Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Avant de commencer construction four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

Voilà je pense maintenant être au bon endroit pour poster mon message. Pas de panique je vais me familiariser avec le forum.

Bonjour, je suis nouveau venu sur le forum et je pense partager la même passion que ses adhérents. Je suis dans l'attente de la livraison de mes briques et je ma pose encore la question de l'épaisseur du dôme et du sens de pose des briques. J'aurai aimé le faire avec des briques entières afin d'avoir la meilleure inertie possible mais j'ai des contraintes de dimensions qui font que à certains endroits (de part et d'autre du four au niveau du diamètre maxi il ne me reste que 12cm entre le four et un mur). Puis je faire suivant l'endroit une épaisseur différente ou bien est ce que des demies briques feront l'affaire? Pour le sens des briques je pense démarrer le premier rang sur la tranche et donc avoir 10cm de haut et 5 cm de large ( ce qui va me mettre à hauteur de la couche de chamotte surmontée de la sole) et je me demande comment continuer.
Voilà mes premières interrogations qui je pense vont être le début d'une grande série. Merci pour vos éventuelles réponses.
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Avant de commencer construction four

Message par Chameau »

salut à toi et bienvenue,
c'est exactement comme cela que j'ai fait, avec parfois même moins qu'une demi-brique car j'ai mal calculé mon coup...pareil sur la tranche au début mais pas toujours entière...
tiens un plan pas fini = https://fouretcompagnie.wordpress.com/2 ... veau-plan/
mais comme pas encore commencé, tu peux changer le diamètre ! quand aux briques entières, pas nécessaire ! sauf si t'es riche et que t'as pas envie de les couper :-)
A+
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

Super ta réponse et ton lien, cela me clarifie plein de choses. J'attends avec impatience ma livraison et je ne manquerai pas de revenir sur le forum pour d'autres questions. Encore merci
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Avant de commencer construction four

Message par JJM »

Salut
je ma pose encore la question de l'épaisseur du dôme et du sens de pose des briques.
Je te fais passer un lien :
viewtopic.php?p=180647#p180647
En bref, des demi briques c'est une bonne solution.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Avant de commencer construction four

Message par JJM »

Pour le sens des briques je pense démarrer le premier rang sur la tranche et donc avoir 10cm de haut
Là je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, plus la voute est basse, mieux c'est pour la cuisson du pain. Avec 10cm en vertical, dès le départ, ça va beaucoup remonter l'altitude le la clé de voute
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avant de commencer construction four

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
:!camoufle:
Tu devrais ouvrir ton post dans la rubrique construire son four ,chose qui est faite ici merci :!camoufle:

Nous t'aiderons au mieux pour réaliser ta création
Pour les briques tout dépend de ce que tu attends de ton four, usage familial, semi pro ou pro?
En général demie brique suffise
Pour l'espace restant 15 Cm pour une isolation serait correct en pouvant descendre à 10 pour le pied
Disons diamètre intérieur plus 2 x 10,5 +2 × 3 pour la coque plus 2x 15 isolation tu obtients l'encombrement de ton four

La sole nul besoin de chamelotte
Dalle + BC + fine couche de sable fin pour planifier les briques ou dalles de sole
Bon courage pour la suite
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

Parfait merci pour le conseil sur la hauteur de 10 cm ,je vais redescendre à 5 et rester à 10 pour faire le tour de ma sole et de son support qui feront que la sole sera à 10 de la chappe , après je passe sur une demi brique à plat.
Sinon j'ai reçu ma porte et je ne vois pas comment la fixer car pour moi elle sera juste bordée de briques et je ne voit pas dans quoi les pattes de fixation vont être scellées(voir photos) Houps je ne vois pas comment ajouter une photo
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avant de commencer construction four

Message par lebearnais »

Pour les photo il faut avoir un hébergeur
Je ne comprends pas le montage de ta sole
Sur la chappe tu poses du BC plus une fine couche de sable ou de chamelotte 0,5 Cm puis les briques ou carreaux
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Avant de commencer construction four

Message par geffer31 »

pour les photos tu peux utiliser Img-Upload dans le bas du cadre de réponse puis coller le lien donner sous la forme

Code : Tout sélectionner

[image] nombre [/image]
qui est affiché après le chargement.

Les photos doivent faire moins de 1Mo
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

Bonjour à tous, voila c'est parti. Les indécisions du départ s'effacent pour laisser la place à d'autres. Je suis à la deuxième rangée de briques( j'ai choisi l'option brique entière car j'aimerai utiliser le four en cuisson basse température après une fournée) et là deux questions me taraudent.
1) je cale mes briques avec des morceaux de polystyrène extrudé car facile à découpé mais je ne les laisse pas en place, est ce que je pourrai le faire? si oui faut il que je change de matériau? Et faut il bourrer l'espace entre les briques de façon parfaite ou peut on laisser des espaces sans ciment?
2)pour le moment mes briques ne nécessitent pas de coupes sur la face interne du four. Jusqu'ou pourrai je le faire? Et surtout faut il impérativement le faire ou accepter que à la face interne du four présente des angles importants dus à la courbure?
Mais, malgré cela quel bonheur cette construction.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avant de commencer construction four

Message par lebearnais »

Bonjour
C"est parti pour une belle aventure
Brique entière je n'en vois pas l'utilité pour un four familial
Le mien en demi brique me permets de de cuire pain,plats cuisinés, patisseries,pour enfin finir avec meringues,et yaourts le lendemain dans la matinée plus de 20 h après le pain et mon four n'est pas isolé
Pour les joints remplir un max avant de caler, pour les cales peu importe mais ne pas les laisser
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Avant de commencer construction four

Message par Momo »

Bonjour,

C'est toujours une interrogation de savoir si l'épaisseur du four permet de stocker la chaleur qui permettra de réaliser les cuissons désirées.

Comment le savoir ?

On pourrait faire de savants calculs pour déterminer cela, mais faut savoir les faire ces calculs, et ils seront forcément inexacts du fait de la variabilité de la chauffe.

On peut faire des essais, construire plusieurs fours de plusieurs épaisseurs différentes, isolé ou non, peu isolé, beaucoup isolé.

Faut être très très motivé et passionné pour ça.

Ou alors on peut regarder ce que d'autres ont fait et leur appréciation des résultats.

Ici clairement se dégage une tendance pour dire que la demi brique suffit pour toutes les utilisations courantes.
Et de très loin, vu que même sans isolation, Lebéarnais peut tout faire dans son four.

Mais il n'y a aucune raison de croire les dire de dangereux influenceurs du net, tapis dans l'ombre de leurs écrans d'ordinateur . :mrgreen:

Et puis réinventer la roue, c'est délicieux aussi. :!2214_em2:

Bonne construction, c'est un moment sympa.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
francis34
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2021 08:43
Localisation : occitanie

Re: Avant de commencer construction four

Message par francis34 »

Merci pour vos réponses, continuons.....
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Avant de commencer construction four

Message par Chameau »

salut,
évite de laisser le poly; prend des morceaux de brique c'est mieux et tu peux les laisser
rempli bien tout, normalement après tu fait un dôme de coulis
les 3 premiers rangs sans coupe, après ça va être plus compliqué
A+ et courage
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Avant de commencer construction four

Message par lebearnais »

[image] https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 82cd_b.jpg [/image]
Pour les cales regarde un four parfait ça existe
Répondre