forum qu'il ne fallait pas mettre de l'alu sur la laine de roche pour laisser respirer le four . Du coup là je suis un peu perdu.
Tu derhumes ensuite tu poses l'isolant et comme disent les autres intervenants la tu protéges la laine et donc le four d'un nouvel apport d'eau avec l'alu comme l'explique Mom
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Enduit et isolation.

Message par Momo »

Oui
C'est bien pour ça qu'il faut sécher le four avant de mettre la laine

Est ce que la façon de faire que je te propose te paraît illogique ?
Et si c'est le cas, sur quels points ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Fabien 31
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : sam. juil. 29, 2023 08:12

Re: Enduit et isolation.

Message par Fabien 31 »

Non cela me paraît tout à fait logique. Mon idée première était de vouloir isoler au maximum mon four pour garder la chaleur le plus longtemps possible.( J'imagine déjà un bon jambon a l'ancienne se faire toute une nuit) . Mais après avoir lu sur pas mal de sujet qu'il fallait enlever l'aluminium de la laine de roche pour évacuer la vapeur du four ou du moins pour la respirabilité de celui ci( d'où mon idée d'enduire a la chaux plutôt qu'au ciment) je ne comprenais pas le conseil de remettre de l'aluminium ( même si j'ai bien compris qu'il s'agit là d'impermeabiliser le four).
Je pense être un peu perdu dans toutes ces idées.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Enduit et isolation.

Message par Momo »

En fait une fois que le four est derhumé et complètement sec, s'il est protégé de la pluie il ne reprend pas d'humidité.
Il ne "respire" pas.

Il ne reprend pas d'eau par l'intérieur lors de l'utilisation car en utilisation la température de la voûte le rend impossible.

Il peut légèrement reprendre l'humidité ambiante en cas de non utilisation prolongée, cette reprise est limitée si tu as un clapet, et une porte, maintenus fermés.

De toute façon en cas de non utilisation prolongée, a la reprise on réalise une petite chauffe très partielle la veille pour le remettre en route, ce qui le remet en forme
On peut aussi le remettre en route directement, en veillant à démarrer doucement.

Si tu mets le mortier directement sur la laine de roche elle sera mouillée et tassée , c'est dommage
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Fabien 31
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : sam. juil. 29, 2023 08:12

Re: Enduit et isolation.

Message par Fabien 31 »

Ok je vais faire comme ça merci .
Fabien 31
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : sam. juil. 29, 2023 08:12

Re: Enduit et isolation.

Message par Fabien 31 »

viewtopic.php?p=88112#p88112.
Voilà le sujet qui m’avait fait vouloir ne pas mettre d’aluminium.
Je e veux pas remettre en question vos connaissances , juste faire au mieux.
C’est d’ailleurcela qui me fait choisir un isolation ala chaux plutôt qu’au mortier réfractaires.
Merci encore de vos conseils mais quelle choix faire .respirabilité du four ou isolation totale.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Enduit et isolation.

Message par Momo »

C'est un post d'il y a 15 ans....
A l'époque ils en étaient encore à balancer du sable sur la voute, en écrasant la laine de roche au passage.
Je me rappelle que c'étaient mes débuts sur le forum et je remettait en cause ces pratiques, en essayant de prendre des gants pour ne froisser personne.

Ça n'a pas empeché de m'accrocher assez violemment avec un des administrateurs de l'époque qui a fini par abandonner le forum.
Ce qui est dommage et représente un échec pour moi.
Refuser la contradiction ne fait pas avancer.

Au fil des ans j'ai debunké pas mal de légendes urbaines,

Les conseils que je donne sont dans une optique d'optimum.
Mais on n'est pas obligé de viser l'optimum, chacun étant amené à faire ses choix qui sont souvent des compromis.

Je n'ai aucun problème a discuter d'options différentes des miennes.
Ça ne me pose pas de problème non plus si on ne suit pas mes conseils.

Car au final compte de pouvoir cuire ce que l'on veut dans son four, et ça, n'importe quelle configuration le permettra, optimum ou pas!

Au final ton choix sera le meilleur, et ce qui compte ce sont les bons moments que tu va passer autour de ton four.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Fabien 31
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : sam. juil. 29, 2023 08:12

Re: Enduit et isolation.

Message par Fabien 31 »

OK merci beaucoup. Très rassurant comme reponse . Je vous ferai part du résultat.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Enduit et isolation.

Message par lebearnais »

Momo a écrit : mar. août 29, 2023 22:04

Car au final compte de pouvoir cuire ce que l'on veut dans son four, et ça, n'importe quelle configuration le permettra, optimum ou pas!

Au final ton choix sera le meilleur, et ce qui compte ce sont les bons moments que tu va passer autour de ton four.
Oui comme tu le dis Maurice c'est cela le principal
Pour exemple mon four n'est pas isolé a regret mais me satisfait pleinement
Répondre