Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four parfait, ça existe ?...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par JJM »

Salut,

Tu dis :
C'est là que je me dis que j'ai bien fait de refaire complétement les 7 briques du haut de la gueule, car cette fois elles viennent s'accorder pile-poil avec la courbure du reste de la voûte.
OK, j’avais zappé cette info ; bien vu !
je vais m'inspirer de la "méthode Lebearnais"
Tu t’es renseigné avant pour connaître le tarif ?
monter un échafaudage à mi-hauteur pour y faire un dôme de sable pour la partie haute de la voûte. Moi je vais faire un plateau ovale en polystyrène de 40mm d'épaisseur, mais sans faire de dôme. j'utiliserai mes gabarits que j'aurai recoupé.
Tu viens donc d’inventer une 5ème méthode, support comme Alain, pas de sable sur le support, utilisation de tes gabarits recoupés.
L'avantage d'avoir fait une voûte ovale est que je peux passer ce plateau par le haut. Ça tombe bien, car vu sa dimension il ne passe pas par la gueule...
Il faudra donc le casser pour le ressortir.

Tu as prévu quel type d’avaloir pour ce type de porte ?
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Freddy76 »

Salut peatroisix je rejoint Fran un régal je suis en admiration aussi de voir ta mise en œuvre de ton four je ne c'est pas si tu en aura besoin mais il existe des comparateur de forme qui pourrai peut être te servir c'était une petite idée pour moins s'embêter ou cela servira à rien mais je suis l'évolution de ta construction magnifique !!!! bon courage pour la suite :wink:
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

lebearnais a écrit : dim. nov. 22, 2020 21:00 Bien l'idée du polystyrène surement de l'extrudé car il faut qu'il résiste à la charge
Oui Alain. Tu as bien fait de préciser. C'est de l'extrudé. J'achète des plaques d'isolation de 40mm et je fais pas mal de choses avec ça. C'est léger, pas cher et pratique à découper à la scie à ruban ou au cutter.
JJM a écrit : lun. nov. 23, 2020 08:37 Tu t’es renseigné avant pour connaître le tarif ?
JJM, si tu lis les premiers posts, tu verras que j'ai déjà l'autorisation d'Alain :
lebearnais a écrit : ven. mars 30, 2018 13:37 Tu peux copier pas droit d'auteur mais n'oublie pas des petits coins pour le démontage
JJM a écrit : lun. nov. 23, 2020 08:37 Il faudra donc le casser pour le ressortir.
...Pas sûr, j'ai une autre idée...
JJM a écrit : lun. nov. 23, 2020 08:37 Tu as prévu quel type d’avaloir pour ce type de porte ?
Excellente question (qui me taraude...). Tout d'abord, j'aimerais savoir si un avaloir entre gueule et porte chauffe beaucoup.
J'avais envisagé un avaloir maçonné en briques puis recouvert d'un raccord en tôle (Bas rectangle / haut rond) sur lequel s'emboiterait mon tuyau qui part dans la cheminée.
Mais depuis que j'ai vu la solution de JJM d'un avaloir amovible en tôle, je me demande si... je ne vais pas lui piquer l'idée... (J'attends le devis...)
Je regrette presque de ne pas avoir mis ma porte en fonte directement sur la première gueule... Enfin... je ne sais pas... Je ne sais plus...
Au secours !...

[img]https://live.staticflickr.com/4508/3797 ... 389f_o.jpg[/img]
[img]https://live.staticflickr.com/4463/3731 ... c2f8_b.jpg[/img]

Je vous laisse cogiter et me proposer des idées...
A bientôt de vous lire.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Bonjour Freddy76.
Merci pour ce message sympathique.
Freddy76 a écrit : lun. nov. 23, 2020 11:12 il existe des comparateur de forme
Je ne vois pas ce que c'est...
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Fran »

peatroisix a écrit : lun. nov. 23, 2020 11:19 Tout d'abord, j'aimerais savoir si un avaloir entre gueule et porte chauffe beaucoup.


peu importe sa position , oui ça chauffe beaucoup de ce coté la et même un peu plus
peatroisix a écrit : lun. nov. 23, 2020 11:19 'avais envisagé un avaloir maçonné en briques puis recouvert d'un raccord en tôle (Bas rectangle / haut rond) sur lequel s'emboiterait mon tuyau qui part dans la cheminée.
pour la partie tôle et comme tu agite plutôt pas mal tes doigts , regarde par la les photos existent toujours , tu suis les liens et explication a la demande
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Freddy76 »

Oups !!! Désolé c'est un copieur de forme exactement
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500355903 :wink:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par JJM »

Mais depuis que j'ai vu la solution de JJM d'un avaloir amovible en tôle, je me demande si... je ne vais pas lui piquer l'idée... (J'attends le devis...)
Pour cette fois, et exceptionnellement, ce sera gratuit !

Quant à mon avaloir :

J’ai déjà raté la bonne hauteur pour la sole (trop basse) ; aie les reins !
J’avais mis l’avaloir au plus près du haut de la porte, pour qu’il capte bien toutes les fumées.
Mais c’est galère de démonter un truc chaud et sale, alors je ne l’enlève plus, je me contente de fermer le clapet avant d’enfourner le pain.
Du coup, mon avaloir amovible que je ne démonte plus est trop bas ; aie la tête !

Tu devines déjà pourquoi je n’aime pas trop mon avaloir.

Si c’était à refaire, je le ferais peut-être en métal, plus haut et plus large, avec un clapet indispensable pour maintenir la buée sur le pain pendant l’enfournement. Et donc, inutile qu’il soit amovible.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6294
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par dédé08 »

Bonne idée, simple et pratique.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Pour l'avaloir jeune suis pas inquiet tu vas trouver quelque chose qui te conviendra,mais impérativement prévoir un clapet et que l'avaloir soit légèrement plus haut que la porte pour ne pa gêner son ouverture mais guère plus pour une bonne aspiration des fumées
Pour la porte sur gonds ou charnières en extérieur plus facile pour une grande ouverture en intérieur oui pour une porte amovible
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Au vu de la porte je comprends mieux le choix d'une gueule à voute plate

Question pourquoi ne pas avoir posé la porteen montant la gueule :?:
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Bonsoir tout le monde. Je me sens bien épaulé, et ça fait vraiment du bien. Merci encore.
Fran a écrit : lun. nov. 23, 2020 11:44 Pour la partie tôle et comme tu agite plutôt pas mal tes doigts, regarde par la les photos existent toujours , tu suis les liens et explication a la demande
Bravo Fran pour ce tuto très bien expliqué.

A-t-on besoin d'une plieuse pour de la tôle de 2mm ?
Il va falloir cogiter pas mal pour arriver à faire du bon boulot dans le respect des normes de sécurité au feu... Je vais devoir bien me renseigner sur le sujet. Mais je sais que je peux compter sur vous...
Freddy76 a écrit : lun. nov. 23, 2020 14:42 Oups !!! Désolé c'est un copieur de forme exactement
Ah oui, je vois. Mais pour l'instant j'ai réussi à m'en passer... Peut-être après... Merci Freddy.
JJM a écrit : lun. nov. 23, 2020 14:47 Si c’était à refaire, je le ferais peut-être en métal, plus haut et plus large, avec un clapet indispensable pour maintenir la buée sur le pain pendant l’enfournement. Et donc, inutile qu’il soit amovible.
Oui, c'est à peu près comme cela que je voyais les choses. Ce n'est pas le côté amovible que j'appréciais bien, c'est plutôt le côté épuré, léger esthétiquement, et surtout ouvert sur les côtés. Cette solution m'aurait éviter de monter une double porte sur ma margelle. J'ai peur que ça fasse un peu mastoc, je vous laisse imaginer... [img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 4f1401.jpg[/img]
lebearnais a écrit : lun. nov. 23, 2020 17:33 Question pourquoi ne pas avoir posé la porte en montant la gueule
C'était justement ce que je regrettais hier. Mais finalement la solution de JJM ne nécessite pas de porte. Et moi j'en ai une belle qui me tend les bras... De plus, au vu de ce que nous dis JJM sur son avaloir et ses regrets, je vais œuvrer autrement. De toute façon, là où j'en suis, je n'ai plus le choix.
Comme le dis Lebearnais, j'aurai une porte isolante amovible sur la bouche intérieure et ma porte en fonte pour l'esthétique sur la bouche extérieure. Entre les deux, un avaloir maçonné.

JJM dans ton tuto sur l'avaloir :
1 - Tu parles d'un tuyau de 180mm au dessus du raccord en tôle. Est-ce que ce diamètre ira pour mon four ? Sinon 150mm ? 200mm ?
2 - Pourquoi tu emboites ce tuyau dans le raccord en tôle (femelle vers mâle en montant) ? Je pensais qu'il fallait emboiter le raccord en tôle dans l'intérieur du tuyau (mâle vers femelle en montant)... Est-ce important ? Faut-il un joint entre les deux ?

Mais trêve de bla bla. Je n'en suis pas encore là... Aujourd'hui, découpes et essai à sec pour un tour supplémentaire :
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... f3ff_b.jpg[/img]

Ensuite collage au mortier, et retrait du plateau 1heure après :
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 5674_b.jpg[/img]
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... e2e4_b.jpg[/img]

Et ça tient !... Cela me permet de voir ce que ça donne au fur et à mesure. Le plateau de polystyrène est tellement facile à remettre !... Finalement
je trouve la technique pas mal. Attention elle ne fonctionne pas avec un four rond car on ne peut pas retirer le plateau par le haut !

A bientôt pour la suite.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Fran »

peatroisix a écrit : lun. nov. 23, 2020 19:33 A-t-on besoin d'une plieuse pour de la tôle de 2mm ?

pour 2 mm plutôt oui et du genre guillotine , a charnières tu ne peu pas faire les plis en plusieurs fois

avec 1 mm , une simple angle de tôle un peu comme une tranche d'enclume et un maillet caoutchoucs peu faire le boulot
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par JJM »

Pourquoi tu emboites ce tuyau dans le raccord en tôle
Oui, tu as raison ça se fait dans l’autre sens pour l’écoulement des condensats.
De toute façon, là où j'en suis, je n'ai plus le choix.
Comme le dis Lebearnais, j'aurai une porte isolante amovible sur la bouche intérieure et ma porte en fonte pour l'esthétique sur la bouche extérieure. Entre les deux, un avaloir maçonné.
Bonne décision, quand je regarde cette photo :
https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 4f1401.jpg
il me semble que la porte était un peu trop en retrait par rapport à la façade pour avoir un avaloir extérieur. En plus, un avaloir extérieur, plus haut que la porte laisse apparaître une zone tachée de suie, disgracieuse sur la façade la maison.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8040
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Astucieux ton système de montage, à faire breveter
Pour les tuyaux 150 c'est bien
180 qui peut le plus peut le moins, mais C'est gros quand même
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Bonjour à tous.

C'est reparti pour un tour ! Toujours avec la même technique : Un plateau de polystyrène extrudé ovale que j'ai diminué un peu pour qu'il se cale bien sous le dernier rang monté. Et cette fois, il passe par la gueule du four, donc plus de soucis pour le retirer !
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 6d4e_b.jpg[/img]

Découpe et essai à sec du huitième rang :
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 82cd_b.jpg[/img]

Et collage au mortier de chaux :
[img]https://live.staticflickr.com/65535/506 ... 4f9d_b.jpg[/img]

J'approche de la fin de la voûte... Je suis content.

Merci pour vos remarques d'hier :
Fran a écrit : lun. nov. 23, 2020 20:13 pour 2 mm plutôt oui et du genre guillotine
Je n'ai pas de plieuse... Il va falloir que je trouve une autre solution...
JJM a écrit : lun. nov. 23, 2020 20:14 Bonne décision, quand je regarde cette photo...
JJM, tu as fini de me convaincre que je devais laisser tomber l'avaloir extérieur. Alors on verra pour faire quelque-chose d'efficace tout en prenant soin de l'esthétisme. Je ne voudrais pas trop empiéter sur ma margelle...
lebearnais a écrit : lun. nov. 23, 2020 20:20 Pour les tuyaux 150 c'est bien
Alors là, ça me fais plaisir. J'avais peur de devoir monter en diamètre...
1 - Comment déterminer ce paramètre, au fait ?
2 - J'imagine que l'avaloir et le tuyau devront avoir la même surface de section d'orifice, même s'ils n'ont pas la même forme ?
3 - Faut-il isoler l'avaloir et le tuyau, et comment, svp ?

Merci pour votre aide précieuse.
A bientôt.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Répondre