Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four igloo Ø90 extérieur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par lebearnais »

Oui il faut éviter à la chaleur emmagasinée de fuir par le conduit
Ainsi que la buée
De plus mécaniquement elle sera aspiré par l'avaloir
Pour l'avaloir 10 me parrait léger 12 serait un minimum
Avatar du membre
RomainElManolo
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 18:29

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par RomainElManolo »

:D Bonsoir à tous.

Je pense avoir bien avancé sur ma modélisation et j'ai donc suivit vos conseilles je suis passé en avaloir de 17cm x 38cm chapoté d'un conduit maçonné que je ferai en BC. Je ne sais pas trop encore à quelle hauteur je vais faire mon conduit.

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27465/e1 ... eac5fb.jpg[/img]

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27465/7c ... 4d95e0.jpg[/img]



Par contre je ne pense pas avoir tout compris concernant le clapet... d'après le pl en coupe que j'ai fait ci dessous,

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27465/47 ... 773ef4.jpg[/img]

La porte obstrue entièrement le dôme et Je ne comprend pas en quoi le clapet évite la déperdition thermique, car même si l'aire chaud monte naturellement, le trous béant de la gueule (25cm x 45cm) du four reste ouvert ? dans ces cas là, pour être dans la même logique il faudrait faire un deuxième porte ?

Pour info pour ce qui ce pose la question du poids en générale des fours de cette dimension ? le logiciel et capable de me dire grâce a la masse volumique et densité des matériaux utilisé, et me donne 3000kg avec la structure support et 1200kg juste la partie supérieur sans la structure.

Merci a tous pour votre patience :wink:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par lebearnais »

Pour répondre simplement à ta question pourquoi un clapet ???
Une cheminée est un aspirateur de fumée ce que l'on nomme le tirage
Donc la chaleur sera obligatoirement aspiré dans le conduit
Bien entendu en face aussi il y aura une déperdition mais moindre
3 ton dessin est faut car si il été juste toute la fumée suivrait ce chemin plutôt que le conduit de fumée
J'ai compris ce principe avec la buée le premier jour où je me suis servi de la torpille j'ai vue la buée être aspirée par la cheminée
Vu la configuration de ton four tu peux faire comme moi pour fermer le conduit je le bouche avec un gros linge de par la gueule
Quand au poids pour le four je suis septique
Comme la fausse
3 kg la brique si on utilise env 150 briques = 450 kg pour l'enduit et les joints je x généreusement par 2 je trouve exagérément 900 kg je suis persuadé qu'on est à moins
Bonne soirée
Avatar du membre
RomainElManolo
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 18:29

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par RomainElManolo »

Bonjour, merci beaucoup pour ces explication toujours très clair :wink: du coup je vais réfléchir pour l'intégrer sans faire une usine a gaz.

pour le poids encore une fois vous avez juste les briques son données pour 3.5kg sur le logiciel et en plus laine de roche et BC avez le même coef appliqués…. je suis redescendu a moins de 800kg après modif. Après je doit pouvoir gratter encore car j'ai modélisé un peux l'enduit en excès a certain endroit.
sinon j'ai coulé la 1er dalle ce matin, bientôt les premières photo sur le terrain. :!2214_em2:

Bonne journée a tous.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four igloo Ø90 extérieur

Message par lebearnais »

Merci de confirmer
Mon calcul est de bon sens ,sans tableau ,mais plutôt par expérience si j'avais été à la maison j'aurais pu être plus précis en pesant une brique et un seau de mortier
Bon passons aux choses sérieuses
L'intérêt de connaitre la masse d'un four est surtout pour son emplacement ,à l'intérieur sur une dalle déjà posée, à l'étage sur un plancher et bien d'autres raisons
Mais quand on démarre de zéro sur des fondations correctes aucuns soucis
De plus le poids du four ce reparti sur son pied de voûte donc en périphérie au dessus des pieds ou de la table ou chaise où sera assis le four
Et non au centre,donc aux endroits les plus forts
Bon ceci dit tu vas bientôt pouvoir réaliser une belle chose
À bientôt
Répondre