Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en terre et balle de riz

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Laoven
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 10, 2020 01:16

Four en terre et balle de riz

Message par Laoven »

Bonjour a tous!

Comme dit dans la présentation je suis sur le point de faire mon troisième four.
Présentation rapide de mes fours qui sont à usage professionnel.
1er four: diamètre interne de 90 cm, dalle armée de 20 cm comme support, brique réfractaire, dôme primaire en terre sable et dome secondaire en terre sable et balle de riz, enduit terre.
Problemes: chauffe difficile, déperdition de chaleur et énorme consommation de bois.

2 eme four: impossible de mettre une dalle isolante sur la dalle existante car le four serait trop haut pour enfourner. Meme diamètre interne mais une couche plus épaisse pour l isolation de la voute et même construction. J ai cependant changé ma terre de jardin pour un mélange argile bleue pure et terre de termitière à raison de 50/50 et ...du sel pour éviter les retraits et les fissures. Mauvaise idée... la construction s etant faite en saison des pluies ( Laos) l exterieur ne sèche pas vraiment, s ecaille et en plus ça sent les pieds à cause du sel et la fermentation de la balle de riz 😁😁😁

La je vais attaquer mon troisième four, vu que je déménage le restaurant. Ce serait super chouette d avoir vos avis et si possible des réponses aux questions que je continue à me poser.

Je voudrais un diamètre interne d'1m10. On va construire un support en béton armé sur lequel je poserais une épaisseur de 10 cm de béton cellulaire pour l isolation.

Ensuite une épaisseur qui fera office de masse thermique. Mais je ne sais quoi choisir. Des briques normales ? Uniquement du sable ? Peut-être simplement une couche de ciment ?

Si pour la sole je ne mets pas de briques réfractaires, par quii remplacer ?

Je mettrais la photo de mon dernier four des que possible.

Desolee pour le pavé 😁 et merci d avance pour votre aide
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four en terre et balle de riz

Message par dédé08 »

Salut,
Tu n'as pas besoin de mettre du réfractaire, des briques cuites feront l'affaire. Après il faut voir si tu en trouves au Laos. Pour la sole tu utilises les mêmes briques que la voûte. Plutôt que la masse thermique il est préférable de privilégier l'isolation avec des matériaux isolant, type vermiculite, laine de roche ou de verre... La masse thermique absorbe la chaleur alors que l'isolation conserve cette chaleur dans le four, ce qui te permettra d'économiser en consommation de bois, et en temps de chauffe.
Laoven
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 10, 2020 01:16

Re: Four en terre et balle de riz

Message par Laoven »

Bonjour dede
Merci pour ta réponse.
On trouve des briques cuites depuis peu au Laos.
Pour l isolation de la sole je compte utiliser du béton cellulaire.
Concernant la voute, je n ai pas l intention de la faire en brique mais en terre argileuse. Premiere voute terre sable, 2 même voute terre sable et balle de riz qui est un excellent isolant apparemment. Par contre, je vais maçonner autour et mettre du sable ou de la cendre et de la laine de roche.
On ne trouve pas de vermiculite ici. C est déjà un miracle que j ai trouvé du beton cellulaire et de la laine de roche!

Donc si j ai bien compris isolation et ensuite directement mes briques cuites qui feront office de sole ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four en terre et balle de riz

Message par dédé08 »

Pourquoi, 2 voûtes ? Tu n'en fait qu'une et après tu fais on isolation avec tes balles de riz. Il faut y aller progressivement, au début plus de terre que de riz et tu augmentes la quantité de balles de riz. Ceci pour éviter le risque de feu.
Oui ta dalle, le BC, quelques mm de sable et tes briques. Le sable sert à réguler la planéité de la sole. Tu mets les briques en diagonale c'est plus facile pour enfourner.
Si tu peux nous mettre un plan ou un dessin de ton projet.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four en terre et balle de riz

Message par Fran »

salut

pas trop surpris des réactions de deux premiers fours mais je pense qu'ils avaient aussi quelques avantage . avoir donc mais déjà clairement , un manque d'isolation
autres contraintes , savoir ce que tu trouve comme produits par la et bien sur a bon tarif, il y a plusieurs solutions possibles
et aussi quel usage de ton four ; déjà on a compris en pro mais avec un peu plus de détails ?
2 même voute terre sable et balle de riz qui est un excellent isolant apparemment.
si la conso de bois est importante c'est peut être aussi qu'il y a des pertes alors d'usage ou d'isolation
la voute, je n ai pas l intention de la faire en brique mais en terre argileuse.


on as eu un exemple ici de terre sable avec ajout de ciment . résultat pas mal
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four en terre et balle de riz

Message par lebearnais »

Tu es sur de bonnes bases
Là où je suis en désaccord c'est que tu dis
Laoven a écrit : lun. oct. 12, 2020 17:32 ?
Par contre, je vais maçonner autour et mettre du sable ou de la cendre et de la laine de roche
.
Le sable sera une pompe d'énergie qui ne te sera jamais rendu,il peut-être un bon pare feu qui sera remplacé par la laine de roche
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four en terre et balle de riz

Message par JJM »

Bonsoir Laoven,

Je reprends la question de Dédé sur un aspect original de ton projet :
Pourquoi, 2 voûtes ?
Tu dis :
Concernant la voute, je n ai pas l intention de la faire en brique mais en terre argileuse

Je voudrais un diamètre interne d'1m10
C’est le diamètre de mon propre four, j’ai utilisé de la terre argileuse, mais avec des briques (voir en signature) ; je ne me serais pas senti capable de faire une voute en terre. Il faut que tu nous en dises plus sur ce type de voute dont tu parles (des briques de terre crue ? ou de la terre mise en œuvre sur un dôme de sable ?).

la construction s etant faite en saison des pluies ( Laos) l exterieur ne sèche pas vraiment
Tu ne peux donc pas échapper à un four couvert, à l’abri des pluies.

Je comprends bien que tu dois t’adapter aux ressources disponibles localement, mais même un matériau naturel et disponible, comme la terre, nécessite une mise en œuvre spécifique. Regarde du côté des fours Africains.
Laoven
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 10, 2020 01:16

Re: Four en terre et balle de riz

Message par Laoven »

dédé08 a écrit : lun. oct. 12, 2020 17:41 Pourquoi, 2 voûtes ?
Je m exprime mal il y aura la voute que j appelle première voute et une couche isolante.

Je n arrive pas a télécharger la photo de mon plan!

[quote=JJM post_id=193694 time=1602533219 user_id=24681



C’est le diamètre de mon propre four, j’ai utilisé de la terre argileuse, mais avec des briques (voir en signature) ; je ne me serais pas senti capable de faire une voute en terre. Il faut que tu nous en dises plus sur ce type de voute dont tu parles (des briques de terre crue ? ou de la terre mise en œuvre sur un dôme de sable ?).

Oui j ai vu ta réalisation et c est super! Perso, je ne me sens pas capable de faire une construction en brique. Je n ai jamais été bricoleuse et finalement mon four en terre est une attraction pour les asiatiques ;-)

Pour répondre à ta question, je fais un dôme de sable sur lequel je "moule" mon dôme dessus. Ce dôme est fait avec un mélange de terre et de sable.
La seconde couche je la fait en rajoutant au mélange précédent de la balle de riz et cela constitue la couche isolante.

Justement c est la façon de procéder pour les fours africains. L isolation se fait la bas avec un mélange terre paille. Pour mon usage, ce n est pas suffisant. D ou une sole isolée par du béton cellulaire.

Bon je dois vous avouer que je galère un peu avec la prise en main de l ecriture sur forum. Je répondrais sur plusieurs messages :-)
Laoven
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 10, 2020 01:16

Re: Four en terre et balle de riz

Message par Laoven »

Reponse a Fran

Je possède une pizzeria. Donc j ai besoin que la sole emmagasine pas mal de chaleur, le dessous de la pizza devant être "saisi" donc cuit avant que les flammes ne cuisent le dessus et les bords.

Idealement, la cuisson devrait se faire en 1min30. Avec le mien, cela prends environ 4 min.
Laoven
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 10, 2020 01:16

Re: Four en terre et balle de riz

Message par Laoven »

Reponse a lebearnais

La laine de roche supportera t elle la chaleur dégagée par le dôme ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four en terre et balle de riz

Message par Fran »

bon
pizza = cuisson avec les flammes l’accumulation de chaleur par la voute n'est pas une fin en soi mais ne gâche rien loin de la . comme tu précise c'est plutôt la sole qui est concernée .

la laine de roche résiste très bien a la chaleur d'un four bien sur elle est installer sans le papier pare vapeur qui lui supporte très mal . quelques fois au début on as une odeur acre qui se dégage au début mais ça ne dure pas et c'est sans risques

pour la sole , je suppose que tu n'as pas accès a des dalles de sole en terre cuite ; c'est pas grave , tu les remplace sans problème avec des briques de terre bien cuite (pas crue :!fou: ) c'est un peu moins régulier en surface mais on peu compenser ces éventuels défaut . a ce point la , l'isolation de la sole par un béton cellulaire genre ciporex fait très bien l'affaire .

une sole épaisse accumulerait plus de chaleur a condition de la chauffer plus longtemps sauf qu'elle serait aussi plus longue a réchauffer . si on reste sur une épaisseur on reste dans une bonne moyenne .
on oubli souvent que sous un bon feu il y as souvent une petite couche de cendre et la chaleur des braises se transmet mal et donc réchauffe mal . si tu remue les braises ou tu déplace le tas , tu casse ce lit de cendre et le contact est meilleur et la réchauffe plus efficace
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four en terre et balle de riz

Message par Momo »

Salut,

Oui l'isolation de la sole est impérative dans ton cas.
L'isolation de la voute est un plus, car c'est la voute qui stocke la plus grande quantité de chaleur, bien plus que la sole, et c'est elle qui transmet aussi sa chaleur à la sole par rayonnement.

Et c'est a compléter pour un usage pro, par une bonne gestion des cuissons, je ne sais pas ou tu en es à ce sujet ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four en terre et balle de riz

Message par lebearnais »

Laoven a écrit : mar. oct. 13, 2020 00:38 Reponse a lebearnais

La laine de roche supportera t elle la chaleur dégagée par le dôme ?
Oui la laine de verre est incombustible moins performante que la laine de Roche mais elle fera la boulot
[img] [image]67[/image] [/img]
Laoven
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 10, 2020 01:16

Re: Four en terre et balle de riz

Message par Laoven »

Merci a tous pour vos conseils.
Je vais finalement opter pour une isolation de la voute avec la laine de roche ou verre, selon ce qui je trouve ici.

Je n arrive toujours pas a charger mes images!
J etais partie sur un diamètre interne d 1m10, avec une hauteur de voûte de 63 cm, une première bouche de 30 cm de hauteur et 45 de large puis une seconde bouche de 35 de hauteur et 65 de large. Et cheminee de 20 cm de diamètre. Les bouches seront en briques par rapport aux retraits et aux coups de pelle! Je laisse tomber les murs autour.

J aurais voulu partir sur une forme d œuf mais ca me fait une profondeur de four d environ 1m60 et un socle immense! Le but étant d eviter d avoir un angle mort sur les côtés. Je réessaye plus tard pour les photos.

Merci encore. Vous êtes tous chouettes ;-)
Répondre