Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Plus un avec Maurice ta sole est convenable
Plus un avec François un vendeur reste un vendeur
Tu es inquiet Pour la glisse la sole est montée à blanc alors rends des plats et fais des essais
Pour le pain une fois enfournés tu le laisses cuire et pour le sortir il montera sans problème sur la pelle
Les pizzas elles aussi avec la pelle inox tu les feras tourner facilement
Bon courage pour faire le choix
Je garderais les plus belles sans surfacer
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

6,25 euro la dalle de 25x25 .
Très bon prix
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

J'ai remarqué que, face à nos réponses, tes idées sont solidement installées (il suffit de relire l'ensemble des messages pour le constater). Et c'est très bien !

Je suis un petit peu surpris et chagriné de voir que tu donnes priorité à la parole d'un vendeur, (qui n'a pas vu autant de fours que nous, et qui n'en a jamais utilisé, et dont la motivation consiste "à vendre"). Mais, tu as raison, ce n'est que 100,00€. A 6,25€ la dalle, sont -elles meilleures que les tiennes ?

Continues donc ton chantier à ton idée ...

Bon courage !
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

oui je voulais le rajouter et y avait pensé c'est certain que le gars a un discours de vendeur et prêche pour sa paroisse en premier

moi le seul truc qui me chagrine c'est le fait que la surface ne sera pas lisse et plutot rapeuse et si on gratte un peu avec les ongles on arrive a avoir des grain qui ce détache et comme je le dit plus haut après on le retrouve dans le pain et craque sous la dent

quand ils font les briques la matière humide remonte en surface ce qui donne cet aspect glacé lisse et sans particule ou autre qui peut ce détacher (comme quand on fait du ciment un peu liquide et que le laitier remonte en surface et donne cet aspect lisse) alors que moi l'aspect sur le dessus et comme la coupe de tranche que l'on vois bien enfin plus ou moins sa dépend des plaques

oui tu a raison jjm je suis une tête de mule je cherche des conseils mais en fait qu'a ma tete .. disons que la j'ai engagé la construction d'un truc ou je n'y connais pas grand chose et je veut pas passez a coté de quelques chose qui après me donne des remords .. j'aime faire les choses comme il faut et que sa dure ma vie et celle de mes enfants . quand ej fait quelques chose je le fait a vie
si j'ai tenu compte de vos suggestion et vais monter mes briques a la chaux car vous avez raison le tous réside dans la clef de voute
mon truc moi c'est le bois et mon fils la ferraille .. après j'avais a la base et mes certitudes et vais suivre vos conseils et je vois que sur ce dernier sujet j'ia fait bondir tous le monde et là je dois dire que vu comme vous etes sur de votre coup il y a des chances que je suive votre conseil

tiens un petit exemple de ce que je fait dernièrement et tous de a à z même la production et le travaille du bois sciage rabotage etc etc

Image
Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

:smiley134:


C'est magnifique
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

moi le seul truc qui me chagrine c'est le fait que la surface ne sera pas lisse et plutot rapeuse et si on gratte un peu avec les ongles on arrive a avoir des grain qui ce détache et comme je le dit plus haut après on le retrouve dans le pain et craque
Justement, depuis le début, et plusieurs fois, j'ai conseillé de ne pas toucher à la surface.
oui tu a raison jjm je suis une tête de mule je cherche des conseils mais en fait qu'a ma tete .. disons que la j'ai engagé la construction d'un truc ou je n'y connais pas grand chose et je......
Tu réponds a Jjm, mais je réponds me concernant :

Est tu conscient que les réponses que je te fais, bénévolement, me coûtent du temps de vie?

Certes je le fais bénévolement, mais avec l'idée d'aider quelqu'un a partir de mon expérience.

Si ça ne sert pas, c'est très dérangeant et décourageant pour moi.

D'autant plus que ce que j'explique je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois sur le forum.

Mais pour cela il faudrait parcourir un minimum le forum, qui est une mine d'informations.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

heu j'ai suivi ton conseil !! et j'ai pas rectifier la surface de mes dalles !!! je ne l'avais fait que sur une seul au départ c'est celle que je n'ai pas mis dans le rond on la vois elle est entière en bas a droite et ensuite suivant ton conseil je ne l'ai plus fait !!
je me suis peut être mal exprimé mais quand je parle quelle ne sont pas lisse c'est que certaine le sont depuis le départ et le glassi comme tu dit n'y est plus ! moi j'ai juste passé un papier vers de 150 dessus a l'eau pour nettoyer un peu la pierre qui etait sale ... mais certaine son craquelé dessus et ressemble un peu a celle quej'ai rectifier et que je n'utiliserais pas ... il y en a deux autres aussi que je n'ai pas utilisé elles avaient au moins 5 mm de creux au milieux
ensuite j'ai suivie vos conseils j'ai acheté de la chaux et vais monter les briques avec et mon sable noir de basalte comme vous me l'avez dit .. je sais pas si en grossissant les photos vous pouvez voir l'aspect de chacun normalement elle ont une résolution assez élevé et on peu zoomé
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

lebearnais a écrit : dim. sept. 18, 2022 19:48 Perso je ne rectifierai pas la surface
Cela aura un charme rustique
Bon courage pour la suite
C'est bien ce que je dis aussi depuis le début
Tu es le seul maître à bord donc si pour toi elle sont inutilisables alors tu les changes et basta
Bonne journée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

Image
Superbe boulot, solide comme tu l'aimes et esthétique en plus ...
Bravo
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

oui c'est du solide .. tout en douglas et traitement auto clave pour l'aubier qu'il peut y avoir
poteau en 18x18 et poutre 18x5 tous les 50 et toit en polycarbonate transparent et au sol 3,2 d'épaisseur que j'ai fait traité aussi classe 4 je serait mort que sa devrait être la encore ..... corde sur un pilier pour les griffes du chat :mrgreen:
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

bon je vais poser la sol .. peut être aujourd'hui
après je ne sais pas du tous comment faire ... je suppose que le premier tour de brique on l'effectue sans inclinaison et que l'inclinaison survient au bout du premier ou deuxième rang de brique suivant la hauteur des briques .. Mais environ à quel hauteur ?
ENSUITE quand on va effectuer le départ de l'inclinaison il va falloir mettre les briques avec un certain degré d'inclinaison j'ia cherché un peu partout la voute idéal et j'ia trouvé un peu toute les façons ..certains fotn avec un gabarit bois d'autre un tas de sable etc etc et certains avec un ballon
hors je visualise bien le truc avec une hauteur de 40 cm maxi au milieux de la sol a la voute un diamètre de 80 et en ayant un tour droit sur une certaines hauteur avant de commencer la voute ben la forme d'un ballon sera bien trop ronde car pour la courbe on aura peut être que 30 cm de débatement ce qui fait très peu pour effectuer l'elipse de la voute du four ..
en gros la voute et une voute avec une très faible inclinaison soit à peine bombé et non ronde comme un ballon comme j'ai vu sur certain four ?
ENSUITE
pour les premiers tour ok je pose les briques comme elles viennent mais au moment de la réalisation de la voute il faudra que je coupe en biseau toute mes briques ? ou j avais dans l'idee de les laisser tel quelle et de combler les vides en tenant compte d'un espace joint avec des morceaux de brique taillé en pointe suivant la mesure voulu ? IL faut savoir que toute mes briques sont déjà usiné en pointe un coté est plus gros que l'autre
ensuite savoir si pour le premier rang je pose de champ les briques comme j'ai pu voir sur certain four et ensuite je pose a plat ou dés le debut je pose a plat ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Je poserais à plat le premier rang ensuite je ferais en inclinant
Pour une sole de 80 tu peux descendre jusqu'à 30 avec 40 tu auras une demi sphère
Bon courage pour la suite
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

merci
la sole je l'ai faite de 90 ... me suis un peu fait suer pour la poser je pensais que la chaux tiré moins vite que sa .. et une fois posé pour les regler comme il faut entre elle c'etait coton et au final la plaque est pas trop de niveau mais les plaques sont bord a bord le mieux possible etant donné l'irrégularité de le surface
pour info j'ai mis les briques que j'avais ... j'ai été voir le briquetier et quand il les as vu il m'a dit que c'était de la bonne qualité !! pas la peine de les changer j'ai pu lui faire voir toute les autres sortent de briques et m'a dit pareil ... et les blanches et grise il m'a dit qu'il en sur ces fours de celles là que c'est très fragile mais sa tiens les 1800 degré ce genre de chose
bon sinon si certains cherchent des briques pour faire un four le gars est vraiment pas chère !! la brique de sol les 16 plaques de 25x25x5 dans les 100 euro

et que pensais vous de l'idée de combler l'écart arrière des briques en mettant non seulement de la chaux mais aussi un morceau de brique taillé en triangle en gros une petite clefs de voute entre chaque brique ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

did a écrit : mar. sept. 27, 2022 19:33 merci
la sole je l'ai faite de 90 ... me suis un peu fait suer pour la poser je pensais que la chaux tiré moins vite que sa .. et une fois posé pour les regler comme il faut entre elle c'etait coton
La sole se pose sur un fin lit de sable et ne se colle pas


did a écrit : mar. sept. 27, 2022 19:33
et que pensais vous de l'idée de combler l'écart arrière des briques en mettant non seulement de la chaux mais aussi un morceau de brique taillé en triangle en gros une petite clefs de voute entre chaque brique ?
Bonne idée
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

ah merde j'avais pas compris cela la sol un lit de sable .. ou alors peut être il aurait fallu doser bien moins fort la chaux voir 1 de chaux pour 6 de sables
bon maintenant c'est fait ... cet aprem je vais recouper le lot de brique largue que j'ai en deux pour commencer les deux premier rang du bas et vais les disposer sur une table avec le patron du foyee dessous et commencé à couper les cales en biseaux pour combler les creux entre les briques en tenant compte de l'espace du joint de ciment .. peut être même faire toucher les briques entre elle a la pointe coté four sur trois ou quatre cm et seulement de la chaux sur l'arrière ..
Répondre