Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Gabarit de voûte (anse de panier)

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Léon
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 24, 2019 17:48

Gabarit de voûte (anse de panier)

Message par Léon »

Bonjour à tous les passionnés,

Je ne suis pas un visiteur assidu de ce forum, mais je ne vous oublie pas. Je progresse lentement dans la construction de mon four, et j'ai suivi plusieurs conseils qui m'ont été donnés dans ce forum.
Vous trouverez au bout du lien suivant quelques clichés de mon chantier : https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/sha ... ABoJSWW1xA
La base de la sole a un diamètre de 80cm. L'ouverture a une dimension de 38 cm de large par 21 cm de haut. La forme de la voûte est une anse de panier, avec un point haut à 33 cm, demi-sphère écrasée à l'arrière, et descendant doucement à l'avant vers l'ouverture.
J'ai posé les deux premiers étages de la voûte. Maintenant je réfléchis à construire un gabarit, qui tiendrait plusieurs semaines, pour y poser les étages suivants (5 à 6 étages en tout) : treillis de petites planches de bois, terre, etc. du sable mouillé ne tiendrait pas. Les gabarits que j'ai vus dans ce forum, et qu'on fait tourner autour du centre de la voûte, pourrait à la rigueur créer la forme arrière, mais pas l'avant.

Auriez-vous des idées, des pistes à me proposer ?
Amicalement,
Léon
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Gabarit de voûte (anse de panier)

Message par lebearnais »

Bonjour
merci pour le suivi
je ne suis pas assez matheux pour t'aider dans la construction d'un support guide en
mais pourquoi pas en sable ,j'ai bien compris souci est que tu as peur que le sable sèche
alors pourquoi pas recouvrir le dôme de sable d'une couche de plâtre
je sais vous allez me dire que le plâtre ce n'est pas facile a travailler ,
alors la solution les bandes plâtrées comme pour une fracture
tu découpes les bandes tu les déposes sur le dôme et avec soit la main ou un pinceau de tapissier tu les mouilles
bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Gabarit de voûte (anse de panier)

Message par JJM »

Bonjour,

Tu dis :
La forme de la voûte est une anse de panier, avec un point haut à 33 cm, demi-sphère écrasée à l'arrière, et descendant doucement à l'avant vers l'ouverture.
Il me semble que tu décris une forme traditionnelle de voute écrasée. Cette demi-sphère est de forme régulière jusqu’au moment où la contrainte de s’adapter à l’ouverture de la porte déforme cette régularité. Je ferais une approximation : ¾ de la demi-sphère n’est pas impactée par la déformation due à la porte ; d’où l’intérêt d’un gabarit tournant qui garantit un ajustement précis du montage des briques sur les ¾ de la construction de la coupole. Evidemment, l’ajustement à l’ouverture de la porte se fait « à l’œil » pour chaque rangée de briques.

Tu trouveras dans ma signature un lien concernant mon four.

D’autres avis enrichiront la diversité des solutions …

Bon courage !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Gabarit de voûte (anse de panier)

Message par Fran »

la forme circulaire n'est absolument pas une obligation et une croute sur la forme en sable stabilise celle ci plusieurs jours .

regarde regarde par ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Léon
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 24, 2019 17:48

Re: Gabarit de voûte (anse de panier)

Message par Léon »

Merci à lebearnais, JJM et Fran pour vos réponses. Il me reste à attendre le déconfinement pour mettre en oeuvre vos conseils.
Répondre