Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Au Timor Leste

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
mobeto
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 05, 2021 04:33

Au Timor Leste

Message par mobeto »

Bonjour à tous,
je suis au Timor-Leste, une petite ile loin au Nord de l'Australie.
Peu de matériaux à disposition.

Je fais du pain au levain depuis 1 ans dans un four en terre/paille (de riz) de ma fabrication. 4 à 5 kilo par fournée, et experimente les farines localee en complément, Sago, Sorho, Riz, Cascara ( l'envellope du café).

Je souhaite fabriquer un four métal à sole tournante, selon les plans de l'atelier Paysan (version 6) https://latelierpaysan.org/Four-a-pain-2515

Merci pour ce forum
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Au Timor Leste

Message par Brionnet »

Bienvenu Mobeto,

tu dois être, loin devant, l'utilisateur le plus éloigné de ce forum !
Le tout avec un français parfait 8) (mais peut être est-ce ta langue maternelle)
Félicitations
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Au Timor Leste

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

ce qui est bien sur ce forum ,on voyage loin , très loin même ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Au Timor Leste

Message par JJM »

Bonjour voisin !

Je m’autorise à te donner mon avis …
Je fais du pain au levain depuis 1 ans dans un four en terre/paille (de riz) de ma fabrication. 4 à 5 kilo par fournée, et experimente les farines localee en complément, Sago, Sorho, Riz, Cascara ( l'envellope du café).
Tu résumes bien un beau savoir faire, adapté à tes contraintes locales.

En ce qui concerne l’atelier paysan :
J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils font pour les petits paysans. Ils nous ont fabriqué bon nombre d’outils, adaptés aux petites structures, réalisables aves les outils d’une ferme, inspirés par le bon sens des vrais utilisateurs. Leur sens du partage est remarquable, bien loin du business, ils forment les paysans dans le but de leur donner de l’autonomie ; leurs tutos sont remarquables.
Ce sont les champions du métal costaud et de la soudure ; leur four en est une illustration.

Quelques remarques personnelles :
L’abandon du mot agriculteur, avec le retour du mot paysan, marque bien cette volonté de revenir à des pratiques plus humaines, plus authentiques, plus locales et respectueuses de la nature.

Or, dans toutes les fermes anciennes de nos régions, il y avait un petit four, de taille adaptée, économe en bois. Ces fours ont redémarré pendant les restrictions de 39/45. Et dans le monde entier on a su faire des fours avec des matériaux locaux.

Nos jeunes paysans actuels, en recherche d’autonomie locale, d’un brin d’autarcie, sont souvent revenus à de petits fours en briques ou en terre argileuse, beaucoup plus proche de ton four que celui de l’atelier paysan. Ces fours, grâce à leur inertie, une fois chauds, s’autorégulent pour la chaleur descendante nécessaire à la cuisson du pain. Je crains que ce soit beaucoup plus difficile dans le four de l’atelier paysan.

Ce n’est qu’un avis …
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Au Timor Leste

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Bonne lecture
À bientôt
mobeto
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 05, 2021 04:33

Re: Au Timor Leste

Message par mobeto »

JJM a écrit : ven. mars 05, 2021 09:17 Nos jeunes paysans actuels, en recherche d’autonomie locale, d’un brin d’autarcie, sont souvent revenus à de petits fours en briques ou en terre argileuse, beaucoup plus proche de ton four que celui de l’atelier paysan. Ces fours, grâce à leur inertie, une fois chauds, s’autorégulent pour la chaleur descendante nécessaire à la cuisson du pain. Je crains que ce soit beaucoup plus difficile dans le four de l’atelier paysan.

Ce n’est qu’un avis …
Merci pour ton retour attentif.
Je souhaite expériementé la cuisson continue, pour un four à usage mixte (pain, pizza, patisseries) d'où l'envie de tester ce type de four.
je n'abandonne pas le four en terre, au contraire, je suis fan de la chaleur descendante et de l'idée de pouvoir maximiser la fournée en utilsant tout le spectre de chaleur, des pizzas aux pains puis gateaux et fruits séchés.
Je construit un four plus grand actullement.
mobeto
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 05, 2021 04:33

Re: Au Timor Leste

Message par mobeto »

lebearnais a écrit : ven. mars 05, 2021 14:55 Bonjour et bienvenue
Bonne lecture
À bientôt
Merci.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Au Timor Leste

Message par JJM »

l'envie de tester ce type de four.
je n'abandonne pas le four en terre,
Parfait, je vois que tu n'es pas à court de projets ...

Raconte-nous tout ça à l'occasion, ce sera un plaisir d'élargir notre horizon.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Au Timor Leste

Message par dédé08 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu peux nous mettre quelques photos de ton four et de son environnement, cela va nous dépayser dans cette période un peu bizarre.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Au Timor Leste

Message par lebearnais »

Oui oui
Nous aimons le bon pain la bonne cuisine mais aussi les photos
Merci
Répondre