Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

grosses fissures Help

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: grosses fissures Help

Message par lebearnais »

pourquoi pas après rebouchage comme tu le suggères,faire un enduit chaux et sable pour obtenir une coque étanche

Les caractéristiques d'un enduit à la chaux

La chaux figure parmi l’un des plus anciens matériaux de construction, son usage remontant à l’antiquité. Résultant de la décomposition thermique du calcaire, la chaux est généralement poudreuse et blanche.

Il faut distinguer deux types d’enduits à la chaux :

- la chaux hydraulique naturelle (NGL) : elle contient une proportion variable d’argile et fait sa prise avec l’apport d’eau assez rapidement. Quand la proportion d’argile augmente (NHL 2, 3.5, 5), sa résistance augmente et sa perméabilité à la vapeur d’eau diminue.

- la chaux aérienne (CL90, 80 ou 70) : cette chaux en poudre ou en pâte, aussi connue comme la chaux « grasse », est appréciée pour sa blancheur. Sa prise à l’air se fait cependant plus lentement
La mise en oeuvre
$$$$$$$$$$$$$$
l'enduit à la chaux est utilisé avec le sable comme base et est généralement appliqué en trois couches. La première couche fait l’accroche entre le support et le
La prochaine couche, le « dégrossi », est appliquée après une semaine. Plus compacte, elle va rendre le mur imperméable et égaliser la surface. La dernière couche sera beaucoup plus fine et va donner l’aspect final. Cette finition est appliquée environ 21 jours après la précédente. Le sable va jouer un grand rôle et conférer la texture au résultat.
§§§§§§§§§§§§§§
Cet enduit est appliqué à la truelle avec une finition lissée ou talochée pour les nouveaux bâtiments. Pour les façades en pierre, les joints sont faits à partir d’un mortier de chaux ainsi que de poudre de pierre.

Les avantages

contribue à limiter les différents problèmes liés à l’humidité ( moisissure, etc)

laisse circuler les vapeurs d’eau et « respirer » les murs

diminue l’apparition des fissures avec ses caractéristiques « souple » et « élastique »

protège les murs des intempéries et le ruissellement d’eau

esthétique avec une belle patine sur les années

A savoir que si les éléments du système de ventilation de votre bâtiment sont visibles sur les façades, un ravalement est l’occasion d’embellir cette partie en les dissimulant.
Avatar du membre
didgir
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : ven. janv. 31, 2020 19:53

Re: grosses fissures Help

Message par didgir »

Bon ben je vais décider la suite en fonction de l'évolution de la couche isolante apres plusieurs feus , j'avais pensé à faire une finition avec un enduit sable /chaux mais j'avais peur que des fissures réapparaissent, quels proportions utiliseriez vous ? pour les joints des pierres j'ai mis 2 sables / 1 chaux NHL 3,5

viewtopic.php?f=1925&t=18413
En retraite , mais toujours du pain sur la planche
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: grosses fissures Help

Message par lebearnais »

Sage décision,et bien entendu après avoir reboucher comme tu le disais avec de l'argile ou chaux plus terre
Pour le dosage tout dépend du sable ou de la terre
Perso je ferais 1 chaux pour 1 1/2 de sable
Regarde ce lien
https://www.tiez-breiz.bzh/restaurer-re ... s-de-chaux
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: grosses fissures Help

Message par JJM »

Didgir :
Bon ben je vais décider la suite en fonction de l'évolution de la couche isolante apres plusieurs feus
Bravo, sage décision comme dit Alain :
et bien entendu après avoir reboucher comme tu le disais avec de l'argile ou chaux plus terre
Pour le rebouchage des fissures à la terre, voir les tests de sédimentation sur le post de mon four dans ma signature.
Pour la finition attendons les experts ...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: grosses fissures Help

Message par Momo »

Une coque en mortier directement dessus fendra, bien sûr, vu qu'il ny aura pas d'espace , ou de matériau, permettant la dilatation.

Perso, je continuerai les feux pour m'assurer que le four soit absolument sec, puis je mettrais une petite couche de laine de roche, 5cm, avec revêtement alu, puis une coque de finition, en mortier de chaux , ou en map, dont la première couche serait fibrée.

L'alu ayant comme fonction d'éviter de mouiller la laine, a la pose du mortier.

La laine permet la dilatation du four, et épargne la coque de finition.
Coque de finition qui ne doit pas toucher le four, à aucun endroit, bien sûr

C'est comme ça que j'ai procédé sur mon dernier four, tu peux voire explications et photos sur mon sujet dont le lien est dans ma signature
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: grosses fissures Help

Message par JJM »

Bonjour,
Pour la finition attendons les experts ...
C'est parti ...

Momo écrit :
La laine permet la dilatation du four, et épargne la coque de finition.
Coque de finition qui ne doit pas toucher le four, à aucun endroit, bien sûr
C’est le moyen de laisser libres les dilatations de chaque montée en température : la liberté du four ne menacera plus celle du propriétaire qui ne veut pas de fissures sur sa finition.

Mais il faudra toutefois soigner l’étanchéité = talon d’Achille des fours qui n’ont pas de toit.

Alain (Lebearnais) propose le mortier sable/chaux qui fonctionne bien sur une façade verticale. Est-ce que quelqu’un sur le forum a du recul pour parler de l’efficacité de ce type d’enduit sur un four sans toit ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: grosses fissures Help

Message par lebearnais »

Les enduits de chaux sont résistants et imperméables de plus si finis par un badisonnage de chaux 1 v de chaux pour 2 v d'eau
Attendons les retour d'expériences
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: grosses fissures Help

Message par Momo »

Mes amis à Chypre terminent leurs fours avec un badigeon à la chaux.

C'est esthétique je trouve, et c'est censé être étanche.

La pluviométrie a Chypre est très faible, et pourtant ils mettent un toit de fortune 4 poteaux et 2 tôles ondulées.

Avec un bon badigeon, et à condition que la coque soit indemne de fissures, pourquoi pas.

Mais la pluviométrie annuelle a Saint Lô est à 770mm quand même, contre 360 à Nicosie.

Peut être le bâcher les mois les plus difficiles
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: grosses fissures Help

Message par dédé08 »

Salut,
Tu peux aussi mettre un enduit hydrofuge élastic, c'est un enduit que l'on met comme protection sur une isolation extérieure de façade.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: grosses fissures Help

Message par lebearnais »

Quoi qui l'en soit
Pour moi le souci d'un four non abrité n'est pas que par son enduit ou son imperméabilité mais les infiltrations par sa base
La coque repose sur une dalle et la surface de celle-ci retiendra l'eau
au risque d'une infiltration
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 ... 540574.jpg[/img]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: grosses fissures Help

Message par Momo »

Oui c'est vrai.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: grosses fissures Help

Message par dédé08 »

Tu as raison Alain ou prévoir que le four ne dépasse pas la dalle avec une goutte d'eau sur le pourtour de la dalle
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: grosses fissures Help

Message par lebearnais »

Ce n'est pas le sujet
Mais une certaine parallèle
Voici un mur voisin sur le quel on peut voir les dégâts d'infiltration d'eau plus lezardieres
En combien d'années ????je ne serais vous dire mur de cailloux montés au sable du pays et chaux sûrement
[image]33[/image]
Répondre