Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en terre et paille - Belgique

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

Je vais secouer le bocal et voir ce qu'il en est pour essayer de mieux doser le sable...
OK !

Sur les photos des bocaux, je ne vois pas le niveau d'eau propre qui surnage. C'est bien le cas, il y a beaucoup d'eau au-dessus de la sédimentation ?
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Oui, la bouteille est remplie d'eau jusqu'au dessus (2cm sous le goulot).
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11688
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

Pour la voute, vu qu'elle va aussi fissurer à la chauffe si elle est monobloc, il serait certainement bien d'envisager une construction en quartiers.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

Bonjour,

Je n’avais pas vu ta dernière photo ; à l’évidence c’est un excès d’argile. :?
Pour la voute, vu qu'elle va aussi fissurer à la chauffe si elle est monobloc, il serait certainement bien d'envisager une construction en quartiers.
Bien d’accord avec Momo !

Il est urgent d’attendre des résultats de tests de différentes proportions de sable ajouté à ta terre. Tu joues là un moment décisif de la construction de ton four. :kneu_pkpas:

Il faut tester une terre dont tu es sûr de pouvoir garantir d’en avoir suffisamment pour toute la voûte (aller en chercher ailleurs risque de poser pb).
Personnellement j’avais prélevé ma terre à + de 30cm de profondeur pour éviter les résidus végétaux.

Le choix de bâtir en terre est passionnant, mais on ne peut pas faire l’économie d’une adaptation aux conditions locales. On n’a pas ce souci chez les marchands de matériaux, mais c’est plus cher et moins créatif. La gratuité de la terre va avec le respect qu’on doit à sa singularité locale.

En fait, c’est du bonheur ! :D
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8056
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

Une idée bête sûrement car je n'y connais rien
Pour cette couche sous sole posée sur une couche aussi de terre pourquoi pas mettre du papier sulfurisé entre
Car pour moi en plus des réglages là il y a évidemment trop de retrait la couche inférieure pompe l'eau et ne permet pas un séchage correct
Bon courage pour la suite
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par LéoReynier »

Momo a écrit : mar. mai 17, 2022 08:23 Pour la voute, vu qu'elle va aussi fissurer à la chauffe si elle est monobloc, il serait certainement bien d'envisager une construction en quartiers.
Ça pourrait peut-être être intéressant de Réaliser la voûte en adobes, à la fois pour permettre une dilatation entre les éléments et une meilleure cohésion du matériau avec la fibre (végétale ou artificielle ...)
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

Salut Léo !
Léo a écrit :Ça pourrait peut-être être intéressant de Réaliser la voûte en adobes, à la fois pour permettre une dilatation entre les éléments et une meilleure cohésion du matériau avec la fibre (végétale ou artificielle ...)
Bonne idée !

C’est bien les adobes. C’est de l’argile, et du sable (+ un peu de paille), (proche de la brique de terre crue). Mais, si les adobes séchés au soleil ne fendent pas, c’est que la terre utilisée a la bonne proportion d’argile et de sable (on y revient !).

A mon avis, pour un constructeur amateur, les adobes, ou les briques de terre crue, ont un avantage sur les voussoirs de terre (un peu comme payol) ou « quartiers d’orange ». Ces briques sont faciles à mouler (plus faciles que des voussoirs) ; Les assemblages de briques sont faciles à monter, avec des mortiers souples qui favorisent, dès les premières chauffes, une grande multiplication des mouvements de dilatation et donc une forte réduction des lézardes. On se retrouve avec des techniques de montage largement diffusées sur le forum.

Que ce soit des adobes, ou des briques de terre crue ou des voussoirs en terre, on aura une « voûte en terre ».
Y a plus qu’à choisir !

Mais, dans tous les cas, le réglage correct du rapport sable argile reste premier.
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Oulaaah, chamboulement, chamboulement! Merci encore pour tous ces conseils...
Je vous avoue que la construction en adobes ou briques de terre me fait un peu peur.
Ne pensez-vous pas qu'il y ait moyen, de construire ma voûte, "simplement" par moulage autour d'un négatif en sable, en ayant (je l'ai bien compris et compte prendre mon temps) pris grand soin de trouver le bon dosage de sable (+éventuellement de chaux)?? Ou faut-il que je change de terre? Ou les adobes et briques vous semblent être la seule solution?

Pour cette couche, fissurée de partout, il vaut mieux se je la fasse sauter ou alors je peux essayer de "colmater"?

Merci et désolé pour les questions (sans doute parfois redondantes) mais je suis un peu perdu...

Bonne soirée à tous!
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Autre question: si j'ajoute un peu de paille dans la première couche de ma voûte, ça pourrait la renforcer et limiter les fissures,non? Je demande parce que mes deux premières couches n'avaient ,pour ainsi dire, pas fissuré (par rapport à celle-ci)...et elles étaient pourtant uniquement constituées de terre et de paille...

Après,je suppose que ça poserait un problème au niveau de la masse thermique!?
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Dernière question du soir (c'est Bagdad dans ma tête!^^). Si je mélange cette terre avec de la terre de mon jardin (celle du premier bocal, très limoneuse), cela pourrait-il résoudre le problème ou une partie de celui-ci??
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11688
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

Salut

Non pas de paille dans la couche qui sera au feu!

Tu peux colmater ta sole. De toutes façons tu pose la sole en briques dessus.

Un mélange des 2 terres arrangera probablement les choses.

Evite au maximum les résidus de terre végétale dans ton mélange.

Tu aura compris qu'un excès d'argile cause de gros problèmes.

Un excès de sable peut se contrer facilement avec un ajout de liant hydraulique, chaux ou ciment fondu.

Pour la voute, monobloc, avec de toutes façons des fissures à la chauffe.
Ou coulé par morceaux, ce qui pré place les fissures a des endroits déterminés .

Moi c'est la 2ème solution sans hésiter.

Pas de difficultés à faire ça, c'est même plus facile que le monobloc.

On avait de beaux exemples de fours en terre coulés en plusieurs parties.

Essaie de faire une recherche dans ce sens.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11688
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Merci Momo, en effet, je pense qu'il sera plus sage d'envisager la construction "en quartiers d'orange"...j'ai jeté un œil au lien que tu m'as envoyé et, comme tu dis, ça semble être à ma portée. J'y regarde de plus près des que j'ai le temps!
Programme de demain, si tout va bien: colmater la couche de ma pré-sole, tracer les briques afin de les couper à la meuleuse et test de terre+sable dans différentes proportions afin de voir ce qui craquelle le moins!:-).
Ensuite je continuerai à réfléchir au montage de la voûte en adobes!:-)

Je reviens vers vous si d'autres questions me traversent l'esprit...vous êtes de tellement bons conseils!

Encore merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider!

Bonne journée!!
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Bonsoir, aujourd'hui, c'était mission colmatage!:-)

Image
Image
J'ai réalisé un mortier de terre et de sable...et, à cette occasion, je me suis rendu compte que celui que j'avais réalisé pour la couche elle-même était beaucoup trop mouillé! Je pense que ça n'a rien arrangé à l'énorme retrait que ça a donné...

Demain, si je trouve le temps, je compte réaliser des échantillons: 1T pour 1,5 S ; 1T pour 2 S et 1T pour 3S. Me conseillez-vous d'autres dosage dans mon cas sachant que la couche craquelée était composée de 1T pour 1S?

En ce qui concerne le test de sédimentation, je rencontre un probleme: je pense qu'une fine couche d'argile reste sur le bord de la bouteille,ce qui fait que je ne vois pas les différentes couches...qui me permettraient de connaître le % d'argile dans ma terre!:-(

Je vais revoir mon planning...mais je ne compte pas lâcher!:-D
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11688
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

Tu peux faire un mélange avec un excès de sable, si tu rajoute un liant hydraulique ça ne pose pas de problème
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre