Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four près de Lyon

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

Juste juste alors 🤪
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: ouverture et support du poids

Message par Momo »

C'est dimanche, alors....
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

Je viens de voir les posts de JJM et lebearnais , merci
Pour vous linteau obligatoire alors , l’arche ne suffira pas , je m’en doutais , ça ajoute un coût, mais bon, le but c’est qu’il me survive !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ouverture et support du poids

Message par lebearnais »

Un peu de béton avec deux Barres de fer ne sera pas une fortune
Mais après tu peux faire un arche en briques il tiendra le coup aussi les ponts romains ne se sont pas tous écroulés
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: ouverture et support du poids

Message par JJM »

Pour vous linteau obligatoire alors
Obligatoire est un gros mot ! :P

Les bricoleurs sont parfois contraints de faire plus solide, faute de calculs complexes ou tout simplement pour dormir tranquille.

Ce qui semblait le plus problématique, ce n’est pas un pb de solidité, mais la difficulté à rendre « porteuse » cette voute de porte en même temps que la nécessaire présence d’un joint de dilatation.
ça ajoute un coût
Minime si c’est toi qui le fait.
Une belle poutre (en bois), apparente, (bien sèche, récupérée d’une démolition), suffirait à remplacer ce linteau béton.

Une question :
Ce mur ne risque-t-il pas de condamner définitivement l'accès au dessus de la voute, à son isolation ou autre intervention technique ?
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

Je ne vois pas trop comment faire pour poser un toit autrement qu’avec un mur, je veux dire quatre mur qui renfermeront l’isolation en laine de roche avec la toile de carrosserie tout ça tout ça . A noter que je monterai le mur après avoir fait le dôme et les arches de porte etc.. je me pose les questions maintenant car cela conditionne beaucoup de paramètres
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: ouverture et support du poids

Message par JJM »

Je ne vois pas trop comment faire pour poser un toit autrement qu’avec un mur,
Je ne sais pas répondre, j'ai perdu le fil de ton projet global, un petit croquis ou une photo serait plus facile ...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: ouverture et support du poids

Message par dédé08 »

J'ai à peu près la même configuration, au lieu de parpaing j'ai du siporex, pas de problème particulier avec la toiture. J'ai mis les chevrons sur le siporex qui reposait sur l'ensemble du mur.
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

JJM un bête cube qui supporte le toit , comme une cabane quoi mais tu remplaces les gosses (bruyants et qui ne cuisinent pas ) par le four (qui fera de belles pizza)

En tout cas vous m’avez motivé pour le linteau et les parpaings de 15 je vous ferai des photos quand je reprendrai le chantier w un énorme MERCI !
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: ouverture et support du poids

Message par JJM »

JJM un bête cube qui supporte le toit
Bien décrit, j’y vois plus clair. :idea:

Pour un tel toit, il y a plusieurs solutions pour la façade du four.
Quelle orientation du faitage ? Perpendiculaire ou parallèle à la porte du four ?

Dans les deux cas, un prolongement du toit peut protéger le boulanger les jours de pluie.

Faitage perpendiculaire à la porte du four : 3 murs portent le toit, une ferme (charpente en triangle) remplace le mur que tu as prévu et laisse un accès au dessus du four ;

Faitage parallèle à la porte du four :
une simple poutre horizontale, posée sur les murs de côté, remplace le mur que tu as prévu et laisse un accès au dessus du four ;

A voir ... :beer:
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

J’allais faire un toit qui part (avec des dépassements tout de même ) de 2m de hauteur (ce fameux mur de façade en réflexion ) puis pente vers l’arrière à 16 % . Du coup je ne vois pas trop ce que tu as en tête , et surtout comment gérer l’isolation , comment refermer le tout s’il n’y a pas directement la toiture , et l’accès non plus je ne vois pas . J’ai pourtant regardé un paquet de projets du forum. Je suis perplexe 🙃
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: ouverture et support du poids

Message par JJM »

J’allais faire un toit qui part (avec des dépassements tout de même ) de 2m de hauteur (ce fameux mur de façade en réflexion ) puis pente vers l’arrière à 16 % . Du coup je ne vois pas trop ce que tu as en tête , et surtout comment gérer l’isolation , comment refermer le tout s’il n’y a pas directement la toiture , et l’accès non plus je ne vois pas . J’ai pourtant regardé un paquet de projets du forum. Je suis perplexe
Si tu ne nous fais pas un petit schéma, on va perdre beaucoup de temps …

Je découvre dans ta dernière explication que ton toit n’aurait qu’un pan, incliné vers l’arrière du four.
Un mur à l’arrière et 2 murs latéraux suffiraient (pas de mur en façade, le toit appuyant sur une poutre posée sur les murs latéraux) ; :?:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ouverture et support du poids

Message par lebearnais »

Pour un toit à 1 pente
2 murs porteurs suffisent
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: ouverture et support du poids

Message par Ben »

C’est exactement cela un pan vers l’arrière. Dans ce cas vous fermeriez le four comment en façade , parce qu’il faut quand même bien habiller le BC la laine de roche etc...si vous avez un exemple de four construit sur ce modèle sans mur en façade je suis preneur :) merci pour le temps que vous prenez , c’est très gentil à vous
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: ouverture et support du poids

Message par lebearnais »

Regarde ma signature
Répondre