Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Avancés des travaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Gabriel07
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 14, 2021 20:20

Re: Avancés des travaux

Message par Gabriel07 »

J'ai installé dans une brique une sonde à confiture qui a dépassé les 200° (la sonde est limitée à 200).
Le thermomètre infrarouge a atteint les 250° sur les briques du hauts.
Il n'y a pas de flammes qui sortent, je pense pas que l'avaloir dépasse les 100°.
La porte ouverte, 4 heures après la fin des pizzas le fond était à encore 125 °.
J'ai du utiliser moins de 10 kg de bois (cerisier) pour la chauffe.
La prochaine fois je regarderai la température de l'avaloir.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avancés des travaux

Message par lebearnais »

Belle réalisation bravo
Sonde 200 ° très léger pour un four qui dépassera les 500 "
Gabriel07
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 14, 2021 20:20

Re: Avancés des travaux

Message par Gabriel07 »

J'ai utilisé cette sonde pour faire les divers chauffages progressifs car elle est assez pratique.
J'en ai une autre qui monte à 300° mais elle est moins facile à utiliser.
J'ai aussi un thermomètre infrarouge.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11664
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Avancés des travaux

Message par Momo »

Bravo, beau boulot !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3456
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Avancés des travaux

Message par JJM »

Fran a écrit :Par contre fait gaffe, le galva ne supporte pas les fortes chaleurs et à l extrême sa combustion est toxique mais si tu fait pas des feux d enfer avec des grandes flammes qui sortent, ça doit pas poser de soucis pour un usage normal
Je reprends cette remarque de Fran qui est pertinente.

Pour avoir souvent soudé des tubes galvanisés, c’est vrai que la chaleur crée ce que décrit Fran.

Mais, une tôle galvanisée reste d’abord une vraie tôle d’acier (donc solide) recouverte de zinc. On a trempé cette tôle dans un bain de zinc à 450°.

Le zinc fond à basse température (je soude aussi des gouttières en zinc, on peut les percer avec un fer chauffé indirectement avec une flamme). Il est donc très probable que la couche intérieure de ton avaloir (voire même l’extérieure), soit dégradée par la chaleur. A ce moment-là, les émanations ne sont pas vraiment bio, mais elles s’échappent en cheminée. Une fois que la galvanisation a été complètement dégradée, il n’y aura plus d’émanations dangereuses.

Si la surchauffe a endommagé la surface externe de l’avaloir, il existe des bombes de peinture qui résistent à de très hautes températures. On trouve du noir, mais aussi la couleur galva, gris clair. J’en ai projeté sur mon avaloir en tôle et ma porte, ça tient parfaitement.

Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Avancés des travaux

Message par dédé08 »

Beau travail, félicitations, un nouveau four en activité.
:@@@:
Répondre