Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Questions avant de démarrer

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

lebearnais a écrit : ven. août 28, 2020 21:25 Les boulettes j'adorr celles de boeuf
:!2214_em2: :!2214_em2:
Pour ton four le mieux est de le protèger au plus vite des intempéries il ne faudrait pas qu'il s'en rhume
Une bâche peut faire lAffaire
Oui il risque de craquer cause manque de place pour ce dilater
Mais on verra ça plus tardJolie soirée. Belle ambiance. Bonne journée à vous tous
L'urgence est sa protection contre la pluie
Slt Alain,

Pour l'instant, ma coque est intacte, sans aucune fissure, mais je n'ai pas encore fait chauffer le four...

Je ne compte pas faire chauffer le four avant de faire mon joint de dilatation autour de la bouche.

Est-il nécessaire de protéger le four de la pluie même si je n'ai pas de fissures sur la coque ?

PS : je préfère de loin les boulettes de bœuf aussi :lol:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Questions avant de démarrer

Message par lebearnais »

Salut Serge
Tu tiens le bon bout
Tout peut ce corriger
Ou aussi non faire avec
Disons que si tu ne veux pas qu'il se gorge d'eau vaudrait mieux le protéger
En suite si tu n'as pas d'autre solution il faudra allez tout dout pour le re derhumer
Je suis persuadé que tu feras de bons pains et bonnes pizzas avec ton four
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Questions avant de démarrer

Message par lebearnais »

Re
il existe des enduits de finission
Que l'on passe au rouleau ou au pinceau pour bien imperméabiliser le tout
Ou avec un lait de chaux ou badigeon de chaux aux quels on ajoute de l'huile de lin pour imperméabiliser

Imperméabilisation en surface
Le but recherché est de rendre l'enduit lavable (un coup d'éponge ou un rapide brossage à la brosse en chiendent humide) sans compromettre les qualités respirantes de l'enduit : en soubassement dans une entrée, par exemple, ou entre des pièces
Je cite ce lien

avec de l'huile de lin : il suffit de la diluer avec 30% d'essence de térébenthine et de l'appliquer à la brosse à badigeon en une ou deux couches.
avec du savon noir à l'huile d'olive : dilué dans de l'eau il s'applique comme l'huile de lin.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Questions avant de démarrer

Message par lebearnais »

Re
il existe des enduits de finission
Que l'on passe au rouleau ou au pinceau pour bien imperméabiliser le tout
Ou avec un lait de chaux ou badigeon de chaux aux quels on ajoute de l'huile de lin pour imperméabiliser
Je cite ce lien


https://www.maison.com/brico-travaux/ ... ion-4735/

Imperméabilisation en surface
Le but recherché est de rendre l'enduit lavable (un coup d'éponge ou un rapide brossage à la brosse en chiendent humide) sans compromettre les qualités respirantes de l'enduit : en soubassement dans une entrée, par exemple, ou entre des pièces


avec de l'huile de lin : il suffit de la diluer avec 30% d'essence de térébenthine et de l'appliquer à la brosse à badigeon en une ou deux couches.
avec du savon noir à l'huile d'olive : dilué dans de l'eau il s'applique comme l'huile de lin.
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Si je comprends bien Alain, l'eau peut penetrer la coque même s'il n'y a pas de fissures. C'est exact ?

Avec la pluie d'hier, je suis bon pour un nouveau derhumage... Petites chauffes en prévision les prochains jours pour assurer un bon séchage.

Merci pour tes conseils pour impermeabiliser la coque, je vais m'y pencher dessus. 👌

Merci encore
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Questions avant de démarrer

Message par lebearnais »

Je ne peux dire la quantité d'eau, mais certainement une certaine humidité, sûrement rien de dramatique mais pas très bon pour le four si trop répété
Je suis favorable à un petit derhumage avant une grande chauffe
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

lebearnais a écrit : sam. août 29, 2020 22:54 Je ne peux dire la quantité d'eau, mais certainement une certaine humidité, sûrement rien de dramatique mais pas très bon pour le four si trop répété
Je suis favorable à un petit derhumage avant une grande chauffe
Ok merci pour tes précisions, c'est noté 👍
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

JJM a écrit : sam. août 29, 2020 11:30
Tu as raison, il faut trouver une solution pour recréer un joint de dilatation sur ta façade. On a bien besoin de tous les avis compétents présents sur le forum.
Je ne suis pas super compétent, mais si j’avais à résoudre ce problème je regagnerais, mécaniquement un espace de dilatation trop large (avec disqueuse, petit burin ou autre), afin de reconstruire avec un produit souple au fond, et une dernière couche de finition qui laisse ce petit cm d’espace nécessaire à la dilatation de la bouche du four.

Ce lien qui t’est proposé me semble très adapté :

Slt,

Je vais en effet découper à la disqueuse piur recréer un espace pour insérer de la laine de roche entre les briques et la coque. Pas de soucis de ce côté là je pense.

Par contre, en visualisant les photos dans le lien que tu m'as envoyé, je vois comme un profilé PVC blanc entre les briques et la coque ... À quoi sert il ? Est il indispensable ?

Aussi, je voulais savoir la nature des fibres à découper qu'on doit mélanger à l'enduit de chaux ? C'est quelle matière stp ?

Merci d'avance

Serge
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Questions avant de démarrer

Message par JJM »

Bonjour,
Tu as pris une bonne décision.
Personnellement, (tu as dû voir mon four en signature), je n’ai pas eu ce problème à résoudre. Je trouve l’idée très adaptée à ton contexte, mais il y a sur le forum des constructeurs plus avertis que moi pour savoir quelle est la nature des fibres, ou l’utilité du profilé.

Bientôt à toi le plaisir d’utiliser un tel four.
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

SergeS a écrit : dim. août 30, 2020 09:34
lebearnais a écrit : sam. août 29, 2020 22:54 Je ne peux dire la quantité d'eau, mais certainement une certaine humidité, sûrement rien de dramatique mais pas très bon pour le four si trop répété
Je suis favorable à un petit derhumage avant une grande chauffe
Ok merci pour tes précisions, c'est noté 👍
Je confirme, l'humidité est bien un peu rentrée dans le four !

J'ai aujourd'hui découpé (mon pauvre four🙁) autour de la bouche, du coup j'ai accédé à un peu de laine de roche.
https://ibb.co/gtcNJSP
Et elle était légèrement humide... Je m'y attendais un peu. Mais c'était pas énorme non plus, très légèrement humide.
Du coup, je redémarre le derhumage en laissant la saignée autour de la bouche. Je pense que ça aidera à évacuer l' humidité à chaque montée en température.

Après plusieurs chauffes, je reboucherai mon joint de dilatation puis je continuerai encore un peu le derhumage histoire de bien resecher le four...

Bonne soirée

Serge
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Questions avant de démarrer

Message par lebearnais »

Bon,c'est pas mal ça
Merci Momo d'avoir réagit sur ce sujet ça nous a permi de réagir
Serge tu as réussi à dégager la bouche
Bravo
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Pour la bouche, c'était pas trop dur, juste un peu d'huile de coude :)
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Bonjour à tous,

j'ai un ptit souci avec mon four et j'aimerais avoir votre avis sur la question svp.

Bon, j'ai refermé le joint de la bouche du four. Pas de soucis. C'est pas super esthétique pour l'instant mais j'arrangerai ça un peu plus tard.

Par contre, à chaque fois que je fais une chauffe (env 80° pour refaire le dérhumage), une fissure apparaît au centre de la coque. Elle part du conduit jusqu'au joint central de la voûte au dessus de la porte. A froid, cette fissure est à peine visible...mais bien présente et visible à chaud.

Pour info, cette zone est très chaude au toucher contrairement au reste de la coque qui n'est même pas tiède pendant la chauffe.

Je pense que cette fissure est due à un manque d'épaisseur de chaux et/ou d'isolant à cet endroit...du coup la coque ne supporte pas la chaleur...je ne fais qu'une supposition et je ne sais pas trop quoi en penser... :smiley152:

Auriez-vous une idée de l'origine de ce pb afin que je puisse le régler svp ?

Merci d'avance
Serge
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Questions avant de démarrer

Message par lebearnais »

Salut
Rien de dramatique rassures toi les fissures sont courantes sur les fours à bois
Tu dis plus chaud logique les vapeurs et la chaleur s'échappent par là
Comme dit depuis le début le four ce dilate à la chauffe
Fait nous une photo SVP
SergeS
Articles : 0
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 13, 2020 12:33
Localisation : GRAZAC 43200

Re: Questions avant de démarrer

Message par SergeS »

Voici une photo avant la chauffe :
https://ibb.co/0qJ0n8D

Et pendant :
https://ibb.co/DKxZ5kP
Répondre