Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Demande d'avis sur un four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Demande d'avis sur un four à pain

Message par JJM »

Bonjour,

Momo évoque la possibilité de rajouter de l’inertie avec une couche de terre argileuse ; il s’agit ensuite faire sécher cette couche (derhumage), de respecter l’espace de dilatation de la voute du four que tu as acheté, et de reboucher les fissures de la terre en plusieurs étapes.
Momo a écrit :tout au long de ce derhumage reboucher les fentes qui apparaissent dans la terre argileuse. (Pour la méthode, voir le blog de Jjm)
Voici le lien :

viewtopic.php?p=180653#p180653

Je ne connais pas la nature de ta terre, voici, pour info, un débat très récent qui précise comment rajouter du sable à une terre trop argileuse.
viewtopic.php?p=194804#p194804
Pour toi, le réglage nécessite bien moins de précision puisque cette couche ne sera pas exposée directement à la flamme.
bne2108
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mer. déc. 02, 2020 11:02

Re: Demande d'avis sur un four à pain

Message par bne2108 »

Un grand merci pour tous ces conseils ! J'imagine que par isolant après la couche d'argile, vous entendez laine céramique (ou similaire) puis grillage de poulailler, puis mélange à la chaux, non ?

Je suis toujours en train de gamberger, me disant que si je pense déjà à monter un support et à isoler le four avant même de l'avoir acheté, il ne serait peut-être pas idiot de continuer sur ma lancée et d'ajouter sole et dômes faits maison...
J'aurais d'ailleurs à ce propos quelques questions (j'ai déjà trouvé beaucoup de réponses ça et là et puis j'ai aussi pas mal regardé l'été dernier le
Petit Traité sur la Construction des Fours à Pain d'Ornano) auxquelles vous aurez sûrement des réponses:
- pour le support, est-ce que la chape en béton armé est obligatoire ? Peut-on monter la structure en pierre et non en parpaings ?
- ici, en Turquie, on place une couche de verre pilé puis de gros sel avant de poser la sole (exemple ici: Tout le monde semble faire ce type d'isolation ici. Qu'en pensez-vous ?
- je vois qu'ici, comme chez Ornano, vous trouvez les réfractaires inutiles. Ma question : qui peut le plus peut le moins, non ? Les fours n'en sont-ils pas plus solides ?
- Que pensez-vous de ces briques en terre cuite, pour la voute : http://ucakharmantugla.com/kemerlik.htm ou http://ucakharmantugla.com/standart.htm ? Pour la sole : http://ucakharmantugla.com/tabanlik.htm ? Je les trouve personnellement très belles... J'ai vu que beaucoup de gens montait des fours avec des demi-briques ici, vous en pensez quoi ?

Désolé, je pose de plus en plus de questions ! Merci d'avance pour vos commentaires, remarques et conseils !
Modifié en dernier par bne2108 le sam. déc. 05, 2020 23:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Demande d'avis sur un four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux aussi monter ton four sur une plaque de bois, mettre du béton cellulaire de 15 cm, quelques mm de sable pour assurer la planéité et tu poses ta sole.
Les briques pour monter la voûte doivent être cuites, si tes briques sont cuites il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Demande d'avis sur un four à pain

Message par Fran »

bne2108 a écrit : sam. déc. 05, 2020 18:04 est-ce que la chape en béton armé est obligatoire
chape en béton armé ; si par chape tu appelle la petite dalle qui reçois le four , oui c'est nettement mieux mais pas non plus besoin d'en faire une montagne
bne2108 a écrit : sam. déc. 05, 2020 18:04 Peut-on monter la structure en pierre et non en parpaings ?
tout a fait , tu est libre de ton support s'il est suffisant bien sur
bne2108 a écrit : sam. déc. 05, 2020 18:04 ici, en Turquie, on place une couche de ver pilé puis de gros sel avant de poser la sole
c'est ou plutôt c’était une habitude bien ancrée mais surtout pas une obligation , de plus l'usage et les contraintes des anciens fours n'ont rien a voir avec maintenant , une bonne sole isolée est bien suffisante
bne2108 a écrit : sam. déc. 05, 2020 18:04 vous trouvez les réfractaires inutiles. Ma question : qui peut le plus peut le moins, non ? Les fours n'en sont-ils pas plus solides ?
tu rentre direct dans le sujet sensible et source de beaucoup de confusions :
réfractaire = qui résiste au feu , et c'est seule la définition qui nous intéresse , qui résiste au feu. dans un four comme ce qui nous intéresse ici , les briques classique simple et bien cuite nous suffise largement , pas utile de depenser une fortune pour des briques de haut fourneaux
elle accumuleraient plus de chaleur , attention a la définition :
- plus = plus chaud ==> ok mais pas utile faut attendre que ça refroidisse pour s'en servir
- plus = reste chaude plus longtemps ? ==> la différence de durée n'est pas si importante que cela et il y a d'autre moyens pour un résultat encore plus performant , l'isolation donc moins de pertes inutiles
au final tu peu le plus ok mais des chose pas très utiles ici mais surtout très cher .
des brique qu'on aime bien par ici , a un pris tres abordable , plutot facile a travailler , d'une bonne résistance et avec de bonnes performance (elle a beaucoup pour elle ) ce sont les briques "léopard"
quelques exemples par ici

montait des fours avec des demi-briques ici, vous en pensez quoi ?
ça se révèle généralement suffisant pour des four dis de "loisirs"
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Demande d'avis sur un four à pain

Message par Fran »

sinon les briques standard http://ucakharmantugla.com/standart.htm semblent pas mal de ce qu'on peu en traduire d'ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Demande d'avis sur un four à pain

Message par lebearnais »

Tout est réalisable
Briques rouge pour mon four
Pour la chaise qui recevra le four peut-être en bois ou en béton un choix à faire
Pour les pieds blocs ,agglos, pierre,et même briques il y a le choix
Pour isolation BC pour la sole,laine de Roche pour la voûte
Comme tu le dis si tu dois faire la base plus l'abri tu peux tant que tu y es tu peux monter aussi la voute
Bon courage pour la suite
Pour idée regarde dans nos signatures
Répondre