Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fournil avec placement Le Panyol 83

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par lebearnais »

Momo a écrit : mer. oct. 21, 2020 15:53
mathieu205gti a écrit : mer. oct. 21, 2020 09:33
lebearnais a écrit : mer. oct. 21, 2020 08:50 Sauf pour le porte-monnaie :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:
Pour ça, ça va j'ai encore des mètres et des mètres qui trainent dans mon hangar sans savoir quoi en faire :mrgreen:

Merci Fran pour tes explications :wink:
Des mètres de porte monnaie??


Bon dans ce cas vous m'en mettrez 10 mètres :mrgreen:
Au mètre les billets c'est pas bon il faut les recouper
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par Fran »

lebearnais a écrit : mer. oct. 21, 2020 16:27 Au mètre les billets c'est pas bon il faut les recouper
pas trop petit non plus


les coupures :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
mathieu205gti
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : dim. juin 21, 2015 23:49
Localisation : Ardenne belge

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par mathieu205gti »

hélé, vous aurez compris que je parlais du treillis :mrgreen:
Avatar du membre
mathieu205gti
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : dim. juin 21, 2015 23:49
Localisation : Ardenne belge

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par mathieu205gti »

Bonjour a tous,

Décoffrage du tour du coffrage de la dalle et essai de pose du béton cellulaire...

Image

Est-ce que je peux coller les blocs de BC pour éviter que la chamotte ne coule dans les fentes à force des années qui passent ? :roll:

Bon confinement à vous tous 8)
Modifié en dernier par mathieu205gti le mar. déc. 15, 2020 00:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par lebearnais »

Si tu y tient pourquoi pas mais avec la masse du four qui sera posé dessus je doute que les dalles s'écartent
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
mathieu205gti
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : dim. juin 21, 2015 23:49
Localisation : Ardenne belge

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par mathieu205gti »

Merci de ta réponse.
En fait ce n'est pas que j'ai peur que les dalles s'écartent, c'est plutot pour la planéité. La sole reposant sur le lit de chamotte, je me dis que si au fur et a mesure du temps la chamotte s'infiltre dans les fins espaces entre les blocs de béton cellulaire, la sole ne serait plus soutenue correctement pour sa planéité.
Mais je n'ai pas encore ouvert un sac de chamotte pour voir à quoi ça ressemble... et si il y aurait des risques d'infiltrations...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par Fran »

mathieu205gti a écrit : mer. nov. 04, 2020 18:56 ........
Est-ce que je peux coller les blocs de BC pour éviter que la chamotte ne coule dans les fentes à force des années qui passent ? :roll:
bonne question , la réponse n'est pas évidente loin de la .

on parle souvent de dilatation , dans ce cas la les pièces se compriment entre elle et ...... se repoussent OK très peu mais :wink: les joints se ferment .
a l'inverse quand ça se refroidi les joints s'ouvrent car les pièces ne reviennent pas en place ou du moins pas d'elle même et si la fente est suffisante , des grains peuvent s'infiltrer
a la prochaine chauffe on recommence avec ce calage entre les pièces :( :( :(

mais ça dépend de la taille des fentes , la taille des grains de sable et le nombre et aussi surtout du coef de dilatation du produit et bien sur de sa température atteinte dans ses zones ........... ça semble être bien faible en fait

le collage ne changera rien la dessus , il est bien insuffisant pour ramener les plaque et si par hasard le collage est suffisant , c'est le materiau qui risque de fissurer . donc on ne fait que déplacer le problème

mais pas de retour de ce problème sur le forum , ça passerait inaperçu a l'usage

si vraiment ça devait te faire peur , la couverture des joints par une fine petite bande de ????? (bonne question ) serait certainement le plus efficace .
peut être une bande de papier d'alu qui recouvre de quelque cm de chaque cotés mais pas sur que le produit dure longtemps
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par Chameau »

Salut,
Si je puis me permettre,
J'en ai vu qui font un mélange très sec de chamotte-fondu de manière a ne pas poser la sole sur du sable pur. Et vaut mieux éviter de coller, car avec la dilation, ça se fend au final
A+
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par Fran »

c'est une idée aussi . la cendre peut aussi servir de ciment pauvre mais si ça colle les grains de sable c'est suffisant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par Momo »

Salut,

Je suis maintenant favorable au collage des carreaux de bc entre eux, (mais pas sur le support)

J'ai eu une fissure entre 2 blocs, et si je les avais collé entre eux, ca ne serait pas arrivé.

En même temps ce collage supprime la possibilité d'infiltration de sable ou de chamotte. ( pas besoin de mettre epais, quelques mm suffisent, c'est juste pour la planéité)

Pour les fissures évoquées, c'est dans le cas ou cette partie reste apparente bien sur.
Selon la finition prévue, ca peux être non pertinent
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
mathieu205gti
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : dim. juin 21, 2015 23:49
Localisation : Ardenne belge

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par mathieu205gti »

Merci pour tous vos avis. Je vais essayer de faire un mix de tout ça et trouver le meilleur compromis.

Je pense alors faire un collage entre les différents blocs de BC, mais pas sur le support, et de laisser volontairement quelques millimètre entre le BC posé à plat pour l'isolation de la sole et le BC dressé sur la dalle pour faire les bords de maintient. Remplir ces quelques millimètres avec un peu de chamotte fournie.

J'espère que ce sera un bon compromis.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par lebearnais »

Surement un bon compromis, reste à concrétiser, :idea: une suggestion tu finis le four et dans 2ans tu le démontes pour nous dire comme ça c'est passé la dessous :?:
:!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par dédé08 »

lebearnais a écrit : ven. nov. 06, 2020 10:08 Surement un bon compromis, reste à concrétiser, :idea: une suggestion tu finis le four et dans 2ans tu le démontes pour nous dire comme ça c'est passé la dessous :?:
:!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :wink:
:@@@:
Avatar du membre
mathieu205gti
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : dim. juin 21, 2015 23:49
Localisation : Ardenne belge

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par mathieu205gti »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 2 ans c'est pas long pour que j'en profite un peu :!2214_em2: Déjà on va voir si il est fini dans 2 ans :!fou: ...

Quelques photos du travail d'aujourd'hui

Image
Image
Image

petit espace pour une éventuelle dilatation. Je laisserai la chamotte le combler.
Image

décroffrage du dessous de la dalle
Image
Modifié en dernier par mathieu205gti le mar. déc. 15, 2020 00:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Fournil avec placement Le Panyol 83

Message par lebearnais »

Une question as tu pensé pour le cendrier ?
Répondre