Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four parfait, ça existe ?...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Alain, merci pour ta réponse.

Le tuileau fait 5cm d'épaisseur. A peine de quoi combler mon espace vide dans le tunnel... Il me faut 15 cm mini entre l'intérieur et l'extérieur. C'est pourquoi je pensais à du BC de 15cm avec du carrelage de chaque côté...
Donc je pourrais mettre du tuileau de 5cm à l'intérieur et 10 cm d Bc recouvert de carrelage à l'extérieur, par exemple... NON ? Je pense à l'isolation thermique : j'aimerais que le four ne chauffe pas la pièce !...

A bientôt.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par JJM »

Bonjour à tous,

Très bien l’avaloir, sa conception, son pliage, ses soudures …

Mais je ne vais pas laisser cette année se terminer sans poser une question !!!! :!camoufle:

Je regarde les photos où tu as positionné ta porte :
https://live.staticflickr.com/65535/507 ... babb_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/507 ... 0a46_b.jpg

Dans ce type de montage, pendant la cuisson du pain, on place une deuxième porte, (légère, parfois en bois), au niveau de la voute de la coupole. Le clapet ne suffit pas pour maintenir la buée absolument nécessaire à la cuisson du pain.

Je crois que ta voute de coupole était, à l’origine, dimensionnée pour accueillir la porte en fonte.

Questions :
1. Est-ce que cette seconde porte de cuisson passera à travers la première (elle doit être assez grande et étanche pour bloquer la buée) ?
2. Si elle passe en travers, est-ce qu’elle aura assez de place, à l’intérieur du tunnel, pour se remettre d’aplomb ?

Autant y penser avant d’aller plus loin, sans pour autant gâcher les fêtes de fin d’année … :mrgreen:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Oui la réflexion de JVM est judicieuse
En espérant que la porte passera pour être mise en place
Pour la suite j'espère comprendre par la suite des travaux car la je suis perdu
Pour moi il suffisait de monter deux pieds de par et autre du montant de ta porte pour fermer l'avaloir je ne t'embête plus avec ça , voyons la suite
bonne journée
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Bonjour.

Je rassure JJM : Ma porte en fonte n'a jamais eu vocation à se trouver sur la voûte de coupole, mais depuis le début, en première porte. Tout a donc été prévu pour accueillir une seconde porte plus petite, contre la voûte de coupole, si besoin.

Alain, effectivement il me reste à monter deux pieds de part et d'autre du montant de ma porte. Ces deux pieds formeront ce que j'appelle le tunnel qui ferme l'avaloir, entre les deux portes. Ensuite, je devrai faire la finition extérieure du four, par dessus tout l'ensemble, et une hotte qui chapeautera le tout, afin de masquer le tubage.

Voici mon projet global :

[img]https://live.staticflickr.com/65535/507 ... b3a7_o.jpg[/img]
[img]https://live.staticflickr.com/65535/507 ... 7b92_b.jpg[/img]
[img]https://live.staticflickr.com/65535/507 ... 4498_o.jpg[/img]

Je n'ai pas beaucoup de place sur ma margelle en briques, c'est pourquoi je me demandais si je pouvais faire une structure en béton cellulaire entre mes deux portes, recouverte de carrelage à l'intérieur et à l'extérieur... Cela aurait le double avantage de prendre moins de place mais également d'isoler thermiquement le parement extérieur de mon four...

J’espère avoir été un peu plus clair. Alors si vous avez des idées... Merci !
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Merci pour les schémas
Donc j'insiste pourquoi ne pas monter ton parement tout en briques? Avec 15 cm je ne pense pas que tu risques de te brûler surtout qu'il n'y a pas le feu dans le tunnel c'est la porte qui sera la plus chaude
À partir de la 7 ème rangée tu laisses les briques dépasser de 1/3 en façade,je pense que tu pourras ratrapper ton avaloir
D'autres idées seront bienvenues
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Momo »

Salut,

Je comprends bien ta volonté de faire le tunnel en BC.

Pourquoi mettre du carrelage à l'intérieur ?

Le bc enduit de map, tient à la chaleur.

Four à Patt a fait l'avaloir en bc sur sa dernière construction, et ca fait quelques années d'utilisation régulière, et ras.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par dédé08 »

Salut,
Bonnes fêtes de fin d'année.
Même remarque qu'Alain, je te déconseille le carrelage à l'intérieur il ne tiendra pas avec la chaleur. Tu peux mettre des tuileaux ou tu coupes tes briques en deux, comme ça tu as les finitions des 2 côtés.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par JJM »

Tout a donc été prévu pour accueillir une seconde porte plus petite, contre la voûte de coupole, si besoin.
J'ai raté mon coup, je voulais te mettre la pression .... :(
Tant pis, une autre fois peut-être ! :!hinhin:
Répondre