Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

renovation four a pain : enduit pour sole

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: renovation four a pain : enduit pour sole

Message par lebearnais »

Nul besoin de briques réfractaires de simple briques rouges feront l'affaire
Tu peux remettre une pierre plate à l'entrée et puis combler les manques soit par des briques ou un mortier de chaux
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: renovation four a pain : enduit pour sole

Message par LéoReynier »

Si je peux blé permettre, que le four ai pris l'eau ne doit pas être trop grave, c'est une voûte en encorbellement, il n'y à qu'une poussé verticale, aucune horizontale.
Un doux derhummage et ça devrait repartir...

Dans ma formation j'ai rencontré un pro en fabrication de four à pain, il m'a montré un four voûté à cul carré, sympa, j'essayerai de le ramener sur le forum (peux être y est t'il déjà ? Ou d'avoir plus de précisions.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: renovation four a pain : enduit pour sole

Message par ptifour »

Je suis curieux de savoir la nature de la pierre de ce four. Sur les photos on dirait du calcaire. Est-ce le cas? Parce que le calcaire a la fâcheuse manie de se transformer en chaux à la chaleur.( CaCO3 ---------> CaO+CO2)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: renovation four a pain : enduit pour sole

Message par Momo »

Salut,
Oui, mais a une température bien supérieure à celle dans un four à pain.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
fabienne
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 18, 2022 17:54

Re: renovation four a pain : enduit pour sole

Message par fabienne »

Avez-vous une idée des dosages pour l'enduit ?
C'est de la pierre de schiste
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: renovation four a pain : enduit pour sole

Message par lebearnais »

Bonne question mais tu veux faire un enduit avec quoi ? Et pourquoi?
Scellement?
rebouchage ?
Ou crépis ( enduit )
Je ferais 2 Terre 1/2 sable 1 chaux
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: renovation four a pain : enduit pour sole

Message par ptifour »

Merci pour avoir indiqué la nature de la pierre. Je n'y connais rien en four à bois. Si j'étais dans votre cas, la rénovation d'un four ancien, j'essaierais de comprendre le procédé de construction pour refaire à l'identique (matériaux et procédés).
Autrefois (19ème siècle et avant)les gens avaient pour cahier des charges:
- peu coûteux ---->matériaux locaux
- durable: ils n'avaient pas beaucoup de temps libre; il fallait donc que ça fonctionne sans tâtonner et qu'on soit pas obligé de refaire tous les 4 matins
Pour ça, il avaient accumulé des techniques empiriques qui marchaient.
Attention donc aux matériaux modernes qui peuvent faire + de mal que de bien dans le bâti ancien (comme par exemple le ciment portland).
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: renovation four a pain : enduit pour sole

Message par Fran »

ptifour a écrit : ven. mars 25, 2022 11:11 Autrefois (19ème siècle et avant)les gens avaient pour cahier des charges:
- peu coûteux ---->matériaux locaux
- durable: ils n'avaient pas beaucoup de temps libre; il fallait donc que ça fonctionne sans tâtonner et qu'on soit pas obligé de refaire tous les 4 matins
tu oubli la hantise des incendie
l’économie de temps , inutile de débarrasser et faire l’échange des matériaux si on a quelque chose sous la mains on fait avec .

c'est comme ça qu'on se retrouve avec des fabrication qui sont tout sauf optimisée comme avec les moyens actuel
les anciens étaient comme on dis démerde mais leur réalisation étaient dictée par le moyens , pas obligatoirement par l 'idéal .

je suis surtout pas convaincu que s'ils avaient eu nos moyens , leur fabrication eut été très différentes .
les anciens faisaient .... comme ils pouvaient avant tout et les copier aveuglement n'est pas forcement le mieux
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: renovation four a pain : enduit pour sole

Message par lebearnais »

Fran a écrit : ven. mars 25, 2022 12:57
ptifour a écrit : ven. mars 25, 2022 11:11 Autrefois (19ème siècle et avant)les gens avaient pour cahier des charges:
- peu coûteux ---->matériaux locaux
- durable: ils n'avaient pas beaucoup de temps libre; il fallait donc que ça fonctionne sans tâtonner et qu'on soit pas obligé de refaire tous les 4 matins
tu oubli la hantise des incendie
l’économie de temps , inutile de débarrasser et faire l’échange des matériaux si on a quelque chose sous la mains on fait avec .

c'est comme ça qu'on se retrouve avec des fabrication qui sont tout sauf optimisée comme avec les moyens actuel
les anciens étaient comme on dis démerde
Pour tout le fourbi i que l'on peut retrouver au dessus de la voûte d'accord avec Fran facilité et sécurité incendie
Les isolants moderne seront plus efficaces

Les copier pour la construction ne causera pas vraiment un problème ils savaient construire
Mais il nous est possible d'améliorer par le choix de la hauteur de voûte et par l'isolation
Bonne journée à tous
Répondre