Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construire et... rater son four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par JJM »

Bravo pour ce beau petit four.

Ton post est très plaisant à lire, les détails, les photos, les schémas et l’humour font un tout qui honore ce petit bout de Finistère qui vient enrichir notre forum.

Le plan de travail multi fonction, c’est malin et pratique.

En regardant cette photo :
ext/dmzx/imageupload/img-files/28783/97 ... 9bf292.jpg
On voit bien qu’il y aura de la place pour de la pizza. Bien faire chauffer le four, obtenir une braise bien ardente, la repousser d’un seul côté et placer sur la braise des petites brindilles qui entretiennent un peu de flamme pour la cuisson de la garniture. Pas le temps de boire un coup pendant la cuisson de la première, il faut remettre des brindilles et enfourner la seconde …
A qui ça sert d’avoir une pizza immense quand plusieurs petites sont dégustées avant de refroidir ?
Vive les petits fours !
je me suis dit qu'il valait mieux commencer petit.
Y aurait « plus grand » un jour ?

En attendant, profite de l’existant ; Sa construction et son utilisation sont un très beau terrain pour apprendre. On dit qu’il faut construire plusieurs maisons avant d’avoir celle qui convient vraiment !

Au fait : Tu as raté de rater ton four à pain ; c'est ballot de passer à côté d'un projet de départ ! :!2214_em2:
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

Merci beaucoup, c'est très réconfortant, et à vous lire tous, j'ai moins le sentiment d'avoir raté !

Y aura-t-il un jour un plus grand four ? Peut-être, mais il ne sera pas personnel, au moins commun à plein de gens, disons communautaire. Ici, pas mal de personnes s'interrogent sur la possibilité/nécessité de transformer ses aliments (cuisson, conservation, séchage, ...) à moindre coût énergétique, non pas pour des raisons financières, mais pour des raisons environnementales et d'accès à la ressource énergétique. Le four à bois multi-fonction (le four à pain, quoi) est une des solutions à envisager sérieusement.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par lebearnais »

Faber29 a écrit : ven. juil. 28, 2023 13:36 Quelques détails en plus :

Une photo de la trappe à fumées, qui n'est pas tout à fait jointive (l'arrondi, c'était pour coller au mieux à la forme du tuyau de 125), mais qui restera comme ça : toute amélioration à cet endroit-là est juste impossible.

Image
Okay pas trop jointif comme tu dis mais mieux que rien
Si ce n'est pas trop demandé j'aimerai bien voir une photo de la cheminée de la porte à la sortie des fumées STP
L'idée de la desserte est plus que génial
Mille bravo
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par dédé08 »

Le titre ne correspond pas à la réalisation c'est un petit four mais qui fonctionne après, comme tout le monde il faut apprendre à l'utiliser, ça vient avec le temps.
Une question tu as mis quelque chose sur la voûte, une isolation ou autre ? Tu n'en parles pas.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Momo »

Excellent cette desserte multifonction, bravo
à moindre coût énergétique, non pas pour des raisons financières, mais pour des raisons environnementales ....
Pas convaincu, le rendement de chauffe est très faible, a peine supérieur à celui d'une cheminée ouverte, et les pertes en chaleur résiduelle sont conséquentes.

J'ai réglé l'essentiel du problème des pertes résiduelles en plaçant le four dans mon salon et en ne l'utilisant qu'en période de chauffe de la maison.
...et d'accès à la ressource énergétique.

Oui d'accord avec ça.
En cas de gros problème ca sauvera
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

dédé08 a écrit : ven. juil. 28, 2023 15:49 Une question tu as mis quelque chose sur la voûte, une isolation ou autre ? Tu n'en parles pas.
Sur la voûte, j'ai posé une deuxième voûte en béton cellulaire épaisseur 5 cm : j'ai découpé des sections trapézoïdales de manière à ce qu'elles soient le plus possible jointives. Mais tout ça monté dans la hotte indémontable et par la sortie de la cheminée, autant dire que ce fut long et pas toujours jointif autant que je l'aurai souhaité. L'idéal aurait peut-être d'en remettre une couche par-dessus, je ne sais pas.
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

n
Si ce n'est pas trop demandé j'aimerai bien voir une photo de la cheminée de la porte à la sortie des fumées STP
Je ne sais pas si c'est ce que tu demandes...

Voilà le tout de face
Image
puis de profil
Image
et la sortie de cheminée, que j'ai protégée de la pluie par un demi-cylindre coupé dans un tubinox de 180.
Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par lebearnais »

C'est exactement ce que je voulais
Pour améliorer la fermeture du tirage qui refroidi le four en laissant échapper la chaleur
Vu la configuration de ta cheminée et la sortie des fumées
Il t'ai possible de poser une plaque sur la sortie de la gaine inox pour fermer ce tirage
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

lebearnais a écrit : ven. juil. 28, 2023 21:38 C'est exactement ce que je voulais
Pour améliorer la fermeture du tirage qui refroidi le four en laissant échapper la chaleur
Vu la configuration de ta cheminée et la sortie des fumées
Il t'ai possible de poser une plaque sur la sortie de la gaine inox pour fermer ce tirage
Tu veux dire que je peux boucher temporairement, à la demande, la sortie en glissant une plaque métallique sur la section du tube inox ? Si c'est le cas, c'est effectivement très simple : merci ! Je peux même envisager de faire une glissière pour un système pérenne...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par lebearnais »

Oui tu peux aussi faire un clapet tiroir en cet endroit
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par dédé08 »

oui c'est une excellente idée ton four aura moins de perte de chaleur.
Pour l'isolation de la laine de roche en flocons aurait été plus simple à mettre.
,
il forno
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : lun. juil. 24, 2023 21:10

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par il forno »

Bonjour,

Bravo pour cette realisation minimaliste certes mais efficace et peu consommatrice. Ce sera peut-être le meilleur rapport production / consommation.
Nous voulons toujours avoir plus grand plus gros et surtout plus cher et en fait plus de contraintes !!!!

Je suis actuellement entrain de bâtir mon four mais ton idée de petit four va rester dans un coin de mémoire pour pourquoi pas plus tard en réaliser un.

En tous les cas un grand merci pour tes détails écrits et les enseignements que tu as et auras à nous apporter.

à bientôt,

Il Forno
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Hajnag »

Bonjour Faber29,

Je rejoins les avis des autres membres, ton four et ta façon de le présenter sont top. J'ai pris plaisir à lire ton sujet et il y a plein de petites idées inspirantes, notamment ton système de tiges filetées pour poser un plateau.
Ce que tu décris en parlant des aléas de la construction pour s'adapter au projet, à l'existant,... c'est tellement vrai 😊

Bonne continuation !
Hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Répondre