Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Nouvelle construction

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
zhytoon
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 25, 2021 16:04

Nouvelle construction

Message par zhytoon »

Bonjour,

Je suis en construction d'un ancien four Pizzaiolo de chez Ephrem. Coque récupéré, il y a quelques années chez un collègue.
Donc, étant novice en la matière.. préparez-vous à avoir des questions (de la plus inutiles à la plus intelligente ^^)

Oui, je connais la fonction rechercher sur un forum ^^

Ci-dessous la photo de la structure allant recevoir la coque :
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27897/75 ... 13555c.jpg[/img]

La façade et la "réglette" en marbre ne sont la que pour la photo, je voulais me faire une petite idée du rendu final.

Sur la dalle ferraillée, j'ai fait une petite dalle en mortier (2 cm d'épaisseur) ou sera posé la sole. Je suis parti sur une sole faite de brique réfractaire de 5 cm (n'ayant pas la sole originale de ce four à bois).

Questions :
Faut-il que je mette une isolation thermique entre la petite dalle et les briques ?
Je comptais faire une petite assise en sable pour positionner les briques correctement, est-ce correct ?
Est-ce mieux de positionner la sole en diagonale ?
Je garde ces briques ou vaut mieux les briques carrés plus grande mais moins épaisses ?

Merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Nouvelle construction

Message par dédé08 »

Bonjour,
Il est très utile d'isoler l'ensemble du four, la sole avec du béton cellulaire 10 cm c'est bien et la voûte laine de roche, vermiculite... idem 10 cm c'est idéal.
Entre le béton cellulaire et la sole une légère couche de sable pour régulariser la planéité de la sole.
La pose en diagonale évite de raccrocher avec la pelle.
Pour nos fours le réfractaire n'est pas nécessaire, des briques cuites suffisent style léopard.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouvelle construction

Message par lebearnais »

Alors pas grand chose à ajouté André à tout résumé
Seulement penser au clapet et peut-être au cendrier
Merci pour la photo ici on aime ça et le bon pain
Je rajoute elle a de la gueule ta gueule
Bonne soirée
zhytoon
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 25, 2021 16:04

Re: Nouvelle construction

Message par zhytoon »

Merci pour les infos.

Ci-joint quelques petites photos du début :
A l'origine, il y avait une espèce de rangement pour le bois, couvert avec des tuiles
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27897/35 ... 54c966.jpg[/img]

Recyclage des tuiles
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27897/1d ... 7e88f4.jpg[/img]

Montage des murs
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27897/18 ... bfdb01.jpg[/img]

Préparation de la dalle
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27897/f4 ... f2a369.jpg[/img]

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27897/97 ... 92dd90.jpg[/img]

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27897/01 ... 94d998.jpg[/img]
Modifié en dernier par zhytoon le mar. avr. 06, 2021 22:32, modifié 1 fois.
zhytoon
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 25, 2021 16:04

Re: Nouvelle construction

Message par zhytoon »

L'utilité de l'isolation sous de la sole ? Les 10 cm vont me monter la sole assez haut ^^^
Pour empêcher la chaleur de chauffer la dalle (sachant que j'ai 2 dalles, l'épaisse et sa petite soeur) ?

Ou pour que la chaleur ne soit diffuser que par le haut ?

Je vais récupérer des "anciennes" briques réfractaires de 5 cm (un collègue à supprimer un barbecue), est-ce que je peux les mettre en dessous de nouvelles briques pour l'isolation ? (oui, je sais que je peux les mettre...) mais est-ce utile ?

merci
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Nouvelle construction

Message par Chameau »

Salut, c'est un isolant donc il évitera que la chaleur ne se disperse par le dessous. moi j'en ai pas, mais j'ai une couche de chamotte de 5 cm en dessous qui m'a aussi servi a niveler la sole. après, c'est conseillé mais à toi de voir, tu peux mettre du 5cm
A+
zhytoon
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 25, 2021 16:04

Re: Nouvelle construction

Message par zhytoon »

OK, je vais voir ce que je vais faire.

Je n'avais pas prévu de clapet, mais alors pas prévu ^^, pour le cendrier je vais faire surement un système de tiroir sous la dalle

Par contre, étant une "coque" de récup j'ai le boiseau...(enfin, je n'ai que deux parties de celui-ci....) je pensais le refaire en le réparant avec des briques découpées et scellées au réfractaire... ou alors repartir sur boiseau maison fait avec les briques réfractaires que je vais récupérer
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27897/39 ... 7167ce.jpg[/img]

Je vais en avoir du boulot pour toutes ces petites réparations, mais on va y arriver ^^

Donc :
1- Prévoir achat clapet
2- boiseau à changer ou à réparer
3- Trouver une porte compatible à mon habillage ou en faire une
4- faire la toiture
5- isoler la coque
6- faire cendrier
7- peaufiner la construction
8- boire une ou deux bières...on va dire 2 :!hinhin:
9- que du bonheur


La petite question du jour :

Une fois la laine de roche et la vermiculite mise (ou sable.. je suis en agrandissement et j'ai quasiment 2 tonnes de sable de carrière dispo) : qu'est ce que je met au dessus de l'isolation pour "sceller" celle-ci ?

Merci
Avatar du membre
william59
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : mer. oct. 22, 2014 19:16
Localisation : Vieux berquin 59232
Contact :

Re: Nouvelle construction

Message par william59 »

Bonjour ! Non pas de sable sur la voûte ni sur l'isolant le sable n'est pas isolant et de plus il va écraser ton isolant et en reduire l'efficacité. Laine de roche ou vermiculite .si tu fait un coffre autour de ton four tu met l'isolant dessus tout simplement sinon faire une coque en enduit de chaux ,un grillage à poule sur l'isolant et par dessus 5 cm d'enduit de chaux sans trop tasser la laine de roche
zhytoon
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 25, 2021 16:04

Re: Nouvelle construction

Message par zhytoon »

Pas de sable : ok je comprends et suis d'accord avec toi (la raison du tassement sur la laine), mais sur le site du "constructeur" de ce four, il parle d'isolation en "laine de roche + sable" ou remplacé par un béton de vermiculite.

Si je met que l'isolant en laine de verre, il ne faut rien mettre dessus ? Que de la laine ?
Je vais partir sur la vermiculite, je pense et continuer de regarder un peu sur le forum ^^
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouvelle construction

Message par lebearnais »

Salut
Pour répondre à tes interrogations
Le four n'est pas destiné à usage commercial ?
Pourquoi isoler un four?
Pourquoi isoler la sole?
Pour le clapet si tu te sers du four que pour les pizzas nul besoin car tu cuis avec feu et flammes le clapet c'est surtout pour cuire le pain et garder un maximum de chaleur pour les cuisons à température descendante
L'isolation est pour garder un maximum de chaleur et brûler moins de bois et le four plus vite chauffer
Pour une bonne isolation il faut isoler four et sole
Le sable est une protection incendie et non un isolant
Le sable sur un isolant type laine de Roche est contre productif
Un bon montage plus isolation laine de Roche , mieux que la laine de verre seront suffisant
Nul besoin de refractaire mais tu peux faire avec
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouvelle construction

Message par lebearnais »

zhytoon a écrit : ven. mars 26, 2021 16:15

Si je met que l'isolant en laine de verre, il ne faut rien mettre dessus ? Que de la laine ?
Je vais partir sur la vermiculite, je pense et continuer de regarder un peu sur le forum ^^
Plutôt laine de Roche pour l'isolant
En suite soit tu laisses comme ça si c'est abrité bien sur et en fermant pour pas que des bébêtes viennent s'y installer
Ou tu fais une coque en mortier de chaux et de sable ,armé de grillage à poule
Le grillage est déposé sur la voûte sans serrer et le mortier déposé dessus et non jeté pour ne pas tasser la laine
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Nouvelle construction

Message par dédé08 »

Alain a bien résumé. Peu de constructeur préconise l'isolation thermique, en plus mettre du sable sur de l'isolant c'est pas productif, puisque le sable va écraser l'isolant c'est comme si tu n'avais rien mis. Il faut bien lire les réponses faites.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Nouvelle construction

Message par lebearnais »

zhytoon a écrit : ven. mars 26, 2021 14:36 L'utilité de l'isolation sous de la sole ? Les 10 cm vont me monter la sole assez haut ^^^
Si la hauteur supplémentaire te gêne pour un question de confort tu peux toujours faire une estrade ou une marche au sol
Bonne journée
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Nouvelle construction

Message par Fran »

c'est toujours plus facile de mettre une petite marche devant le four que de se raccourcir les pattes :indecis:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Nouvelle construction

Message par Momo »

Salut

Sinon, quand ta dalle est sèche, tu peux la soulever avec un transpal et des cales, ôter une rangée d'agglos, et reposer la dalle.
Comme ça tu gagne 20 cm
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre