Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Présentation four panyol 66

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Présentation four panyol 66

Message par Hugomichel »

Bonjour à tous, c'est un de mes premiers messages sur ce forum et j'espère que vous pourrez trouver certaines explications et m'aider par le même biais😄
J'ai construi mon four le panyol en extérieur, j'ai disposé sur la dalle en béton qui soutient le four, des dales de siporex, des briques refractaire sur le dessus pour retenir la chamote qui a été mise sur le siporex Image
Comme vous pouvez voir, le siporex est apparent sur les côté, on voit les briques refractaire sous la sole à l'entrée posées sur le siporex, pour le siporex autour et derrière, je n'ai pas pensé à l'isoler, du coup à présent mon four a été isolé entièrement autour, 2 couches mortier refractaire, laine refractaire de 38mm et 4 couches de chaux isolante, sur le dome.
Pour les bandes de siporex aujourd'hui, je vais utiliser également de la chaux pour l'isoler je penses que c'est le mieux, comme vous pouvez voir cela doit faire 1mois et demi que mon four est fini mais je constate des fissures sur les côtés à l'entrée du four au niveau de la jointure avec les voussoirs
Image
Je me dit que c'est normal mais je voulais quand même demander certains avis plus expérimenté.
Image
J'ai remarqué cet écartement entre les voussoirs récemment, je n'ai pas pensé a verifier pendant le montage du four, on voit effectivement que le cle de voute a l'air de descendre, après je penses que c'était comme ca au montage
Image

Image
, j'ai pas vérifié en intérieur apres montage,mais sur les photos on voit que les petits voussoirs sont biens positionné et la clé de voute a l'air bien en place, elle était peut être déjà comme ca en fin de montage
On voit aussi que sur la photo du montage les petits voussoirs sont plus haut sur la clé que les gros ( à gauche)
J'attends avec impatience vos reponses nombreuses
Merci à tous
Je vais construire un toit pour le protéger des intempéries prochainement, on m'as forcément conseillé d'en faire un
Image
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Présentation four panyol 66

Message par ptifour »

Bon, ben voilà, plus que le toit. En ferronnerie, ancré dans le mur que l'on voit derrière style marquise avec des carreaux en verre armé et un bout de tôle troué pour faire passer le tuyau. Ou bien une marquise recouverte d'une tôle (moins esthétique).
Sinon, il est utilisé pour combien de personnes? Expérience en terme d'utilisation?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation four panyol 66

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue :wink:

Joli four que voilà

Est ce qu'il a du tirage, entre le mur et l'arbre ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Présentation four panyol 66

Message par lebearnais »

Momo a écrit : mer. juin 29, 2022 23:04 Bonjour et bienvenue :wink:

Joli four que voilà

Est ce qu'il a du tirage, entre le mur et l'arbre ?
Bonne question la réponse est là
Image
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Présentation four panyol 66

Message par JJM »

Le futur toit, qui abritera ce four (qui le mérite), servira aussi au maintien latéral du tuyau inox. Ce maintien autorisera un allongement de cette cheminée qui n’est pas assez efficace (comme le signale Léo sur le post de Prolite).
Prévoir une sortie de cheminée sur ce toit pour garantir l’étanchéité.
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Re: Présentation four panyol 66

Message par Hugomichel »

Merci beaucoup pour vos reponses de bienvenue, vous me demandez si il y a du tirage entre l'arbre et le mur, cela signifie quoi exactement ? Je suis pas encore expert en la matière. Le four est utilisé en général pour 3 personnes mais il y a souvent ma famille ou mes amis du coup plus de 5 personnes
Le four est très qualitatif, mais hier soir j'ai fait une chauffe pour des pizzas, en fin de cuisson j'ai étalé les braises sur la sole et j'ai laissé jusqu'au lendemain, au moment de la fin de cuisson il etait environ 21h et quand j'ai regardé la température ce matin vers 11h, il affichait 70°(j'ai laissé la porte ouverte) je sais pas si c'est normal, à noter qu'il y avait un peu de vent cette nuit et ce matin, merci pour vos réponses
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Présentation four panyol 66

Message par JJM »

vous me demandez si il y a du tirage entre l'arbre et le mur,
Moi je comprends, qu’aussi bien l’arbre que le mur, pénalisent le tirage, parce que le tuyau ne monte pas assez haut. La configuration que l’on aperçoit sur la photo suffit pour expliquer le manque de tirage.

D’où le message que j’ai écrit ci-dessus avec le lien entre toit et tuyau rallongé.
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Re: Présentation four panyol 66

Message par Hugomichel »

Merci mais je ne sais pas ce qu'est le tirage, vous pensez que le mur où il est colé le pénalise? L'arbre est à environ 80cm du haut du tuyau il y a un effet d'optique on crois que l'arbre est collé mais en fait non
Merci pour vos réponses en tout cas
Bonne soirée
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Présentation four panyol 66

Message par ptifour »

Bonsoir, le tirage, c'est basé sur le fait que l'air (plus) chaud est plus léger que l'air (plus) froid . L'air chaud va s'élever au-dessus de l'air froid (système de la montgolfière).
Dans le tuyau, l'air chaud va vouloir monter, et comme la nature a horreur du vide, il va aspirer de l'air à l'extérieur (du four). Cela va créer une dépression dans le conduit (le contraire d'une pression).
Si on faisait un conduit rempli d'eau , plus la colonne d'eau est haute et plus la pression augmente (une colonne de 10 m entraîne une pression de 1 bar)
Là c'est l'inverse, plus la colonne (le conduit) d'air chaud est haut et plus la dépression (l'aspiration) est forte. L'aspiration ou le "tirage" est fort. Donc, plus le conduit est haut et plus la dépression ou l'aspiration(ou bien le tirage) est élevé.

L'autre problème, ce sont les obstacles à proximité du conduit qui vont créer des turbulences, freiner ce tirage que l'on avait créé (en l'espèce le mur et l'arbre sur la photo).
A vérifier: aucun obstacle ne doit dépasser le conduit à moins de 8m du conduit. En l'occurrence, l'arbre et le mur sont à moins de 8m du conduit et le dépassent.
Répondre