Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four près de Lyon

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

Je vais faire ça , merci pour vos interventions, sans ça j’avais prévu de faire un bunker et en cas de problème avec la voûte j’aurai du tout detuiler !
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

Bonjour à tous, je vais bientôt attaquer le dôme mais ... plus de brique dans mon coin (avec les 10 km du confinement ça rajoute encore de la difficulté !) il y a des briques dispo à Castobrico vous auriez confiance vous ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ouverture et support du poids

Message par lebearnais »

Oui mon four est fait avec des briques de chez eux
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

J’ai entièrement confiance en ton expérience, merci !
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: ouverture et support du poids

Message par dédé08 »

A partir du moment que ce sont des briques cuites il n'y a pas de problèmes.
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

Bonjour tout le monde , mon projet a avancé et on a fait les premières pizza l'année dernière. Merci pour vos précieux conseils. Le four fait 85 de diamètre , il reste à paufiner la recette !

Par manque de temps et de moyen je n'ai pas couvert l'an dernier. Je mets une bâche pour la pluie le tout est amovible et quand je veux utiliser le four j'enlève le toit provisoire et je pose betement mon conduit inox sur l'avaloir. (sur la photo il n'y a pas le conduit mais on se fait facilement une idée). Le tirage est excellent même avec un conduit d'un peu plus d'un mètre.

Cette année j'aimerais terminer les murs, faire l'arase en pente et couvrir. charpente + tuiles. Ayant seulement un tube inox simple paroi, j'ai lu qu'il fallait 37 cm de distance aux matériaux combustibles (donc le bois de la charpente). Je pensais déporter le tube avec deux coudes à 45 degrés pour faire un Z ou plutot une chicane, et ainsi l'éloigner de la poutre de devant tout en le laissant vertical. Mon conduit sera donc bien à 40 cm de ma poutre de devant mais il faudra aussi que les chevrons soient éloignés de 37 cm à gauche et à droite du conduit ce qui fait un "trou" de charpente de 37X2 + 15 soit 89 cm de coté. Je trouve cela énorme que ne comprend pas comment c'est possible...Comment les liteaux au milieux de la toiture vont pouvoir supporter le poids sur 90 cm de tuiles. Je voudrais bien de vos lumières s'il vous plait. Dois je passer obligatoirement au double paroi à 150 euros le mètre pour avoir seulement 8 cm de distance aux matériaux combustibles ?

J'ai utilisé la fonction recherche mais n'ai pas trouvé de choses spécifiques sur le passage dans le toit, tout du moins avec des photos dont les liens marchent encore. Merci d'avance. Image

Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ouverture et support du poids

Message par lebearnais »

Relis les textes si je ne me trompes pas l'écart de feu doit être de 16 cm tu peux aussi entourer ton tuyau de laine de roche pour protéger ta poutre oui il est possible de faire un dévoiement pour d'écarter du bois
Bon courage pour la suite
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

Merci pour ta réponse. Je pensais aussi à 16 cm mais je suis tombé sur ce texte de poujolat (normalement ils savent ce qu'il disent) qui parle de 3 fois le diamètre du conduit lorsque celui ci est en inox simple ... je suis perplexe https://aide.poujoulat.fr/content/quell ... on-conduit

c'est confirmé ici... https://www.conduit-de-cheminee.fr/tips ... egislation
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: ouverture et support du poids

Message par Fran »

slt

tu est en auto construction et surtout tu est sur une structure indépendante et isolée du reste ; c'est surtout pas une raisons pour faire n'importe quoi bien sur mais si tu fait quelques entorses au "règles" de façons bien réfléchies on t'en voudra pas .
tu te décale de toutes les pièces de bois au maximum
tu isole avec de la laine de roche en 2 ou 3 voir 5cm (et donc tu recrée un tube double parois ) la partie qui traverse la toiture en dépassant de chaques face de toiture
on as jamais dis non plus que le tuyaux devait être de fabrication industriel et payer la peau du c... ni que c'est toute la longueur du conduit qui devait être isolée ; la preuve il n'y a pas l'obligation de faire le conduis isolée, juste des recommandation différentes

Ben a écrit : mar. mai 10, 2022 21:23 J'ai utilisé la fonction recherche mais n'ai pas trouvé de choses spécifiques sur le passage dans le toit, tout du moins avec des photos dont les liens marchent encore.
c'est peut etre de ces photos la que tu parle
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

Un énorme merci ! 1/tu viens de me rassurer sur l’écart au feu 2/ tu viens de me donner exactement le genre de photo que je cherche . Comment as tu fait l’étanchéité autour de ta sortie de toit ? Zingerie ou un solin à la chaux qui dépasse sur les tuiles ?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: ouverture et support du poids

Message par JJM »

Réponse de Ben à François :
Un énorme merci ! 1/tu viens de me rassurer sur l’écart au feu 2/ tu viens de me donner exactement le genre de photo que je cherche .
Il ne vont pas tarder à fêter ça autour d'un bon breuvage ces deux là !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ouverture et support du poids

Message par lebearnais »

Pour les écarts de feu poujolat parle les poêle à bois ou insert les température de fumée s'approchent depasser 300°
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ouverture et support du poids

Message par lebearnais »

Re
J'avais même lu +400° mais je ne retrouve pas
Nos fours sont moins haut en température de fumée car à la air libre comme les foyer ouvert
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: ouverture et support du poids

Message par Fran »

Ben a écrit : mer. mai 11, 2022 11:34 Comment as tu fait l’étanchéité autour de ta sortie de toit ? Zingerie ou un solin à la chaux qui dépasse sur les tuiles ?


des infos par ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: ouverture et support du poids

Message par dédé08 »

J'ai entouré de laine de roche le tuyau au passage sous toiture. Pour l'étanchéité il existe des plaques à poser sur le toit qui permet le passage du tuyau et j'ai entouré de mortier.
Répondre