Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

rotule de montage

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
PASQUINEL974
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 10, 2020 05:35

rotule de montage

Message par PASQUINEL974 »

Bonjour
J'envisage de monter mon dôme avec une rotule pivotante pour éviter le sable , mais du coup çà implique un dôme en demi sphère soit une hauteur du rayon du four, et aussi pour un four de 90 une porte de 30 ?
A moins qu'il y ait une technique pour baisser la voute pendant le montage ..;

Merci de vos retours d'expérience
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: rotule de montage

Message par Fran »

salut
PASQUINEL974 a écrit :monter mon dôme avec une rotule pivotante pour éviter le sable
je suis pas sur de comprendre ton idée , un petit dessins serait plus clair
PASQUINEL974 a écrit :mais du coup çà implique un dôme en demi sphère soit une hauteur du rayon du four,
ce qui me donne une piste . mais il n'y aurait pas d'obligation au final a faire une 1/2 sphère
PASQUINEL974 a écrit :A moins qu'il y ait une technique pour baisser la voute pendant le montage ..;
et donc ça répondrai favorablement a cette question .

on voit certain qui montent leur voute en brique avec une simple baguette de bois qui leur sert de pige depuis le centre de la sole . et donc la voute est 1/2 sphérique .
mais si a chaque rang de brique supplémentaire , tu raccourci cette même baguette (suivant une pre-definition ) ta voute vas bien s'aplatir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: rotule de montage

Message par JJM »

Bonjour,
Fran a écrit :on voit certain qui montent leur voute en brique avec une simple baguette de bois qui leur sert de pige depuis le centre de la sole . et donc la voute est 1/2 sphérique .
mais si a chaque rang de brique supplémentaire , tu raccourci cette même baguette (suivant une pre-definition ) ta voute vas bien s'aplatir
La réponse de Fran est pertinente.
La réduction de la baguette peut se calculer facilement, il suffit de tracer sur un grand carton la voute du four (grandeur nature) avec la formule de l'anse de panier (on écrase la voute comme on veut ; voir mon four dans ma signature). Tu sauras qu'à telle hauteur de brique tu dois réduire la longueur de la baguette de tant.
Lebearnais a fait son four avec une baguette de ce type, tu peux trouver le lien sur sa signature.
Personnellement j'ai utilisé un gabarit tournant, c'est une autre façon de faire.

Les 2 systèmes fonctionnent pour la partie circulaire du dôme, reste à résoudre le déformations au niveau de la porte. Les gabarits (ou baguette permettent, au montage, de bien surveiller le "bord à bord" des briques côté intérieur. Le moule en sable facilite peut-être le lien voute/porte.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7961
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: rotule de montage

Message par lebearnais »

Salut
Pour mon four j'ai utilisé une ficelle et un vieux Manche d'outil (truelle ou autres) pour abaisser progressivement j'enroulais la corde au fur et à mesure du montage
Voir ma signature
Pour la roulette je connais mais pas vu de système pour réduire le rayon je cherche
À bientôt
PASQUINEL974
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 10, 2020 05:35

Re: rotule de montage

Message par PASQUINEL974 »

Merci de vos retours
Je vais voir de plus près
Vu la relative petite taille de mon four (D 90) cà vaut le coup de chercher à baisser la voute ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: rotule de montage

Message par Momo »

Oui évidemment
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7961
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: rotule de montage

Message par lebearnais »

Tu peux le retrouver là aussi
viewtopic.php?f=353&t=17798&start=75
Répondre