Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four terre paille en vendee

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four terre paille en vendee

Message par Fran »

JJM a écrit : sam. nov. 28, 2020 19:04 Ce serait bien si Fran pouvait nous retrouver la photo d’un tel four qui n’était pas tout à fait au point ?
:brique: non merci ! sans plus de précisions ça reviens à suivre touts les liens de photos un par un pour retrouver la bonnes :!camoufle:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four terre paille en vendee

Message par JJM »

Sachant que c'est vraiment de l'argile collante à souhait.
Trop d’argile = fentes au séchage : as-tu vu nos terrains argileux pendant une canicule ; le four sera lézardé avant même d’avoir vu la flamme.
On ne peut pas copier les proportions utilisées par quelqu’un d’autre avec une terre différente.
Prends le tps de voir le lien que je te suggère.

Pour Fran, je crois que c’est toi qui nous a montré un four terre / paille qui prenait feu ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four terre paille en vendee

Message par Fran »

JJM a écrit : sam. nov. 28, 2020 21:31 Pour Fran, je crois que c’est toi qui nous a montré un four terre / paille qui prenait feu ?
en gros , j'aurais du me taire sur ce coup la :!2214_em2:
j'ai la mémoire qui flanche , j' ...... :sifflotte:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four terre paille en vendee

Message par JJM »

Je disais :
On ne peut pas copier les proportions utilisées par quelqu’un d’autre avec une terre différente
Je précise :
Dans un mélange terre/sable, l’argile c’est le liant, le sable c’est le squelette.
Trop grande proportion d’argile = retrait au séchage = fentes.
Trop grande proportion de sable = manque de liant, la voute s’effrite , les grains de sable tombent sur les pizzas.

On ne connaît la proportion d’argile de la terre de son jardin qu'avec de la terre noyée dans une bouteille transparente, et en attendant que ça sédimente. L’eau propre surnage, une argile de couleur très marquée surnage sur les sédiments. Dans l’ordre (en partant du bas) : gravier, sable, limon, (la distinction entre eux c’est la granulométrie) puis résidus végétaux et argile.
En mesurant (la bouteille est transparente) on obtient la proportion d’argile par rapport au reste des sédiments.
Regarde ici :
viewtopic.php?p=180649#p180649
Entre 15 et 20% d'agile, ça peut le faire !
Certains font autrement en ajoutant plus ou moins de sable (au pif) et en coulant cette terre dans des cases limitées par des liteaux pour voir là où il y a le moins de retrait au séchage.
Perso, j'ai aussi fait un test à la résistance à la chaleur, en balançant des disquettes de terre crue dans mon poêle de masse. Après refroidissement, certaines se délitaient (trop de sable ; donc trop de squelette est pas assez de liant), d'autres se brisaient trop facilement (beaucoup de liant ; déficit de squelette) .

L'enjeu, c'est de ne rien regretter quand la première couche de la voute rencontre son premier Feu :mrgreen:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four terre paille en vendee

Message par dédé08 »

Salut,
Le lien concernant le four terre-paille avec un mauvais mélange.
viewtopic.php?p=149837#p149837
Il faut bien doser la paille au départ et aller en augmentant
jeje85130
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2012 23:22
Localisation : vendee les herbiers

Re: Four terre paille en vendee

Message par jeje85130 »

Bonjour,

Du coup j'ai fait le teste de la bouteille et j'ai également fait plusieurs essais que j'ai mis dans le serre pour voir ce que ça donne après séchage.
Les tests
https://drive.google.com/drive/u/0/fold ... PJMpCOdQFw
Et le résultat pour la bouteille
https://drive.google.com/drive/u/0/fold ... PJMpCOdQFw
Donc si je me fis à ce test j'ai en gros 50% d'argile?
Du coup je suis pas sur d'avoir compris comment doser le sable
Il faut avoir entre 15 et 20% d'argile donc pour moi ajouter 2.5 fois de sable?

Je pense faire une porte avec une tôle de ferraille que j'ai en stock et faire sont entourage avec une cornière.
Faut-il prévoir de mettre une deuxième forte a l'entrée de l'avaloir ou bien un clapet dans le tuyau d'évacuation suffit 'il?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four terre paille en vendee

Message par lebearnais »

Dans tout les cas vaut mieux avoir un clapet
Les portes ne sont pas étanches et la cheminée un gros aspirateur
Pour les portes Oui tu peux en avoir deux
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four terre paille en vendee

Message par JJM »

Donc si je me fis à ce test j'ai en gros 50% d'argile?
Non ça me parait énorme. Ta sédimentation n’est pas terminée ; c’est très long, patience !

Pour le sable :
On trouve plusieurs types de sable en carrière.
On m’avait conseillé du sable de rivière, c’est ce que j’ai utilisé. L’inconvénient c’est qu’il contient lui aussi un peu d’argile.
Quand au sable concassé / lavé, je ne lui fais aucune confiance. Il est dépourvu de granulométrie fine et ne contient aucune argile qui rend les mortiers pâteux et agréables.

Pour l’ajout de sable, il faut tester plusieurs dosages en bouteille de sédimentation. S’il y a encore trop d’argile, tu augmentes la proportion de sable.

Quant aux proportions que j'annonce (de 15 à 20%), c'était pour une terre comme mortier d'assemblage de briques (je n'ai pas fait une voute en terre). Renseigne toi plus précisément sur les réglages nécessaires pour une voute entièrement en terre. Il est probable que ce soit peu différent.

C’est le bonheur de travailler avec la terre de son jardin et mieux la comprendre. C’est gratuit, mais il faut retrousser les manches ; les fours en terre du bout du monde qui fonctionnent si bien sont le fruit de traditions ancestrales et non le fruit du hasard ; la vie est dure !
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four terre paille en vendee

Message par JJM »

Dédé" a écrit :Le lien concernant le four terre-paille avec un mauvais mélange.
Merci Dédé, c'est à cette photo que je pensais.
[img]http://manuel.routin.free.fr/IMG/jpg/img_6462.jpg[/img]

[img]http://manuel.routin.free.fr/IMG/jpg/img_6463.jpg[/img]
jeje85130
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2012 23:22
Localisation : vendee les herbiers

Re: Four terre paille en vendee

Message par jeje85130 »

j'ai relu mes sources pour la composition de la voûte et effectivement il y autant de proportion que de projet.
Du coup je pense attendre de voir mes essais avec différentes proportions de sable ainsi que le test de la bouteille.
Est-ce que si je passe mes essais en cuisson au four ça pourrais être un bon test?
j'ai vu également que certains ajoutaient de la chamotte (a moitié avec le sable)est que cela apporte un plus?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four terre paille en vendee

Message par Fran »

la chamotte , c'est de la brique concassée , du sable de brique en fait .
a part la couleur, pas plus convaincu que ça d'une réel différence
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four terre paille en vendee

Message par JJM »

certains ajoutaient de la chamotte (a moitié avec le sable)est que cela apporte un plus
Comme dit Fran, pas vraiment un plus. Tous les deux résistent au feu.
Est-ce que si je passe mes essais en cuisson au four ça pourrais être un bon test?
C’est une bonne idée : si tu as repéré les proportions de chaque essai, ça te permettrait de cibler les proportions qui semblent les plus intéressantes, ça limiterait le nombre de test avec la bouteille.
Une fois les galettes cuites j’avais fait des tests à la massette pour voir leur résistance.
Par contre un four ménager ne monte pas très haut, je préfèrerais un bon choc thermique en jetant les galettes dans un feu bien vif et en entretenant le feu pour une « cuisson à point ».

Le test du retrait permettrait aussi d’affiner le choix ; regarde le post de d’Ornano que je cite dans le pdf de mon four.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four terre paille en vendee

Message par JJM »

Pour cuire des tests de terre crue, attend qu'ils soient secs.
jeje85130
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2012 23:22
Localisation : vendee les herbiers

Re: Four terre paille en vendee

Message par jeje85130 »

sur ce four il y a pour la voute un mélange argile sable et chaux NHL 3.5.
La chaux peux aider a la solidité de la voute?
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?article308
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four terre paille en vendee

Message par Momo »

Oui tout a fait
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre