Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
alexbrives
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 15, 2020 22:45

Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par alexbrives »

Bonjour,

Je suis en train de construire un four à pain avec des matériaux pris sur place le plus possible.

J'en suis là :

Création un socle en pierre, avec une dalle béton de 12cm dessus...

Maintenant le four doit commencer... J'ai acheté des plaque de 5cm de béton cellulaire, et des briques de soles 30x30x5 chez un briquetier à côté de chez moi.
Je pense les couper en rond à 90, 95cm et les poser à sec. avec un peu de sable entre les deux pour faire le niveau des soles.

Ensuite j'aimerai monter la voûte avec avec des tuiles canal que j'ai sur mon terrain. J'aimerai avoir vos retour d'expériences.

Quelle mortier utiliser...Sachant que je suis débutant... C'est plus simple avec du mortier réfractaire ? Mieux avec de la chaux ? Du ciment avec du fondu... Je suis un peu perdu...Avantage, inconvénient, prix, qualité, naturel... ?

Ensuite, je continuerai à monter les mur en pierre autour pour le couvrir avec quelques tuile je pense.

Je pense aussi mettre un avaloir si ce n'est pas trop compliqué à faire. Avec une porte amovible que je pourrai poser avant ou après l'avaloir selon ce que je souhaite faire...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par Fran »

salut
alexbrives a écrit :Ensuite j'aimerai monter la voûte avec avec des tuiles canal que j'ai sur mon terrain.
pas mémoire de ce genre de produit par ici mais c'est avant tout de la terre cuite genre tuile ou brique s alors pourquoi pas
avec un avantage peut être , leurs forme qui pourraient faciliter le montage !? a voir
alexbrives a écrit : C'est plus simple avec du mortier réfractaire ? Mieux avec de la chaux ? Du ciment avec du fondu
choisis la chaux ce sera plus facile a utiliser et moins cassant pour finir et certainement pas le plus cher . je suis pas expert du produit , mais d'autres ici t'en diront certainement plus
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11601
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par Momo »

Salut

Mortier de chaux.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par lebearnais »

[img]https://live.staticflickr.com/65535/498 ... cc3a39.jpg[/img]Pour moi aussi
Mortier de chaux plus sable ou terre ou les deux
Tu es sur de bonnes bases n'oublie pas de prévoir isolation aussi sur le dessus du dôme pas obligatoir mais cela économise le bois et allonge le temps de service du four
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par JJM »

Bonjour,

Voici des extraits d’un livre : Fours en terre crue de Andrea Magnolini éditions terran
Il y a d’autres pages qui concernent le sujet. Le four est construit avec des tuiles romanes cassées.


[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Attention, il faut maîtriser le mortier de terre crue (voir mon four en signature).
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par lebearnais »

Voici où j'ai trouvé la photo
http://www.patrimoinegruissan.fr/Fichie ... oulins.htm
Je ne comprends pas trop l'utilité de cette chapelle
1 le plâtre est un isolant et un pare feu donc les briques seront à
à mon idée retardées de chauffe
Puis l'armature fer quand le four sera au repos le plâtre pompera l'humidité et l'armature rouillera et les traces de rouille apparaîtront puis aux nouvelles chauffes il y aura cassures
C'est mon avis
Je ferais plutôt un dôme de sable pour guider les tuiles
A vos claviers pour aider Alexbrive
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par dédé08 »

Salut,
Le plus simple et le plus facile à utiliser est un mortier de chaux 3 de sable 1 de chaux. Tu peux faire un gabarit de sable ou en contreplaqué pour la voûte, si contreplaqué prévoir des cales pour faciliter l'enlèvement. Tes tuiles font combien de longueur? tu peux peut-être les couper en deux avec 10 cm c'est suffisant comme épaisseur pour la voûte.
Pour l'avaloir, il y a un post fait par François, tu peux aussi le faire en béton cellulaire, dans ce cas il faut enduire l'intérieur avec la colle .
Avatar du membre
william59
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : mer. oct. 22, 2014 19:16
Localisation : Vieux berquin 59232
Contact :

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par william59 »

lebearnais a écrit :Voici où j'ai trouvé la photo
http://www.patrimoinegruissan.fr/Fichie ... oulins.htm
Je ne comprends pas trop l'utilité de cette chapelle
1 le plâtre est un isolant et un pare feu donc les briques seront à
à mon idée retardées de chauffe
Puis l'armature fer quand le four sera au repos le plâtre pompera l'humidité et l'armature rouillera et les traces de rouille apparaîtront puis aux nouvelles chauffes il y aura cassures
C'est mon avis
Je ferais plutôt un dôme de sable pour guider les tuiles
A vos claviers pour aider Alexbrive
Bonjour ! L'armature en fer et grillage sert à faire le moule en plâtre qui sera enlever par la suite donc pas gênant
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par lebearnais »

Merci william
Je n'ai pas vu cette éventualité
Dans ce cas aucun souci
Mais ça doit être sportif pour défaire cette chapelle
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par dédé08 »

Salut,
C'est plus simple de faire la forme avec du sable. Faire une forme en plâtre il faut déjà savoir le travailler, il faut mettre en forme le grillage, puis préparer le plâtre, attendre le bon moment pour enduire et remuer la manchette car il prend vite. Et une fois le dôme finit il faut le casser, et avec le grillage bonjou Le sable tu le poses tu lui donne sa forme et basta c'est parti, pour l'ôter c'est plus simple aussi.
alexbrives
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 15, 2020 22:45

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par alexbrives »

Ok, merci pour ces réponses, je vais acheter de la chaux blanche toute simple, c est ça ? Et du sable 0/2.
Mon terrain est en Argile, je peux peut être en mélanger avec ?
Petite inquiétude pour la clé de voûte... Normalement en montant jusqu en haut avec les tuiles et pas mal de mortier, ça devrait tenir... Je ferai des photos.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par lebearnais »

Pour mon four j'ai tout fait chaux et terre,regarde dans ma signature
Mais chaux et sable ça va très bien ou chaux sable terre aussi
Pour la clé de voûte tu vas y arriver,si il le faut tu pourras retailler les tuiles dans la longueur pour avoir moins d'emprise
Par la courbe de la tuile canal
Bon courage
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par JJM »

Bonjour,
alexbrives a écrit :je vais acheter de la chaux blanche toute simple, c est ça ?
Je ne sais pas si dans ce forum on a souvent parlé de la différence entre chaux aérienne et chaux hydraulique.
Voici un bout de doc

[img][/img]
Les costauds du forum dans ce domaine (Dédé, Jo, Fran et bien d’autres) pourraient ouvrir un post sur ce sujet afin quon ait la possibilité de choisir en y voyant plus clair.
Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par jo 22 »

Les costauds du forum dans ce domaine (Dédé, Jo, Fran et bien d’autres) pourraient ouvrir un post sur ce sujet afin quon ait la possibilité de choisir en y voyant plus clair.
Bonjour à Tous
costauds est un bien grand mot à part avoir construit deux fours il y a dix ans et qui fonctionnent très bien.
Pour les deux fours j'ai utilisé pour les façades et le premier rang qui entoure la sole du ciment fondu dosé très faiblement 4 sables pour 1 fondu et pour les fours de la chaux hydraulique nhl 3,5 dosée à 1 sable pour 2 chaux. J'ai respecté les dosages donnés par mon fabriquant de briques et je ne le regrette pas. L'enduit extérieur a un peu fissuré mais les briques n'ont pas bougées. Vous pouvez voir la construction de mes deux fours en cliquant sur les liens dans ma signature ci après.
Pendant la construction de mon four nous avions eu déjà une discussion à ce sujet ici page2et3
Bonne journée à tous par ces temps difficiles mais peut ètre commence -t-on à voir le bout du tunnel.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
william59
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : mer. oct. 22, 2014 19:16
Localisation : Vieux berquin 59232
Contact :

Re: Besoin d'aide pour construction d'un four en haute loire

Message par william59 »

Bonjour! A tous je reviens sur la forme en sable,oui en sable serai le mieux pour le mien j'ai fait un dôme de sable qu j'ai recouvert d'une coque en plâtre pour éviter que les briques ne s'enfonce dans le sable quand on les appuis dessus
Répondre