Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un petit nouveau - dept 87

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
avvvnicolas
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 11, 2020 08:10

Un petit nouveau - dept 87

Message par avvvnicolas »

Bonjour à tous,

Nicolas, 36 ans et vivant aux alentours de Limoges. Je suis en phase de réflexion sur mon avenir professionnel et pense me tourner vers le métier de la boulangerie que l'on pourrait qualifier de paysanne (farine de blé ancien, levain et four à bois). Je produis aujourd'hui tous les deux weekend une vingtaine de kg de pain chez un boulanger me prêtant son fournil (four soupart).
Mon projet, et du coup ce qui m'a amené sur ce forum, consiste à installer dans un appentis un four à bois dont le diamètre sera de 2.5 m. Il s'agit de construire mon futur outil de travail potentiellement. Sinon ce sera un outil de plaisir pour le weekend uniquement. La capacité de ce four serait d'environ 50kg de pain.
Je vais réaliser la construction de ce four avec l'aide d'amis et aussi et surtout d'un voisin maçon.

J'ai déjà une base de plan de four mais pas mal de questions s'entremêlent dans ma petite tête. Notamment sur les rapports entre les différentes dimensions du four. Il me semble avoir vu que la hauteur de voute préconisée est de d/2.5 (j'avais trouvé d/3.4 auparavant). La hauteur de la porte peut être de hauteur de voute*0.67.

Voilà une des premières questions pour la finalisation du plan que je partagerai dans un sujet dédié dans les jours qui viennent.

Au plaisir de vous lire et déchanger sur la construction et l'utilisation de nos fours à bois présents ou futurs.

Nicolas
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Bonne lecture
Et surtout poses toutes les questions qui passent par ta tête avant,après c'est souvant trop tard
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum. C'est une dimension de four un peu inhabituel sur le forum.
Pour ta question il n'y a pas de rapport de voûte préconisée, pour la porte également le principe est de pouvoir passer la plus grande gamelle à enfourner.
Quel alentour de Limoges, j'ai ma soeur qui habite Limoges et une nièce et un neveu dans les environs.
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par Chameau »

salut, il existe quelques reportage sur le net , j'en ai retrouver un ci-dessous
https://jeconstruismonfouràpain.com/
ça donne des idées...par contre de cette taille là en mode perso, oublie...
A++
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par Fran »

slt
avvvnicolas a écrit : ven. mars 26, 2021 18:16 le diamètre sera de 2.5 m. Il s'agit de construire mon futur outil de travail potentiellement. Sinon ce sera un outil de plaisir pour le weekend uniquement. La capacité de ce four serait d'environ 50kg de pain.
50 kg par fournée ? et combien de fournée(s) par jours et ou semaine ?

faire un grand four , inévitablement + long a chauffer et donc consommateur de temps et de bois pour une seul fournée ne serait peut être pas le plus pertinent .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par JJM »

Les réponses de Fran et de Chameau soulèvent le problème d’un outil pro, difficilement utilisable pour un usage domestique. C'est un vrai problème !
Sinon ce sera un outil de plaisir
Tu es dans une phase d’hésitation sur ton avenir professionnel (« j’y vais ; j’y vais pas »). Cette hésitation est légitime, et saine.
Je produis aujourd'hui tous les deux weekend une vingtaine de kg de pain chez un boulanger me prêtant son fournil
Ca c’est une très bonne idée pour les premiers pas dans le métier. Certains se contentent de "lire" ! :roll:

Prends bien le temps de trouver des moyens de limiter cette hésitation avant d’aller bien trop loin pour un four bien trop grand.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par lebearnais »

Pour moi 2,50 c'est du pro
Si tu veux joindre l'utile à l'agréable tu devrais réduire
Chauffer un si grand four pour cuire une fournée familiale
Ne sera ni un plaisir ni rentable
Bon courage pour faire le bon choix

Vu ce que tu dévoiles maintenant tu as donc un projet associatif plus un projet pro
Donc dans ce cas 2,50 reste réalisable
avvvnicolas
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 11, 2020 08:10

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par avvvnicolas »

dédé08 a écrit : ven. mars 26, 2021 18:41 Bonjour,
Bienvenue sur le forum. C'est une dimension de four un peu inhabituel sur le forum.
Pour ta question il n'y a pas de rapport de voûte préconisée, pour la porte également le principe est de pouvoir passer la plus grande gamelle à enfourner.
Quel alentour de Limoges, j'ai ma soeur qui habite Limoges et une nièce et un neveu dans les environs.
Je vis à Bosmie l'Aiguille ! Merci pour les précisions :-)
avvvnicolas
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 11, 2020 08:10

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par avvvnicolas »

Fran a écrit : sam. mars 27, 2021 07:45 slt
avvvnicolas a écrit : ven. mars 26, 2021 18:16 le diamètre sera de 2.5 m. Il s'agit de construire mon futur outil de travail potentiellement. Sinon ce sera un outil de plaisir pour le weekend uniquement. La capacité de ce four serait d'environ 50kg de pain.
50 kg par fournée ? et combien de fournée(s) par jours et ou semaine ?

faire un grand four , inévitablement + long a chauffer et donc consommateur de temps et de bois pour une seul fournée ne serait peut être pas le plus pertinent .
Il est prévu 6 fournées par semaine en considérant que je peux faire deux productions enchaînées. Il semblerait que ce soit possible sans rechauffer le four sinon, je passerai par la case chauffe.
avvvnicolas
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 11, 2020 08:10

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par avvvnicolas »

Je vous remercie vivement pour votre accueil.

En fait même si cela ne devient pas une activité professionnelle, j'ai constitué une association qui a pour but de valoriser les savoir-faire anciens autour des céréales. Le four devrait servir une fois par semaine voire une fois toutes les deux semaines pour une fournée associative qui sera vendues à ses adhérents. J'ai déjà aujourd'hui une base de "clients" récurrents. Le blé ancien et le levain font leur effet :-).
J'ai déjà pu récupérer auprès d'amis 800 briques et quelques soles. J'ai la chance d'avoir à 15 min de la maison une briqueterie/tuilerie (le relai des tuileries) et je vais donc faire travailler local ce qui est le chemin que je veux suivre avec le pain et les produits qui y seront cuits.

Merci encore pour vos différents messages. Je vais ouvrir un fil dédié dès que les plans seront tracés pour les soumettre à votre critique ! Pour le moment il me fallait débarrasser l'appentis en question.
Modifié en dernier par avvvnicolas le dim. mars 28, 2021 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par lebearnais »

avvvnicolas a écrit : dim. mars 28, 2021 08:56 Je vous remercie vivement pour votre accueil.

En fait même si cela ne devient pas une activité professionnelle, j'ai constitué une association qui a pour but de valoriser les savoir-faire anciens autour des céréales. Le four devrait servir une fois par semaine voire une fois toutes les deux semaines pour une fournées associative qui sera vendues à ses adhérents. J'ai déjà aujourd'hui une base de "clients" récurrents. Le blé ancien et le levain font leur effet :-).
Salut
lebearnais a écrit : sam. mars 27, 2021 09:37 Pour moi 2,50 c'est du pro
Si tu veux joindre l'utile à l'agréable tu devrais réduire
Chauffer un si grand four pour cuire une fournée familiale
Ne sera ni un plaisir ni rentable
Bon courage pour faire le bon choix
Vu ce que tu dévoiles maintenant tu as donc un projet associatif plus un projet pro
Donc dans ce cas 2,50 reste réalisable d'autant plus que tu parles du savoir faire ancestral
Il n'y a plus à réfléchir sur la dimention
avvvnicolas
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 11, 2020 08:10

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par avvvnicolas »

lebearnais a écrit : dim. mars 28, 2021 09:51
avvvnicolas a écrit : dim. mars 28, 2021 08:56 Je vous remercie vivement pour votre accueil.

En fait même si cela ne devient pas une activité professionnelle, j'ai constitué une association qui a pour but de valoriser les savoir-faire anciens autour des céréales. Le four devrait servir une fois par semaine voire une fois toutes les deux semaines pour une fournées associative qui sera vendues à ses adhérents. J'ai déjà aujourd'hui une base de "clients" récurrents. Le blé ancien et le levain font leur effet :-).
Salut
lebearnais a écrit : sam. mars 27, 2021 09:37 Pour moi 2,50 c'est du pro
Si tu veux joindre l'utile à l'agréable tu devrais réduire
Chauffer un si grand four pour cuire une fournée familiale
Ne sera ni un plaisir ni rentable
Bon courage pour faire le bon choix
Vu ce que tu dévoiles maintenant tu as donc un projet associatif plus un projet pro
Donc dans ce cas 2,50 reste réalisable d'autant plus que tu parles du savoir faire ancestral
Il n'y a plus à réfléchir sur la dimention
Hello,
Effectivement je n'en avais pas parlé car j'avais écrit assez vite. Cela me rassure car c'est un investissement important enfin peut-on parler d'investissement lorsque c'est pour le plaisir ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par lebearnais »

L 'investissement est toujours présent soit financier ou physique

La rentabilité elle c'est autre chose ????

Mais le principal n'est il pas de vivre ses rêves que de
rêver ça vie
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un petit nouveau - dept 87

Message par dédé08 »

Beau projet coopératif.
Répondre