Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Une tour avec balcon

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Sauny
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 30, 2020 15:48

Une tour avec balcon

Message par Sauny »

Bonjour
Premier post pour mon four et je commence à avoir une idée plus claire mais des questions aussi..

1- Tout d'abord dans la forme générale, je pense partir sur un four en forme de "tour", soit une base non cubique mais plutôt cylindrique avec un dome dessus. Ca complique beaucoup le montage de la base et peut être c'a explique pourquoi c'est pas trop commun.. Sachant qu'ici le diamètre de la base doit être égal au diamètre du dome fini, faut pas se rater au départ...(on va dire que j'adapterai le dome au diamètre de la base...) Pourquoi s’embêter ? Comme ce four sera sur une terrasse ca me parait simplement sympa au niveau esthétisme :D

2- Pour l'ergonomie, sole fini à 1,2m avec une partie dépassant devant de 40 cm. A voir comment bien l'intégrer, comme un balcon sur une tour ?
3- L'avaloir parait indispensable bien sûr. Pour la cheminée j'hésite entre la placer directement au dessus de l'avaloir ou la maçonner et la décaler en haut au centre du four.. C'est peut être plus difficile voire impossible à ramoner ?
4- L'option cendrier est aussi séduisante. Là je comprends bien que la place idéale de ce cendrier est sous l'avaloir, mais je me pose la question : est-ce une bonne ou mauvaise idée de le mettre à l'arrière, au fond de la voûte ?
Pourquoi? L'ouverture permettrait une circulation d'air optimisée dans le four et améliore la combustion et la pollution. Arrivée d'air au fond de la voûte et sortie traditionnelle par l'avaloir.. En plus l'avant resterait propre, les cendres étant poussées et éliminées par l'arrière..
Maintenant il y a pas mal de négatif. Pour bien fermer /isoler ce cendrier c'est plus compliqué, il est dans la chambre … et pour le vider, c'est bien moins pratique qu'un cendrier accroché devant… Mais peut être qu'un genre de tiroir (accroché sous le "balcon)" pourrait le faire ? Il y en a peut-être qui l'on déjà fait? Fausse bonne idée?
5- J'ai récupéré dans un vide grenier une veille porte de four avec 2 trous de gonds et loquet mais sans son cadre.. Refaire le cadre me parait trop galère (bien que j'ai un poste à souder) mais peut-on mettre la porte directement sur le bâti. Une deuxième porte est-elle nécessaire pour la cuisson puisque la premiere sera montée sur gonds ou fermer la cheminée avec une trappe suffit-il?
6- Enfin je pars sur une voûte en diamètre 90cm qui parait bien sans être trop grand. Forme plutôt en cintre surbaissé pour une meilleure cuisson mais du coup des problèmes de poussée latérale. Doubler la rangé de briques dans la partie basse suffit-il ou il vaut mieux un cintrage métallique? Quid des dilatations thermiques?

Qu'en pensez vous de mes réflexions :!fou: , merci d'avance pour vos commentaires éclairés
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Une tour avec balcon

Message par Fran »

Sauny a écrit : Sachant qu'ici le diamètre de la base doit être égal au diamètre du dome fini, faut pas se rater au départ
l'effet champignon , ça pourrait être Schtroumpf aussi :!2214_em2:
Sauny a écrit :mais je me pose la question : est-ce une bonne ou mauvaise idée de le mettre à l'arrière, au fond de la voûte ?
la sortie de cendre sur l'avant et si possible a l’extérieur du four fermer pour ne pas faire une zone "froide" et surtout une source de perte de chaleur importante . l'air circule suffisamment bien en entrant par l'avant du four et en adaptant le feu ; inutile et improductif de faire un grand feu pour chauffer le four
Sauny a écrit :des problèmes de poussée latérale. Doubler la rangé de briques dans la partie basse suffit-il ou il vaut mieux un cintrage métallique? Quid des dilatations thermiques?
si les poussées existent bien , bon nombre de four n'ont pas besoins d'un renfort particulier a leur base, ça dépend surtout de la forme final de la voute . le cerclage métallique peut être une solution mais pas forcement simple suivant les cas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Une tour avec balcon

Message par lebearnais »

Bon des idées tu as,des questions aussi manques les réponses pour le moment
Le cendrier à l'arrière pas tratique a mon avis un pour y envoyer les cendre deux pour le fermer
Tiroir sur le devant ou autres procédés
Bien plus pratique
La forme question de goût, mais igloo voute surbaissé et idéale pour moi,
Avaloir devant ,derrière au centre préférable devant pour moi
Et ne pas oublier le clapet
Pour les poussées je n'y connais rien donc je passe la main
Dimentions qui peut le plus peut le moins 90 ,100cm un bon compromis
Bons courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Une tour avec balcon

Message par dédé08 »

Salut,
je partage ce qu'a dit François. Les cendres plus pratique devant et en-dehors du four, si tu mets le cendrier à l'arrière, il va être dans le four, lorsque tu vas mettre ton pain ou autres ingrédients à cuire, même en l'obstruant il y aura un problème avec la sole lors de la cuisson.
Le chauffe d'un four se fait porte ouverte aucun intérêt d'avoir une arrivée d'air par l'arrière qui sera plutôt une source de refroidissement.
Pour la hauteur de la sole prendre la hauteur coude pliée; c'est la meilleure position pour travailler dans le four.
Pour la poussée l'important c'est de désolidariser la voûte de la sole lors de la construction en mettant du papier sulfurisé lors de la pause de la première rangée de la voûte, ce qui permet au four de se dilater.
Tu peux nous mettre la photo de ta porte ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Une tour avec balcon

Message par Momo »

Salut,

Effectivement une base Ronde impose pas mal de coupes, mais le résultat est sympa

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Sauny
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 30, 2020 15:48

Re: Une tour avec balcon

Message par Sauny »

Merci pour vos réponses
Momo a écrit : Effectivement une base Ronde impose pas mal de coupes, mais le résultat est sympa
C'est ca. J'avais pas pensé au siporex pour la base mais c'est une bonne idée, les découpes sont cleans et le rendu est très propre !


Pour dédé08 Voilà la fameuse porte
[img]https://i.ibb.co/F3HFtw7/porte-four.jpg[/img]
Bien d'époque, sympa mais sans cadre... Je pensais mettre un thermo dans le trou et acheter 2 gonds dans ce ce genre ici
Des conseils pour le thermomètre? SI j'ai bien compris c'est plutôt des 600°C pleine échelle?

Pour le cendrier, j'ai trouvé aujourd'hui une ancienne plaque de gazinière à bois à emmaus, et à 8 € ca ne se refuse pas... :lol: [img]https://i.ibb.co/VJyz3c8/Plaque-bronze.jpg[/img].
Reste à conclure devant ou derriere mais c'est bien parti pour devant :D IL y en a qui ont mis de ces plaques ?
lebearnais a écrit :La forme question de goût, mais igloo voute surbaissé et idéale pour moi,
Là j'avais pas trop vu la différence avec cintre surbaissé, mais oui je comprend.
C'est ca ? :[img]https://plandejardin-jardinbiologique.c ... ?v=1f4kmv0[/img]

Merci encore pour vos réponses
Modifié en dernier par Sauny le dim. juin 07, 2020 09:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Une tour avec balcon

Message par JJM »

Bonjour,
Tu trouveras, dans ma signature le lien pour le descriptif de mon four et la méthode pour surbaisser une anse de panier.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Une tour avec balcon

Message par lebearnais »

Bébelle porte ,la plaque fera l'affaire pour le cendrier, pour moi comme il est devant la porte une simple plaque de tôle fer ferme le trou
Pour le fonds pourquoi pas si il sont bien posés et qui ni à pas d'efforts s
Mais comme tu as de quoi souder ne te prive pas d'un cadre ce qui la rendra plus étanche
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Une tour avec balcon

Message par dédé08 »

Salut,
Belle porte, si tu as la possibilité de faire un cadre ce sera mieux, mais le haut est cintré, ce qui va compliquer la fabrication.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Une tour avec balcon

Message par lebearnais »

Un exemple
De cintrage tu découpe tu cintre puis tu ressoude
Une idée comme une autre
[img]https://live.staticflickr.com/65535/499 ... 5f3573.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Une tour avec balcon

Message par Fran »

lebearnais a écrit :Un exemple
De cintrage tu découpe tu cintre puis tu ressoude
le principe marche , mais la limite de la technique est dans l'image elle même :
en effet tu découpe une aile de la cornière avec une cisaille a tôle ce qui limite fortement l’épaisseur de celle ci
pour une plus forte épaisseur , c'est plus des découpe avec une disqueuse qu'il faudrait recouper et suivant le cintre élargir en V ou multiplier les découpes . seulement tu te retrouve avec un cintre en dentelle a moins de tout ressouder et égaliser après . dans ce cas , ça vaut le coup de se demander si reconstituer directement une cornière cintrée ne serait pas plus simple au final :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Une tour avec balcon

Message par lebearnais »

Sûr qu'avec une conteuse hydrologique cela sera plus simple
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Une tour avec balcon

Message par JJM »

Bonjour,
Alain a écrit :une conteuse hydrologique
Moi, pas connaître ce truc !
C'est mignon !
Ca raconte quoi ?

A moins que tes doigts aient glissé sur le clavier et que ce soit une cintreuse hydraulique !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Une tour avec balcon

Message par Fran »

cintreuse hydraulique peut etre

la corrections automatique a encore sévi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Une tour avec balcon

Message par lebearnais »

C'est pas la première fois
Vous avez compris c'est essentiel
Répondre