Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction d'un four à bois rotatif

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
pedro
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 11, 2020 09:53

Construction d'un four à bois rotatif

Message par pedro »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum .Je souhaiterais avoir des renseignements sur la construction d'un four à bois à sole rotative.
Conception et réalisation, en particulier le système moteur réducteur.
Merci d'avance
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction d'un four à bois rotatif

Message par JJM »

Bonjour et bienvenue

L’atelier paysan a travaillé sur des fours rotatifs :
https://www.latelierpaysan.org/Un-four- ... ier-paysan
En navigant sur ce site, tu dois pouvoir trouver des infos.

Au-delà de la technique de construction d’un tel four, ne pas oublier les contraintes de cuisson qui ne sont pas les mêmes pour des pizzas ou pour du pain.
Par exemple pour le pain : cuisson à 240° ; chaleur descendante ; cuisson du dessous par contact, et cuisson du dessus par rayonnement.
Pour les pizzas : cuisson brève de la pâte par contact à chaleur vive ; cuisson de la garniture grâce à un système rabattant la chaleur des flammes.

La technique doit donc s’adapter aux contraintes de cuisson.

Il y a eu un débat récent sur le forum à propos d’un four à pizzas en métal. L’intérêt de ce débat étant un retour d’expérience par un pro.

viewtopic.php?p=192425#p192425
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction d'un four à bois rotatif

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Bonne lecture
pedro
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 11, 2020 09:53

Re: Construction d'un four à bois rotatif

Message par pedro »

JJM a écrit : ven. sept. 11, 2020 11:21 Bonjour et bienvenue

L’atelier paysan a travaillé sur des fours rotatifs :
https://www.latelierpaysan.org/Un-four- ... ier-paysan
En navigant sur ce site, tu dois pouvoir trouver des infos.

Au-delà de la technique de construction d’un tel four, ne pas oublier les contraintes de cuisson qui ne sont pas les mêmes pour des pizzas ou pour du pain.
Par exemple pour le pain : cuisson à 240° ; chaleur descendante ; cuisson du dessous par contact, et cuisson du dessus par rayonnement.
Pour les pizzas : cuisson brève de la pâte par contact à chaleur vive ; cuisson de la garniture grâce à un système rabattant la chaleur des flammes.

La technique doit donc s’adapter aux contraintes de cuisson.

Il y a eu un débat récent sur le forum à propos d’un four à pizzas en métal. L’intérêt de ce débat étant un retour d’expérience par un pro.

viewtopic.php?p=192425#p192425

Merci de vos conseils et de votre célérité. J'ai l'intention de construire le four en briques avec une sole tournante en briques ce qui diffère de la construction en acier. J'essaie de me documenter au maximum avant de me lancer dans ce projet.
Je suis preneur de tous conseils susceptibles de m'intéresser.
Merci
Répondre