Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four berrichon

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
ivanduvent
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 15:36

four berrichon

Message par ivanduvent »

bonjour a tous
comme évoqué dans mon message de présentation : viewtopic.php?f=1600&t=18324
la maison familiale possède un four, vu la taille (2m de diamètre), je pense que c'est un ancien four banal mais a vrai dire je n'ne sais pas beaucoup plus je demanderai aux quelques mémoires qui subsistent dans le village voici quelques images : https://photos.app.goo.gl/hpkhqcnQeJq5DmY47
comme vous l'avez remarqué la voute semble s’affaisser et quelques brique semblent cassées
je n'ai pas beaucoup d'acces au dessus ( le toit est assez bas ) je pourrais quand meme y aller mais j'avoue avoir peur de monter dessus et de faire tomber le tout
le four est dans cet etat depuis tres longtemps et ca nous a quand meme pas empêcher de nous en servir un peu
mais j'aimerais le fiabiliser et le moderniser
la charpente est en sale etat a cause d'une tuile casée j'ai des chevrons qui sont morts
du coup mon idée est deja de construire une ossature en bois autour du bâtiment de faire un toit en bac acier a 1m au dessus du toit actuel pour pouvoir enlever les tuiles et les chevrons
ca me laissera le tout au sec et me ferai un peu plus de place pour enlever la terre au dessus de la voute
pour refaire les choses la sole etant un peu fatiguée j'ai des petits carreaux récupérés d'une ancienne salle a mangé tres plat et qu'on peu monter sans joint je vous montrerai ca vous pourrez me dire si ca conviens
faudra que je refasse uen porte mais ca ca me fait pas trop peur ( c'est meme ce qui me fait le moin peur)
enfin j'ai envie de le moderniser un peu (injection de vapeur / lampe / thermometre / et peut etre un gueulard si je pouvais )
etant donné que les murs du fournils ont un enduit qui tombe quand on le regarde un peu trop fort et que les dales du sol font plus de la figuration que autre chose je pourrai passer un temps fou a remetre en etat tout ca mais je dois faire des choix
je prends tout les avis bons comme moins bons ! :)
merci a vous
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four berrichon

Message par lebearnais »

Bonjour
Tu as déjà de bonnes idées
Le laisser hors eau est important
Puis comme je l'ai dit un bon nettoyage
Pour la voûte il faudrait des photo d'un autre angle
Pour les briques elles me semble plus cassées que manquantes à vérifier
La voûte sûrement une voûte abaissé d'origine
La sole bien balayée pour un bon diagnostique mais une sole peut avoir des carreaux fêlés fendus sans pour autant être inutilisable
A bientôt
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: four berrichon

Message par Fran »

salut

belle bête que ce four .
ivanduvent a écrit : je pourrais quand meme y aller mais j'avoue avoir peur de monter dessus et de faire tomber le tout
bien sur qu'il faut rester prudent mais surtout c'est dedans qu'il ne faut pas rentrer .
par dessus , tu reste dessus mais par dedans , tu reste dedans et c'est pas du tout la même chose
ivanduvent a écrit :construire une ossature en bois ...... de faire un toit en bac acier a 1m au dessus.......
... laissera le tout au sec et me ferai un peu plus de place pour enlever la terre au dessus de la voute
bonne idée de toutes façons ce sera plus facile pour tout

difficile de répondre pour la voute , la couleur suie n'aide pas sur les photos
vue les modernisations que tu imagine , une fois la terre enlevée et le bilan fait , ne laisse pas de cotée la possibilité d'en remonter un avec les matériaux de récupération en gardant bien sur sa présentation
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: four berrichon

Message par dédé08 »

Salut,
La première priorité c'est de mette le four hors eau, donc un surtoit est une bonne solution, ce qui permettra par la suite de pouvoir travailler sur le four tranquillement. Le moderniser surtout en mettant une isolation. Comme le dit François pas exclure d'en refaire un avec les matériaux récupérer sur le four, peut-être aussi en adaptant sa dimension aux besoins ultérieurs. C'est toi qui définit la suite à donner
ivanduvent
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 15:36

Re: four berrichon

Message par ivanduvent »

lebearnais a écrit :Bonjour
Tu as déjà de bonnes idées
Le laisser hors eau est important
Puis comme je l'ai dit un bon nettoyage
Pour la voûte il faudrait des photo d'un autre angle
Pour les briques elles me semble plus cassées que manquantes à vérifier
La voûte sûrement une voûte abaissé d'origine
La sole bien balayée pour un bon diagnostique mais une sole peut avoir des carreaux fêlés fendus sans pour autant être inutilisable
A bientôt
alors voila apres un bon coup de balais
j'ai essayé de brosser un peu la suie sur la voute mais j'avais l'impression qu'il y avais plus de brique que de suie qui tombait alors j'ai pas forcé
j'ia refait quelques photos ( https://photos.app.goo.gl/hpkhqcnQeJq5DmY47 )
et meme une petite video
Fran a écrit :salut

belle bête que ce four .
ivanduvent a écrit : je pourrais quand meme y aller mais j'avoue avoir peur de monter dessus et de faire tomber le tout
bien sur qu'il faut rester prudent mais surtout c'est dedans qu'il ne faut pas rentrer .
par dessus , tu reste dessus mais par dedans , tu reste dedans et c'est pas du tout la même chose
ivanduvent a écrit :construire une ossature en bois ...... de faire un toit en bac acier a 1m au dessus.......
... laissera le tout au sec et me ferai un peu plus de place pour enlever la terre au dessus de la voute
bonne idée de toutes façons ce sera plus facile pour tout

difficile de répondre pour la voute , la couleur suie n'aide pas sur les photos
vue les modernisations que tu imagine , une fois la terre enlevée et le bilan fait , ne laisse pas de cotée la possibilité d'en remonter un avec les matériaux de récupération en gardant bien sur sa présentation
evidement je suis pas rentré dans le four mais visibement y a quand meme pas mal de mortier qui s'est barré et puis les briques sont bien cassées je me demande si ca serai pas moin dur et moins cher de tout degager et d'en refaire un neuf mais bon ca me ferai un peu mal au coeur quand meme
les briques on l'air de s'effriter
et meme si ca a l'air un peu enfoncé je suis pas certain que ca soit un affaissement general

en tout cas merci de tout vos avis
a bientot pour la suite
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four berrichon

Message par lebearnais »

Salut
Pas mal de suggestions avenir
Un que veux tu en faire utilisation familial régulièrement, loisir quelques pizzas,ou pro???
Le garder dans son jus ou faire ou le restaurer dans sons jus ou faire autre plus petit plus pratique
À toi de voir
Si les évacuations des fumées se font bien pourquoi pas essayer de lui redonner vie en l'état par de petits feux au début
Pour les briques cassées comme elles doivent faire bien 20cm il en reste encore à mon avis
Allez on ne se décourage pas et cet ancêtre va revivre
A bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: four berrichon

Message par Momo »

Salut,

Pas neuf, mais bon pour le service.
Je pense qu'il peut encore user l'un ou l'autre boulanger
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: four berrichon

Message par dédé08 »

Salut,
Comme dit précédemment, comment tu souhaites utiliser ton four, cela déterminera s'il tu le "restaures" en l'état ou en refaire un plus adapté à l'utilisation future. Sachant qu'avec un tel four il va falloir une bonne quantité de bois pour le monter en température et après il faut le remplir pour "rentabiliser" la chauffe. Après ce n'est pas évident de faire un choix entre le coeur et la raison.
ivanduvent
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 15:36

Re: four berrichon

Message par ivanduvent »

bonjour
merci a tous
j'avoue que j'aimerais bien me reconvertir en boulange pro naturel et faire des tournées de pain dans la campagne et un peu de service a la personne pour completer peut etre
je pense aussi que je peux le rallumer je l'ai d'ailleur deja fait plusieurs fois ( meme en mode brutal sans derhumage ) apres je ne suis pas encore au point pour une reconversion totale ( suffi de regarder les dernières miches que j'ai sorti)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: four berrichon

Message par lebearnais »

Salut
Tout s'apprend
Beau projet pour les grands feux surtout ne pas le faire au dessous de la blessure de la voute et le déplacer de place devant a gauche à droite au fond
Du moins c'est ce que je ferais
A bientôt
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: four berrichon

Message par Juglus »

Salut,
Four berrichon ?

Ou dans le Berry, je suis dans le Cher, vers le Sud de Bourges...
ivanduvent
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 15:36

Re: four berrichon

Message par ivanduvent »

Juglus a écrit :Salut,
Four berrichon ?

Ou dans le Berry, je suis dans le Cher, vers le Sud de Bourges...
alors four berrichon du berry je suis entre bourges et nevers (mais coté berichon pas de blagues hien ;)
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: four berrichon

Message par Juglus »

ivanduvent a écrit :
Juglus a écrit :Salut,
Four berrichon ?

Ou dans le Berry, je suis dans le Cher, vers le Sud de Bourges...
alors four berrichon du berry je suis entre bourges et nevers (mais coté berichon pas de blagues hien ;)
Nous ne devons pas être très l'un de l'autre...
ivanduvent
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 15:36

Re: four berrichon

Message par ivanduvent »

quand la periode trouble sera oubliée ca sera un plaisir de passer dire bonjour (en respectant les regles de distanciation sociales ! :D)
je suis au nord est de bourges a 45 km
Juglus a écrit :Nous ne devons pas être très l'un de l'autre...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: four berrichon

Message par briochain »

Bonjour Tous
je suis au nord est de bourges a 45 km
Côté Sancerrois....?....mois c'est au centre (18 km de Bourges)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre