Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Tournage sur bois

Pour nous faire partager vos loisirs,hobby et passions
Répondre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Tournage sur bois

Message par JJM »

Bonjour à tous,


Tout gamin, j'ai commencé à tourner du bois sur le tour de mon grand-père. Il fallait se tenir sur le pied droit et pédaler avec le gauche.

Une jante de voiture, remplie de béton (pour en faire une poulie avec de l'inertie), était montée sur un axe permettant de la faire tourner verticalement sous l'établi, (tranche de la roue face à l’utilisateur). Elle était actionnée, comme la roue d'une locomotive, mais sans piston ; un cadre en bois fixé par une charnière contre le mur du fond sous l’établi était relié par un tige à la périphérie de la jante (un axe mobile aux 2 bouts de la tige). Le piston c’était donc la jambe gauche.
Une courroie en cuir enroulée autour de la jante, traversait le plateau de l’établi pour actionner la petite poulie du tour. Un moteur très écolo !
Ca fonctionnait très bien, mon père taillait des pots à "Foujou", avec couvercle, dans du buis.

Le "foujou", mot patois : c'est un peu le compost du fromage : un peu de tome et de roquefort, puis au fur et à mesure tous les restes de fromage ; un peu de gnole et un peu d'ail ; bien meilleur quinze jours après ; Plus une mouche ou un moustique qui vous "tourne" autour :!2214_em2:

Jeune adulte, je suis passé au vieux moteur de machine à laver pour fabriquer mon tour et pouvoir travailler les deux pieds au sol.

J'ai repéré une vidéo sur notre forum qui montre quelqu'un qui tourne le bois ; la sciure ça ressemble à la farine, les copeaux c'est comme les fibres ... :!fou:

Un petit détour dans le parc du Vercors pour regarder le travail d'un tourneur sur bois : « l’orfèvre du bois ».
Il travaille sur bois vert.

https://www.vercors-tv.com/L-Orfevre-du-bois_v1355.html
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Tournage sur bois

Message par lebearnais »

Bonjour
J'aime aussi le travail du bois
cet homme est un artiste ,passionné méthodique et patient
De plus aidé par son ancien métier et par son outillage plus que performant
Pour ma part une connaissance et des outils plus rudimentaires
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir remonté et adapté un vieil escalier en chêne avec comme outil un rabot une râpe une scie ėgoine et ciseaux à bois
Mais là on est pas dans la dentelle
Merci pour ce merveilleux partage
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Tournage sur bois

Message par Momo »

Salut,

Avec un tour à bois manuel tu as du mérite !

J'ai commencé le tournage il y a 25 ans environ,

L'aftab, ca me rappelle des souvenirs, en 2007 quand j'ai arrêté en boulangerie traditionnelle, j'avais dans l'idée de faire une reconversion en tournage sur bois, et j'ai fait une semaine de stage avec celui qui était président de l'aftab à ce moment là.

Les réalisations du Mr sont très aériennes
Elles me font penser aux réalisations de Pascal Oudet.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Tournage sur bois

Message par dédé08 »

Magnifique. C'est un véritable artiste.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Tournage sur bois

Message par jo 22 »

Merci beaucoup pour cette très belle vidéo et bonne journée.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Tournage sur bois

Message par Juglus »

Cela m'a toujours impressionné de voir ce que les mains d'un homme étaient capable de faire .
Je fais pousser du bois et essaye de rester humble depuis plus de 25 ans, et c'est rassurant de voir que certains l'anoblisse encore plus que nous autres forestiers.
Bravo !
Répondre