Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

evacuation fumée vieux four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par JJM »

Merci Alain,
Oui, j'avais remarqué que François avait proposé une solution pertinente : la hotte devient décorative et l'avaloir est en bonne position, pour fonctionner et gagne l'énorme avantage d'un clapet à portée de main.

Je me suis contenté de décrire ce que j'avais compris.

Je crois qu'il faut dire à nos constructeurs de ne pas tenter de faire des croquis en perspective 3D ; Idian a raison c'est difficile.
Mieux vaut un plan de face à l'échelle, et un plan de coupe. Une règle et un crayon suffisent ; C'est précis et tout le monde comprend du premier coup.

Les mots pour expliquer un projet, c'est pas efficace parce qu'on ne voit pas les mêmes chose derrière le même mot
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par lebearnais »

JJM a écrit : mer. avr. 27, 2022 18:11

Les mots pour expliquer un projet, c'est pas efficace parce qu'on ne voit pas les mêmes chose derrière le même mot
Tu as tout à fait raison Jean Jacques


“Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...”
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par Fran »

lebearnais a écrit : mer. avr. 27, 2022 20:39 “Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...”
et voila , j'ai déjà mal au crane au petit matin :!camoufle:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
idian
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2021 14:12

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par idian »

Salut à tous et merci pour le temps que vous passer à essayer de me comprendre .. :)

il est vrai que sur mon croquis, l'avaloir est positionné tres haut, en realité il sera descendu au max, (avec la contrainte des ouras.)

Merci JJ pour le recap illustré.

pour la hauteur de la sole, malheureusement, il faut faire avec, et je vous ai pas encore dit que le plancher va remonter de 17 cm ... :?

l'avaloir que tu as mis sur ton illustration est parfait pour moi, cependant, j'ai voulu mettre ces corbeaux UNIQUEMENT pour pouvoir y avoir mon doublage avec isolation qui vient contre, et donc uniquement la partie de la porte qui serait non isolée

je ne vois pas comment faire quelque chose d'esthetique sans cette methode en voulant isoler le plus possible (pour rappel, mur exterieur) Et vous?

j'ai donc fais le choix d'un avaloir "caché" dans un habillage. j'avoue que c'etait aussi la solution la moins onereuse, j'ai des tonnes et des tonnes de pierres dans mon jardin, c'est con de les passer en remblai


et enfin, pour le plaisir des yeux, j'ai retrouvé la porte d'origine au fond d'un tas de ferraille

Image

Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par lebearnais »

Très belle porte
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par dédé08 »

Belle découverte et belle porte.
Répondre