Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Bojan_81250
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 15:32

CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Bojan_81250 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le groupe. J'ai un peu parcouru les divers sujets. Je commence a me documenter concernant ma première conception de four, que je voulais réaliser éventuellement en béton réfractaire. Je me tourne donc vers vous pour savoir si quelqu'un à déjà essayé de construire un four en béton réfractaire avec des granulats de briques concassées pour donner plus inertie thermique?
Merci d'avance a vous.
Bonne journée.
Bojan
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par dédé08 »

Bonjour,
Il y a des fours vendus de ce type, mais je ne me rappelle pas d'avoir vu un post de construction en béton réfractaire.
Pour nos fours le réfractaire n'est pas nécessaire, on recommande de la brique cuite et du mortier de chaux.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par lebearnais »

Bonjour
Bonne lecture
Une construction inconnue pour moi
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Fran »

oui déjà vu ou plutôt déjà fait même plus pour expérience qu'au chose .
conclusion, c’est pas la formule la plus pratique a faire ni la plus intéressante en résultats . ça pourrait être une option suivant le cas

viewtopic.php?p=100006#p100006
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Momo »

Il y a celui de Fran, donc

Et celui de Four a Patt, la version démontable.

Et on a eu un restaurateur belge qui en a fabriqué un, mais je ne me rappelle plus le pseudo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Fran »

je viens de rechercher les sujet de Four a Patt , malheureusement les photos ont disparue mais la lecture peu être intéressante :

four démontable

Four à Patt démontable... enfin monté, re-monté
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Bojan_81250
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 15:32

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Bojan_81250 »

dédé08 a écrit : jeu. déc. 10, 2020 18:43 Bonjour,
Il y a des fours vendus de ce type, mais je ne me rappelle pas d'avoir vu un post de construction en béton réfractaire.
Pour nos fours le réfractaire n'est pas nécessaire, on recommande de la brique cuite et du mortier de chaux.
En effet, ce type de matériaux reste le meilleur, mais aussi le plus onéreux. Mon souhait pour ma première conception serait éventuellement une construction alternative avec durée a court ou moyen terme. :)
Bojan_81250
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 15:32

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Bojan_81250 »

Fran a écrit : jeu. déc. 10, 2020 19:17 oui déjà vu ou plutôt déjà fait même plus pour expérience qu'au chose .
conclusion, c’est pas la formule la plus pratique a faire ni la plus intéressante en résultats . ça pourrait être une option suivant le cas

viewtopic.php?p=100006#p100006
Ah oui, four intéressant qui a malheureusement mal vieilli. Compte tenu que je suis un néophyte dans la matière, je me demandais justement si il fallait partir sur un premier projet provisoire et alternatif. Le temps d'évoluer dans la maitrise du feu, cuisson etc., puis pour le 2ème partir sur une solution plus durable...
Bojan_81250
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 15:32

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Bojan_81250 »

Momo a écrit : jeu. déc. 10, 2020 23:41 Il y a celui de Fran, donc

Et celui de Four a Patt, la version démontable.

Et on a eu un restaurateur belge qui en a fabriqué un, mais je ne me rappelle plus le pseudo
Ok, je ferai une recherche ce week-end.
Merci pour le tuyau ;)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Fran »

Bojan_81250 a écrit : ven. déc. 11, 2020 12:19 Ah oui, four intéressant qui a malheureusement mal vieilli.
de toute façons une coque monobloc vieillira mal , c'est pas non plus les fentes qui gênent autre chose que l'amour propre du constructeur .
en fait je voulais en passant tenter de comprendre un peu plus la fissuration du four .
j'avais penser a une autre option de fabrication par cartiers qui reprenaient les différents changement de courbures du four et pour un minimum de modèle de pièces .
Image
et quand tu regarde les lignes de fissurations tu retrouve quand même quelques points communs
Image
en fait la fissuration semble fortement influencée par les changements de courbures
donc des fours en quartiers , que se soit le four de Four a Patt ou d'autres d'origine commerciales on retrouve un peu (beaucoup ? ) ce principe
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par JJM »

Fran a écrit :en fait la fissuration semble fortement influencée par les changements de courbures
Oui, c’est surement ça !
Une dilatation, très contrainte mécaniquement, conduit à « l’explosion » de la structure, qui, comme tu le dis, provoque des fissures pas vraiment aléatoires : les fissures qui libèrent l’ensemble à l’économie, celles qui révèleront les points faibles.
Intéressante, l’idée d’une anticipation de ces lignes de faiblesse pour obtenir une dilatation sans violence. Le four Panyol est un peu sur ce principe.


Osons ! Soyons fous ! :!fou:
Si on coulait, sur un moule en sable, une voute béton (5cm d’épais). Une fois sèche, on la découpe à la disqueuse en plusieurs « voussoirs ».
On peut la réassembler sans le sable, elle servirait de première couche en contact avec le feu. Il suffirait d’augmenter son inertie (terre argileuse par exemple).
Plusieurs dérhumages un peu violents pour repousser la terre et réparer ses fissures avant d’isoler le tout.

C’est pas interdit de rêver … :?
Bojan_81250
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 15:32

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Bojan_81250 »

Fran a écrit : ven. déc. 11, 2020 13:08
Bojan_81250 a écrit : ven. déc. 11, 2020 12:19 Ah oui, four intéressant qui a malheureusement mal vieilli.
de toute façons une coque monobloc vieillira mal , c'est pas non plus les fentes qui gênent autre chose que l'amour propre du constructeur .
en fait je voulais en passant tenter de comprendre un peu plus la fissuration du four .
j'avais penser a une autre option de fabrication par cartiers qui reprenaient les différents changement de courbures du four et pour un minimum de modèle de pièces .
Image
et quand tu regarde les lignes de fissurations tu retrouve quand même quelques points communs
Image
en fait la fissuration semble fortement influencée par les changements de courbures
donc des fours en quartiers , que se soit le four de Four a Patt ou d'autres d'origine commerciales on retrouve un peu (beaucoup ? ) ce principe
Super concept.
Au départ je pensais intégrer de la treillis de fibre de verre Haute Température pour éviter les fissure , mais je pense que ton idée à séparer les blocs est meilleure.
:!icon_razz:
Bojan_81250
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 27, 2020 15:32

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Bojan_81250 »

JJM a écrit : ven. déc. 11, 2020 14:16
Fran a écrit :en fait la fissuration semble fortement influencée par les changements de courbures
Oui, c’est surement ça !
Une dilatation, très contrainte mécaniquement, conduit à « l’explosion » de la structure, qui, comme tu le dis, provoque des fissures pas vraiment aléatoires : les fissures qui libèrent l’ensemble à l’économie, celles qui révèleront les points faibles.
Intéressante, l’idée d’une anticipation de ces lignes de faiblesse pour obtenir une dilatation sans violence. Le four Panyol est un peu sur ce principe.


Osons ! Soyons fous ! :!fou:
Si on coulait, sur un moule en sable, une voute béton (5cm d’épais). Une fois sèche, on la découpe à la disqueuse en plusieurs « voussoirs ».
On peut la réassembler sans le sable, elle servirait de première couche en contact avec le feu. Il suffirait d’augmenter son inertie (terre argileuse par exemple).
Plusieurs dérhumages un peu violents pour repousser la terre et réparer ses fissures avant d’isoler le tout.

C’est pas interdit de rêver … :?
En effet, faut essayer :!icon_lol:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par dédé08 »

Salut,
Le plus "simple" est de couler directement les voussoirs, au lieu de découper les morceaux. Cela demande un dessin et un calcul des dimensions de chaque voussoir.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: CONCEPTION FOUR EN BETON REFRACTAIRE

Message par Fran »

les photos de mon sujet sont toujours disponible a défaut d’être directement visible , tu peu reprendre mon sujet dans son ensemble .
JJM a écrit : ven. déc. 11, 2020 14:16 Osons ! Soyons fous ! :!fou:
Si on coulait, sur un moule en sable, une voute béton (5cm d’épais).
déjà fait et pas pratique du tout , si tu fais trop liquide , ça se casse la gu..... et si tu fait trop sec , ça manque de cohérence . malheureusement on peu aussi manquer de cohérence et se casser la gu... en même temps . solution , le moulage en coffrage , pas forcement pratique a réaliser
Bojan_81250 a écrit : ven. déc. 11, 2020 14:37 Au départ je pensais intégrer de la treillis de fibre de verre Haute Température pour éviter les fissure ,
peine perdue quelque chose lâchera de toutes façons , on a pas les techniques pour arriver a ce résultat . des plus fort que nous s'y sont casser les dents
dédé08 a écrit : ven. déc. 11, 2020 15:37 Le plus "simple" est de couler directement les voussoirs, au lieu de découper les morceaux. Cela demande
dans mon cas la forme de la sole imposait plus de forme de moule mais sur une base cylindrique , un seul pour la voute et un ou deux pour la gueule
devrait suffire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre