Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four a pain de benus

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: four a pain de benus

Message par JJM »

Très bonne idée la pose à blanc sur le galbe de la voute. On voit parfaitement ce que ça va donner.
La partie qui est plus en avant, entre le sommet de la voute et la porte (le tunnel), est donc un peu plus écrasée.
Là encore je me méfie de ce que nous montre une photo. Est-ce que tu as un moyen de nous montrer une simulation de ce tunnel comme tu l'as fait pour la voute (dans sa partie la plus écrasée) ?
Pfff là tu as réussi à me faire de nouveau le moral en berne,
Je suis vraiment navré, je ne cherche qu'à t'aider. On peut voir cette phase de mise au point d'un galbe de four comme un moment passionnant et non inquiétant. Je trouve ta démarche très judicieuse, tu planifies et tu réfléchis avant que ce soit trop tard ; on en voit beaucoup qui font l'inverse !

Positivons, la mauvaise météo nous aide à prendre le temps d'éviter les erreurs !
benus
Articles : 0
Messages : 95
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:44

Re: four a pain de benus

Message par benus »

Non par contre le moule du tunnel est rester en place mais entre le sommet de ma voûte et le sommet de la bouche d entrée il y a 5cm de différence sur 57 cm de long
benus
Articles : 0
Messages : 95
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:44

Re: four a pain de benus

Message par benus »

Et cette longueur en son sommet est plate non galbée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: four a pain de benus

Message par JJM »

entre le sommet de ma voûte et le sommet de la bouche d entrée il y a 5cm de différence sur 57 cm de long
Et cette longueur en son sommet est plate non galbée
Pas de pb pour cette différence de niveau et sa rectitude (en fait la ligne de crête du tunnel si j'ai bien compris).
Il serait bien que tu puisse "copier" le profil en travers de ce tunnel.
Le copier en tâtonnant , en découpant un carton qui serait l'équivalent du galbe en bois de la voute (galbe qui t'a permis de faire une simulation de pose des briques).
Comme ce tunnel n'a pas le même profil sur son trajet voute/porte il faudrait faire le profil de la partie qui te semble la plus aplatie.
benus
Articles : 0
Messages : 95
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:44

Re: four a pain de benus

Message par benus »

Le four est couvert pour le froid actuel et comme le four est en forme de poire le moule du dôme m’ a servi uniquement que pour la moitié de la voûte le reste je l ai façonné à la l œil mais à mon avis j ai essayé de conserver la même forme du milieu de voûte en revenant sur le moule de la bouche d entrée , donc moins écrasée vers l entrée.
Dessin à voir :en rouge voûte faite avec moule
en jaune fait à l œil
[IMG]https://cdn-thumbs.imagevenue.com/d8/ed/a0/ME12S8JB_t.jpeg[/IMG]
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: four a pain de benus

Message par JJM »

OK, conserve bien la protection pour le froid.

J’ai agrandi ton image :


Je vois très bien que la demi voute, au fond du four, a un galbe qui convient ; pour la partie avant du four, je ne vois pas suffisamment bien.
Il est probable que ce soit le papier journal qui nous trompe, je ne peux rien dire de plus.
Dédé et Alain sont confiants, ils ont plus l’habitude que moi, c’est donc bon signe.

Mais pourquoi tu as mis ces cales orange ?

Tu arrives au niveau des rangées qui vont s’appuyer sur la voute de l’ouverture de la porte ; tu vas donc bâtir cette ouverture de porte avant de monter les prochaines rangées ?

Si tu veux te rassurer, une fois que ta voute de porte est faite, tu peux monter tes rangées sans scellement, posées sur le moule, calées avec des cales pointues en bois, sans aller jusqu’au contact avec la porte, pour voir comment ça se passe et pour entrevoir où sera située la clé de voute.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four a pain de benus

Message par lebearnais »

Je ne comprends pas pourquoi les cales orange
Pour aligner la voûte avec le pied de porte peut-être ??

Tu vas y arriver comme dit,JeanJacques vaut mieux réfléchir avant après c'est souvent trop tard
:!2214_em2:
benus
Articles : 0
Messages : 95
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:44

Re: four a pain de benus

Message par benus »

En fait une légère différence par rapport au côté gauche ce qui me fesait donner beaucoup plus d angle aux briques par rapport à gauche donc j ai compensé avec mes cales et je ratraperai en remodelant avec du sable de l’ordre de 5mm a 1 cm
Comme j ai fait à l œil pour rejoindre la porte les 2 côté n était pas à la perfection
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four a pain de benus

Message par lebearnais »

Merci pour l'explication
Tu peux aussi continuer avec les cales quand il y en a besoin
Je pense que progressivement elles ne seront plus utiles
Bonne soirée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: four a pain de benus

Message par dédé08 »

Salut,
Ne te prends pas trop la tête avec ta voûte, pour l'instant il n'y a rien à dire, tu verras que quand tu auras mis ta clé de voûte et ôter le sable elle tiendra toute seule.
benus
Articles : 0
Messages : 95
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 22:44

Re: four a pain de benus

Message par benus »

Bonsoir , j ai l intention de mettre un tuyau de cuivre pour passer de l eau dans ma future torpille , est ce que du diamètre 8 mm intérieur suffira car mes brique font 3 cm d épaisseur et j ai peur que de percer au delà de 10 mm fragilise la brique qu en dites vous? De plus passer un cuivre de 10 mm de diamètre extérieur dans le meme diamètre intérieur de la brique qu en est il des dilatations du cuivre est qu il y a un risque ?
Autre chose je pensai bloquer le pied droit avec du siporex ,oui, non? Merci et bonne soirée
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four a pain de benus

Message par lebearnais »

Des briques de 3 ce n'est pas beaucoup????
Pour le tube cuivre tu peux le positionner dans un joint entre deux briques comme cela tu entamés que deux briques de 5 mm
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four a pain de benus

Message par lebearnais »

Re 8 c'est petit ça ne fait que 6 intérieur
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: four a pain de benus

Message par Fran »

passe le tuyaux dans un joint entre les briques , tu n'aura plus de problème de taille
benus a écrit : ven. janv. 08, 2021 21:42 De plus passer un cuivre de 10 mm de diamètre extérieur dans le meme diamètre intérieur de la brique qu en est il des dilatations du cuivre est qu il y a un risque ?
ça c'est jouer avec le feu , trop juste tu t'emmmmmmmmm pour le faire et le mettre en place et la dilatation se fend la poire , trop grand tu casse la brique . dans un joint ça casse rien :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3426
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: four a pain de benus

Message par JJM »

Bien d’accord avec les avis d’Alain et Fran.

6/8 c’est vraiment petit. Surtout si ton eau est très calcaire, ça pourrait réduire encore plus le passage.

Moi, plus prudent que les prudents, j’utilise de l’eau de pluie ; mais ça frôle le pathologique :mrgreen:
Répondre