Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Présentation doddyfab

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
doddyfab
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 26, 2020 09:27

Présentation doddyfab

Message par doddyfab »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Fabien, 38 ans, marié et 1 enfant. Nous sommes dans le nord isère (38).
Je fais mon pain depuis longtemps et je suis dans une démarche de fait maison depuis quelques années.
Par opportunité, mon beau père nous a fabriqué depuis un ancien corps de chauffe de chaudière fioul en acier un four à pain. Il n'est pas conventionnel :D Il a un côté barbecue à gauche et four à pain à droite. Le tout sous un abri monté exprès.

Le feu se fait dessous le four (et pas dedans), la zone intérieure du four fait 45x50cm ce qui est suffisant pour nous.
Il est rempli de sable sur le dessus.
Après quelques tests, on se rend compte qu'il ne garde pas assez la chaleur et c'est donc assez dur à maitriser. Il monte à 300°C mais redescend assez vite. Pour les pizzas ca marche bien, pour le pain il cuit mais on est loin des jolis pains au four tradi.
Du coup, on se demande comment améliorer l'inertie du four :
  • Parer de briques refractaires pas trop épaisses + mortier à l'interieur ?
  • Parer de briques refractaires mortier à l'exterieur sur la voute + isoler par dessus les briques en vermiculite ?
  • Les 2 techniques en même temps ?
Je vous joint quelques photos, si vous avez des idées on est preneurs ! L'idée n'est pas d'en changer mais de trouver le moyen de tirer parti de celui-là !
PS : je n'arrive pas à faire afficher les images directement dans le post :(
--
Fabien
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27711/c ... de8d1.jpeg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27711/d ... 9116d.jpeg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27711/a ... bee19.jpeg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27711/e ... ddb9e.jpeg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files//27711/5 ... 74742.jpeg[/img]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Présentation doddyfab

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Le sable est un bon isolant ignifuse
Pour lutter contre l'incendie rien de plus
Pour gagner en inertie le mieux est de virer ce sable mettre un couche de brique pas obligatoirement réfractaire de simple briques feront l'affaire puis isoler avec de la laine de Roche ,en suite sur les côtés faire un pareil et plus facile isoler avec du siporex
Mais ouvre la rubrique présenter son four ,nous essaierons de te guider au mieux
doddyfab
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 26, 2020 09:27

Re: Présentation doddyfab

Message par doddyfab »

C’est noté je vais ouvrir un post de l’autre côté !
Merci
Répondre