Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four tunnel en Aveyron par beun12

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Peut être plutôt 24cm de haut par 45 de large. Si j'ai bien compris il faut une différence un peu significative entre voûte et porte de manière à avoir une poche de chaleur. Ai je bien compris ??
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par lebearnais »

Ok pour la hauteur de porte
Oui tu as bien compris 4 ,à 5 cm suffisent

Si tu as vraiment peur pourquoi ne pas doubler le pied ?
Attendons d'autres avis
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par geffer31 »

Tu as pris comme base un arc de cercle dont tu as coupé les cotés, ce n'est pas la forme la plus adequate pour faire une arche.
regarde les sujets :
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... r&start=15
tu trouvera comment dessiner ton gabarit et obtenir un départ vertical pour une bonne répartition des charges.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Fran »

Beun12 a écrit : dim. janv. 10, 2021 10:21 Je ne sais pas comment faire pour avoir une forme vraiment arrondi sans avoir une hauteur trop importante.....
un petit détour par la peut être ? voir la forme du four

et plus si curiosités :mrgreen:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par geffer31 »

dans les liens signalés
https://www.toutcalculer.com/geometrie/ ... llipse.php

tu choisi la largeur et la hauteur et tu obtiens les autres parametres

La forme doit etre une ellipse et pas un cercle (un bout de)
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Merci !! Jusqu'au dernier lien j'avais vraiment du mal à comprendre comment faire ( je n'ai jamais prétendu être intelligent et j'ai eu bien raison !!) Mais le dernier lien permet quelque chose de simple que je devrais réussir à faire. Merci beaucoup !!!
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Et je ne veux ou ne peut doubler le pied pour des raisons de place. Et puis quitte à faire quelque chose, autant le faire bien. Au départ je voulais faire un four à pizza avec un fût de 200l, au fur et à mesure de mes recherches et questionnement, je me suis dit que le mieux serait de partir sur quelque chose de plus durable et polyvalent.
Merci pour votre aide à tous. Je suis très demandeur et vais continuer à l'être encore un moment.
A partir du weekend prochain le temps va me permettre de couler mes fondations et de pouvoir avancer autrement que dans mes calculs.
Très bientôt des photos de se que je vais réaliser grâce à vous...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par dédé08 »

Salut,
Quand tu vas commencer tu vas te rendre compte que c'est plus facile à mettre en oeuvre.
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Salut à tous. J'espère d'un certain côté que ça sera plus simple à faire qu'a réfléchir. Je sors de 2 marchands de briques et je dois pas être dans une région de briques :
- 1,89€ HT la brique réfractaire
- 1,24€ HT la brique non réfractaires
Et chez le 2eme, 2,4€ HT la brique réfractaire et il m'a fortement déconseillé la non réfractaires pour un four à bois.
Même le 1er avait l'air sceptique quant à l'utilisation de briques non réfractaires pour un four à bois.
Il n'y a que les dalles en 30x30x5 que je trouve pas trop chère à : 12,58ht.
Avez vous des exemples de prix dans d'autres régions ?
Il y a une briqueterie vers Millau (70km de chez moi), mais il faut que je les appelle afin d'avoir des tarifs.
Après il y a le brico dépôt mais certains m'ont déconseillé leur briques, des avis ??
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par dédé08 »

Salut,
Pas la peine de prendre des briques réfractaires pour nos fours,qui sont beaucoup plus chères. Des briques cuites suffisent les léopards sont pas mal mais des briques rouges cuites conviennent très bien. Ils préfèrent te vendre des briques à 1,89 qu'à 1,24. Après le prix des briques diffèrent d'un endroit à l'autre.
Les briques de Brico viennent d'un fabricant, si elles sont cuites et non fendues elles sont comme les autres, après quand tu charges tu les choisis si il y en a qui ne te plaisent pas tu ne les prends pas.
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Qu'est ce que tu entends par brique léopard ?
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Freddy76 »

Salut beun moi c'est ce que j'ai pris comme brique pour construire mon tunnel aussi et qu'il fonctionne à merveille https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ca-e186324
Exactement celle que dédé vient te parler et qu'il mon conseiller
Si tu a besoin d'info tu peut regarder ma construction biensur avec les photos et encore merci !!! à toutes l'équipe de m'avoir conseillé et aidé durant toute cette construction
Bon courage pour ta construction :wink
Le petit tunnel d'elgrigos
:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Fran »

il m'a fortement déconseillé la non réfractaires pour un four à bois.
Même le 1er avait l'air sceptique quant à l'utilisation de briques non réfractaires pour un four à bois.
deja bien sur ,
la facture est plus salée
il n'aura pas a discuter si pardon quand il y aura quelques fissures . c'est pas la produit
il continu a propager une certaine légende feu ---> réfractaire alors que ça devrait être haute température

en passant, la brique dite léopard est quelques fois classée comme semi réfractaire quand ça les arrange bien sur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Beun12
Articles : 0
Messages : 238
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:53

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par Beun12 »

Je pense partir sur des briques rouges lisses.
J'aurais juste une dernière question ; quand vous faites votre feu est-ce que vous faites attention justement à ne pas trop monter vite en température ?
Étant fan de pizza la bonne température paraît être entre 450 et 500 degrés, mais je suppose que le brasier pour y arriver dois monter à bien plus que ça....
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four tunnel en Aveyron par beun12

Message par JJM »

Je pense partir sur des briques rouges lisses
Nombreux sont les fours du forum construits en briques léopard, sans aucun inconvénient. J’ai aperçu sur un site qu’elles étaient cuites à 1200° (à vérifier) ; donc très loin de la température maximum des nos fours à bois.

Si je devais refaire mon four, les briques léopard me conviendraient. Par contre je ne prendrais pas le risque d’utiliser des briques rouges, qui sont des briques de parement de façade, elles sont les moins chères … A ne pas confondre avec certaines briques dont la couleur « tire sur le rouge » et qui sont adaptées au feu.

Rouge
https://www.castorama.fr/brique-terre-c ... 1_CAFR.prd
Léopard
https://www.castorama.fr/brique-pleine- ... 1_CAFR.prd
Répondre