Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Température de masse

Cette rubrique vous permet d'y mettre vos petites astuces et accessoires qui à la construction de votre four permettent d'améliorer son fonctionnement et vous facilitera la vie
Répondre
Avatar du membre
manech22
Articles : 0
Messages : 157
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 09:51
Localisation : FRANCE - 22680 Etables sur mer

Température de masse

Message par manech22 »

Bonjour à tous,

Voila j'ai l'intention de mettre une sonde dans la voute.
J'ai un régulateur- afficheur en stock: http://www.gefran.com/fr/fr/product_cat ... -affichage ,mais je ne sais pas :

-la température maxi présente dans le four.
-la position de la sonde dans le dôme, en haut disons à 12H, ou à 1H ou 2H sachant qu'à 3H j'ai mes pieds droits.
-La position dans l'épaisseur de la voute.

De ces infos dépende l'achat de la sonde et de son type! et le prix pour une sonde est parfois prohibitif....
Si c'est le cas, je me rabatterai vers un modèle de chez Panyol http://www.lepanyol.com/accessoires/acc ... fessionnel MAIS IL COUTE 290€ hors livraison!!! :oops: Y e n a t'il des moins cher et où?

J'ai deux doutes, de plus :
Le test de la farine est pour la température de sole?
Le test du papier journal est représentatif de la température ambiante?

Cela fait bcp de questions mais je n'ai rien vu comme topic sur les divers thermomètres :!fou:
Modifié en dernier par manech22 le mar. juin 09, 2015 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Température de masse

Message par Fran »

salut

un résumer par ici sur les thermomètres possible et les differentes mesures qu'ils nous donnent
(dsl) l'index du sujet est pas a jours :oops:

les test de la farine et/ou du papier sont relativement fiables et assez reproductible

pour ton régulateur , une simple sonde type K insérée environ a 1/2 épaisseur de la voute et env 2/3 de la hauteur du four .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Température de masse

Message par briochain »

Bonsoir manech
Je vois tes interrogations.
-la température maxi présente dans le four.
Cela dépend de l'endroit et du moment...(T° "ambiante"?) T° briques et à quel niveau? et varie selon le moment..
Pour ce qui est des thermomètres...
Je peux t'informer que j'ai ce types de Thermomètre digital et sa sonde K.Positionné à 10H et "enfoncé" dans la brique de 9 cm qui fait 11cm (donc à 2 cm de l'intérieur du four).Un autre est positionné" scotché sur la brique elle même...
Cela permet de voir la "migration" de la chaleur dans la masse thermique..et au fil de l'expérience en tirer partie pour les cuissons...le bon moment ...à la bonne T°...
Ce que je trouve bien c'est le thermomètre permanent en intérieur four (sauf pour la chauffe ou il doit être retiré)ainsi tu as en permanence la T° ambiante réelle ...mais cela doit être "aménager" lors de la construction...
Dans ton cas je positionnerais plus tôt à 2h30.
Je confirme le test papier...bien...farine? ...je pratique pas....mais certainement valable aussi.
Voila....si ça peu t'aider.....
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Température de masse

Message par francis34 »

Bonjour, quel est l'endroit le moins onéreux et le plus rapide pour acheter une sonde K et quel modèle conseillez vous? Et sincèrement , est ce la galère de ne pas en avoir?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Température de masse

Message par lebearnais »

Les sondés seront toujours un plus
Mais nous pouvons très bien s'en passer
Un thermomètre laser et un thermomètre de sole peuvent bien nous guider
Les tes,farine ,papier journal sont aussi très efficaces
Bonne journée
Répondre