Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Rénovation voute + sole + ajout système chauffage d eau

Message par hugo916 »

Bonjour !

Après ma présentation, je viens chercher vos conseils pour la rénovation de mon four, dont voici quelques clichés :

Image

Image

Comme vous pouvez le voir à première vue, il s’agit surtout d’un trou dans la voûte, je n’ai aucune idée de comment il a pu se former. Avant de m’y atteler, je pense déjà :
- vérifier que le reste de la voûte ne risque pas de s’effondrer. Certaines briques paraissent légèrement abaisser par rapport à leur voisine, mais n’est ce pas d’origine ? Je suis monté sur le four pour retirer les soles du fond par le trou, rien ne s’est écroulé (je sais : on ne rentre pas dans le four !). Histoire de m’épargner de démonter toute la voûte pour rien. Certaines briques s’effritent également en surface sans doute à cause du gel, je pensais y passer un coup de brosse métallique. Est-il possible de faire un traitement quelconque de ces briques ?
- refaire la sole : celle-ci est constituée de soles carrées de 22cm de côté et 5cm d’épaisseur. Beaucoup étaient creusées, je les ai donc toutes retirées. Sur la trentaine, une dizaine sont très effritées, que je vais donc remplacer par des briques réfractaires de 22x11x5 cm. Elles semblaient uniquement posées sur un lit de sable rouge, elles étaient facile à retirer. Pour les reposer, dois-je mettre un mortier entre elles, voir sur le dessous ?

Enfin, question dont je n’ai pas trouvé la réponse sur ce forum : à l’entrée du four, il y a une pente qui descend légèrement en direction de la sole. Avez vous déjà vue cela, et savez vous quel est l’utilité de cette pente ?

J’espère être assez claire, merci d’avance !
Modifié en dernier par hugo916 le ven. juil. 07, 2023 12:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par lebearnais »

Ce trou à été la cause d'un infiltration d'eau sûrement
Je comprends que tu veux garder ce four dans ces dimensions
Pour un usage pro il faut du sérieux
Pour la pente si je ne me trompe pas c'est pour avoir une meilleure vue sur les pains du fond
Pente à ne pas exagérer à la pose de la nouvelle sole car pour cuire certains plat ça peu causer problème ex pour une quiche je sais quel côté je prendrai
Et surtout assures tes interventions par un étayage et évite de rentrer dans ce four
Bon courage à toi
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par hugo916 »

Effectivement, je souhaite le garder dans ces dimensions, le diamètre étant d’1m70 environ. Penses-tu que cela fasses juste pour un usage professionnel ?
Merci pour l’info au sujet de la pente !
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par JJM »

Bonjour,

Il me semble que tu as réussi à enlever la partie qui posait problème, beau travail !
Le reste de la voûte parait bien correct.

En fait, la réparation qui te reste à faire ressemble à la pose d'une clé de voûte, avec calage par dessous (prudence !).

Il faudra alors prendre beaucoup de soin à tailler les briques de la clé, de façon à ce qu'aucune puisse être en profil inversé (il faut que le haut des briques soit plus large que le bas). L'idéal serait que la partie qui sera exposée au feu ait le moins de joint possible (je le dis autrement : il faut que le feu ne voit que le bas des briques ajustées le plus possible bord à bord). Le haut de la clé de voûte supporte la présence de joints qui ne seront pas exposés aux flammes).
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par lebearnais »

hugo916 a écrit : jeu. janv. 26, 2023 23:18 Effectivement, je souhaite le garder dans ces dimensions, le diamètre étant d’1m70 environ. Penses-tu que cela fasses juste pour un usage professionnel ?
Merci pour l’info au sujet de la pente !
Avec 1,70 m tu as déjà de quoi faire

Je pense entre 15 et 20 kg de pain
Momo sera plus précis
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par dédé08 »

Même conseil que Jean-Jacques pour garder le four, c'est vraiment un travail d'ajustage
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11601
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par Momo »

1m70 = 2,27m2
De quoi mettre 45 pains ronds de 600g de pâte
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par lebearnais »

Je suis loin du compte
27 kg
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par hugo916 »

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Je suis actuellement en train de déblayer le haut du four, et je constate que quelques briques semblent être vraiment très effritées, je n’ose pas gratter plus... Pensez vous que cela puisse poser problème à la bonne tenue de la voute ?

Je récupère bientôt de nouvelles soles pour remplacer les effritées, on m’a conseillé de ne pas mettre de mortier entre elles et de juste les poser à même le sable. Je vous tiendrais au courant de l’avancement du projet.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par lebearnais »

Elles s'effritent comment ?
Sur la surface en contacte avec la flamme ?
Sur la surface plane en contact avec une autre brique?
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par hugo916 »

Sur la surface avec la flamme
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par lebearnais »

Pas trop inquiétant pour moi
Après la remise en chauffe et derhumage un nettoyage naturel va ce faire
D'autres avis vont venir
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par dédé08 »

Si c'est juste dans la partie inférieure il n'y a pas de problème, le reste de la brique continue à maintenir l'ensemble. Le problème c'est un manque qui entraîne un affaissement de la voûte et à terme sa chute. Avec ton trou fait attention en déblayant, mets des étais pour maintenir la voûte
Avatar du membre
hugo916
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 13, 2022 16:14

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par hugo916 »

Bonjour à tous !

du nouveau concernant la rénovation de ce four. Après avoir enlevé la sole, un ami m'a émis l'idée de mettre un serpentin en cuivre sous la sole pour bénéficier d'eau chaude sanitaire. J'aurai en effet une unité de brassage à proximité, ce qui nécessitera une quantité d eau chaude importante.
Un ami plombier-chauffagiste m'a donc réalisé une belle lyre en cuivre serpentant tout le long de la sole. Le sable sous la sole a été décaissé sur 3 cm pour permettre de laisser une marge de sable entre le tuyau et la sole, et pour re-poser à niveau la sole. Ce chauffe-eau sera donc relié à un ballon d'eau chaude et, si la chaleur s'avère trop importante, à un ballon tampon qui me permettra de chauffer mes cuves de brassage.
Je n ai pas vraiment vue de projet similaire, si ce n est au dessus de la voute, mais je trouvais cela beaucoup plus compliqué à mettre en place, et je me suis dit que la chaleur récupérée devrait être moindre, car plus d'épaisseur de brique sur la voute que sous la sole... C'est donc assez expérimental, l'avantage étant que cela est facilement démontable, avec un peu d'huile de coude. Je vous tiendrai au courant du fonctionnement de ce dispositif !

Image

Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Rénovation sole d’un vieux four à pain

Message par lebearnais »

Merci pour le suivi
Sous sole tu pourrais atteindre plus de 100 ° vu que c'est un four pour travailler usage pro tu dis,donc je te conseille de mettre une soupape thermique
L'idée est bonne mais risque de refroidir la sole
Avoir
Répondre