Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction four à pain / pizza

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en train de construire un four à pain / pizza.
La solle sera en brique réfractaires ainsi que les 3 cotés latéraux. Pour le dessus je souhaite couler une dalle de mortier réfractaire de 1m2 par 5cm d'épaisseur.

Question : Dois-je la ferailler ? ou est-ce que le fer ne va pas se dilater avec la chaleur et faire craquer le mortier ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement experts
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Fran »

3 cotés , le dessus , la sole ???? manque bien quelques choses . difficile de comprendre ta fabrication comme ça

salut et bienvenu mais un petit détour la la rubrique présentation est toujours sympa pour tous

sinon , comme on dis ici , le réfractaire n'est pas nécessaire
une dalle de 5 cm c'est plus que fin et oui les différence de dilatations vont a coup sur faire craquer le mortier .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four à pain / pizza

Message par dédé08 »

Salut,
tu dois mal t'expliquer, comme François je ne comprends pas bien ta construction, la dalle es en-dessous. En plus pour nos fours de la brique cuite est suffisante, genre léopard. Si tu nous mettais un croquis ou un plan de ce que tu veux faire. N'oublie pas de penser à l'isolation du four, sole et voûte.
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1837
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Construction four à pain / pizza

Message par geffer31 »

Salut,

je pense que le modèle serait un cube a peu près avec une sole en bas, 3 cotés verticaux et une sole(plafond) au dessus.

un four boite en sorte.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction four à pain / pizza

Message par lebearnais »

Comme Guy je vois laconstruction comme incube et le plafond en mortier coulé
Le plafond cassera effectivement avec la dilatation du ferraillage
Une présentation est toujours la bienvenue
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

Oui pardon je me suis mal exprimé, voici donc un "brouillon" de mon four
[img]https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/flo8.jpg[/img]
il s'agit donc d'un four "cube" et la dalle serait pour le fermer au dessus ainsi qu'y insérer ma cheminée. Je fermerai la face avec une porte en fonte.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four à pain / pizza

Message par dédé08 »

Ok, Pas courant comme four, je pense qu'avec la dilatation due à la chaleur, le plafond cassera. On va attendre d'autres avis.
Pourquoi tu ne fais pas une voûte arrondie classique ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Fran »

y'a un type de construction dans le genre mais pas courante, style "américaine" si on peu dire , le plafond est une legere voute de briques bloquée entre deux profiles métallique retenus entres eux par des tirants .

mais c'est pas une dalle de béton armée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1837
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Construction four à pain / pizza

Message par geffer31 »

Fran a écrit : mer. nov. 11, 2020 17:16 le plafond est une legere voute de briques bloquée entre deux profiles métallique retenus entres eux par des tirants .

mais c'est pas une dalle de béton armée
C'est le principe des fours alsaciens qui se trouvent sur le forum. En cherchant dans les sujets tu peux y trouver des idées.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

Merci pour vos réponses
J'ai voulu faire une voute arrondie classique mais je n'ai aucune compétences en maçonnerie. Néanmoins j'ai entenduqu'il existe des sortes de dome en polystyrène sur lequel je pourrais venir fixer mes briques mais savez ou je peux en trouver ou faire fabriquer ?
Et dans le cas ou ça existe vous mettez quoi dessus ? Mortier refractaire entre les briques ?
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1837
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Construction four à pain / pizza

Message par geffer31 »

Regarde la construction des fours tunnels sur le forum. Il y en a plusieurs.
La technique est plus simple que le dôme.

viewtopic.php?f=353&t=17684&start=1
viewtopic.php?f=353&t=18485&p=193143&hi ... el#p193143
viewtopic.php?f=353&t=17805&hilit=Four+tunnel&start=1

Parcours les sujets et tu verras que tout est possible
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

J'ai vu plusieurs avis intéressants même si la technique pour faire le tunnel reste floue. Je vois que ça parle de chaux mais j'ai 100kg de mortier réfractaire ça suffit pour isoler et fixer les briques non ?

Aussi la dale en béton qui repose sur mes 3 jambages (voir photo [img]https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/oczv.jpg[/img] ) fera 7/8cm d'épaisseur plus une couche de mortier refractaire de 2,3cm sur lesquelles reposerons mes briques réfractaires pour la sole.[img]https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/flo8.jpg[/img]

Cela suffit selon vous ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction four à pain / pizza

Message par lebearnais »

Si tu tiens à ce style de four
Tu mets de T en fer posé sur les deux côtés du four entre les quels du mets t'es briques puis tu coules ton mortier par dessus
Je remplacerai la dalle de 2_3 que tu prévois par du BC ou j'ajouterais une couche de BC sur la dalle avant de recevoir la sole
Bon courage pour la suite
Kaziysky
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 11:59

Re: Construction four à pain / pizza

Message par Kaziysky »

Pourquoi du BC ? La dalle de 3cm de mortier réfractaire puis les briques réfractaires posées à plat dessus en guise de sole ne suffiraient pas ?

Evidemment que je préfère le dome mais je ne trouve pas de technique de réalisation simple.
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Re: Construction four à pain / pizza

Message par franck30 »

"Je vois que ça parle de chaux mais j'ai 100kg de mortier réfractaire ça suffit pour isoler et fixer les briques non "

Pour isoler non. c'est pas son rôle. Pour fixer oui. Oui mais ! Le module élastique des mortiers réfractaires est beaucoup plus important que celui des mortiers de chaux. En clair cela veux dire que le mortier de chaux accepte d'être plus déformé que le mortier réfractaire avant de rompre même si sa résistance à la rupture est bien plus faible. Pour résister à la dilatation, le mortier de chaux est donc meilleur. Avec le mortier réfractaire, les fissures seront au rendez vous...
Répondre