Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Avis sur four ancien

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
moredelay
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 23, 2022 03:21

Avis sur four ancien

Message par moredelay »

Bonjour a tous,
Ceci est mon premier post, merci de m'excuser si les informations fournies sont incomplètes...
Nous avons fait récemment l'acquisition d'une maison dans l'Ariège. Lors de la visite d'une des dépendances, les anciens propriétaires nous ont indiqué que le four a pain (date de construction probable milieu/fin XIXe?) était irréparable et menaçait de s'effondrer. J'ai pu voir des photos de ce même four il y a ~25 ans, et il était dans un état assez similaire... Du coup, après avoir pris possession des cles et pu realiser plus de photos (liens ci-dessous), je voulais avoir vos avis. La partie extérieure est en effet en piteux état (les briques s'effritent - a voir comment cela peut etre stabilisé), mais l'intérieur ne me semble pas catastrophique. Si vous voyez des reparations a realiser d'urgence pour stabiliser le tout, je suis preneur de tous conseils.
Et si il y a des membres dans l'Ariège ou sud de la Haute Garonne, je me ferai un plaisir d'en discuter de vive voix!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
moredelay
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 23, 2022 03:21

Re: Avis sur four ancien

Message par moredelay »

Image
Image
Image
Image
Image

edit geffer31 Pour insérer les images provenant d'Imgbb il faut copier le BBcode de l'image complète et l'insérer directement dans le message
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Avis sur four ancien

Message par LéoReynier »

Personnellement, je ne le trouve pas en si mauvais état, ça doit être réparable, mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup... Peut-être vaut-il mieux le démonter proprement et en remonter un avec les mêmes matériaux.
C'est assez drôle cette usure des briques à l'extérieur, le fournil à servi de bergerie ou quelque chose du genre?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avis sur four ancien

Message par lebearnais »

Je pense que l'infiltration d'eau à fait pas mal de dégâts
Que faire ? En premier mettre Hors d'eau
Puis un bon nettoyage sans entre dans le four
Voire dans quel état est la sole ?
Si c'est pour une utilisation familiale et occasionnellement ça peut encore servir
Il faudra sûrement remettre quelques briques
Oui comme dit LeoRenier tu peux aussi le reconstruire en plus petit
Bienvenue à toi et à ce four
D'autres avis vont arriver
moredelay
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 23, 2022 03:21

Re: Avis sur four ancien

Message par moredelay »

Merci pour ces premiers retours et messages de bienvenue.

En effet, l'ancien propriétaire m'a indique que les dégats venaient d'infiltrations/humidité. On voit bien sur la derniere photo la décoloration due, je pense, a l'humidite. La bonne nouvelle est que le batiment est a priori hors d'eau depuis pas mal d'annees maintenant (la toiture a ete reprise).

Je ne suis pas expert en maconnerie, mais la premiere photo est assez impressionante, je ne sais pas comment la partie gauche tient encore, ni comment je m'y prendrais pour solidifier le mur.

Ca sera a priori un usage mensuel (et encore), et j'aimerais autant que possible conserver l'existant.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avis sur four ancien

Message par lebearnais »

Une autre priorité peut être étayer les poutres de l'avaloir pour éviter un sur poids au pied du four rongé
En attendant de trouver la solution pour sauver ce four
moredelay
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 23, 2022 03:21

Re: Avis sur four ancien

Message par moredelay »

lebearnais a écrit : lun. mai 23, 2022 23:17 Une autre priorité peut être étayer les poutres de l'avaloir pour éviter un sur poids au pied du four rongé
En effet, c'est ce que je vais faire au plus vite. Peut-etre faudra-t-il d'ailleurs en faire une solution permanente. Ce sont peut-etre le poids des poutres de l'avaloir et la fragilité des briques qui ont pris l'humidite qui causent l'affaisssement.
Poto
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : lun. avr. 19, 2021 23:15

Re: Avis sur four ancien

Message par Poto »

Salut
Il est beau et encore en état ce four
Comme dit plus haut nettoie bien la sole pour voir et la refaire
Étaye ou démonte l avaloir dont il ne reste plus grand chose
Puis reprends la base de la structure, de la façade…et quelques briques à changer à l entrée de la voûte
Utilise bien les mêmes matériaux qu a l origine
Ps:attend d autres avis….
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Avis sur four ancien

Message par LéoReynier »

La partie de gauche tient sur le principe d'un encorbellement, c'est assez solide, mais pas idéal bien entendu. Pour cette partie là il n'y à pas de secret, démonter les briques abîmé une par une et en mettre des neuves ...
Répondre