Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Très heureuse d'avoir retrouvé ce forum

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
Jill
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 04, 2021 02:26
Localisation : 53500 Montenay, Mayenne

Très heureuse d'avoir retrouvé ce forum

Message par Jill »

Bonjour, je m'appelle Jill, je suis anglaise, habitant pour le moment en Suisse, propriétaire d'un grand vieux fournil en Mayenne. Nous n'avons jamais fait marcher le four, n'ayant pas les connaissances, ni les outils. Il y a deux ans nous avons déménagé à notre village en Suisse, ou une association qui s'appelle les Boulangers Sympas fait une demi-douzaine de fournées chaque année dans le four à pain du village. J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir aider à faire le pain, à chauffer le four, à enfourner les pains et les pizzas, et j'ai l'impression que maintenant j'ai suffisamment de connaissances pour faire marcher le nôtre. Les deux fours ont à peu près la même taille - c'est-à-dire qu'ils sont très grands (150-180 cm de diamètre?). Quand on fait nos fournées, on arrive à cuire une cinquantaine de pains en même temps, et on fait 2-3 fournées de suite.
Ce qui me retient toujours (à part le Covid, qui nous empêche de voyager), c'est que dans le village, on allume le four mardi midi pour enfourner la nuit du vendredi à samedi, et on utilise presque un stère de bois. Mais après avoir passé quelques heures à lire dans le forum, ça me semble beaucoup!
Du coup, pour mon premier essai cet été (je croise des doigts qu'on aura le droit de partir) j'espère faire principalement des pizzas. Je pense faire un pré-chauffage le jour avant, et chauffer 2h30 le jour-J. Je vais suivre les conseils de Momo concernant les pizzas - 1/2 taille, précuire une minute, braises et bûche sur le côté....

Je fais le pain également - ma sourdough starter (elle s'appelle Monique -- enchantée) date de 2016. J'utilise une machine à pain, je fais le sourdough, je fais du slow-rise / no-knead avec un 1/4 c à c de levure.... (hyper utile en début du confinement, quand on ne trouvait pas de levure nulle part) enfin je me mets à tout.

Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum, et j'ai hâte de faire marcher enfin notre beau four à pain.

Les photos devront attendre l'été....

Jill
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Très heureuse d'avoir retrouvé ce forum

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue Jill
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Très heureuse d'avoir retrouvé ce forum

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Pour la remise en route chauffer progressivement le four apres avoir bien ramonné le conduit de fumée
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Très heureuse d'avoir retrouvé ce forum

Message par dédé08 »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Avant d'utiliser ton four il faudra le dérhumer pour ôter l'humidité qu'il y a dedans, vu qu'il n'a pas servi depuis un certain temps. Mais vu sa taille il va être gourmand en bois.
Quand tu pourras tu nous mets des photos du four
Jill
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 04, 2021 02:26
Localisation : 53500 Montenay, Mayenne

Re: Très heureuse d'avoir retrouvé ce forum

Message par Jill »

Merci de vos conseils. Derhumage - j'ai vu ce mot et je n'ai pas compris. Du coup je vais réorienter ma lecture sur ce forum !
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Très heureuse d'avoir retrouvé ce forum

Message par jo 22 »

Bonjour Jill
Le derhumage c'est le premier feu que tu fais après une très longue interruption d'utilisation du four il doit être de courte durée et de faible intensité puis tu augmentes doucement tous les jours.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Très heureuse d'avoir retrouvé ce forum

Message par dédé08 »

Le dérhumage est l'action d'ôter l'humidité à l'intérieur du four. Si tu chauffes ton four trop fort et que ta voûte contient de l'humidité l'eau va bouillir et provoquer des fissures sur la voûte. Pour cela on fait des feux doux à l'intérieur, ente 60 et 80°, ce qui permet de le sécher. On peut aussi mettre une résistance électrique, c'est plus rapide mais moins économique.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Très heureuse d'avoir retrouvé ce forum

Message par lebearnais »

Que te dire de plus
Tout doux tout doux
Le feu est l'âme du four les grosses flammes son enfer
A bientôt
Répondre